logo

Gestion des devis et factures avec un ERP : automatisation et efficacité

Pour assurer sa rentabilité et la fluidité de sa trésorerie, une entreprise se doit de bien gérer ses devis et factures. Nombre d’entre elles continuent pourtant de faire face à des erreurs de facturation, des retards de paiement et une gestion manuelle chronophage, qui impactent leur efficacité. Comment surmonter ces défis ? En optant pour un logiciel ERP ! Découvrons ensemble tous les atouts d’un ERP de gestion commerciale et quelles fonctionnalités sont à votre service pour la gestion des devis et factures.

Obtenir une démo

Pourquoi passer à une gestion
des devis et factures automatisée ?

Erreurs humaines, perte de temps, difficultés de suivi, en l’absence d’un système automatisé, la gestion des devis et factures n’est pas une mince affaire. Heureusement, un ERP (enterprise resource planning) offre toutes les solutions !

1️⃣ Gestion manuelle des documents : quelles limites ?

 

Des risques d’erreurs

Gérer manuellement les documents commerciaux devis, factures, bons de commandes, etc. – possède des limites. Les erreurs de saisie, incohérences et oublis sont légion et l’entreprise doit alors résoudre les erreurs de paiement, les écarts de facturation et les litiges avec ses clients.  

 

Des problèmes de suivi : paiements et relances clients

Sans gestion automatisée, l’entreprise fait face à des problèmes de suivi des paiements et de relance client. Les fichiers Excel ou les documents papier ne sont pas adaptés au suivi des impayés et les relances manuelles sont fastidieuses. Résultat, des retards de paiement pénalisent la trésorerie.  

 

Un manque de productivité des équipes comptables

Les équipes comptables sont mises en difficulté, avec des tâches répétitives à peu de valeur ajoutée et un risque de surcharge de travail, qui augmente le stress et le risque d’erreurs : un cercle vicieux.  

2️⃣ Gestion automatisée avec un ERP : quels atouts ?

 

Une plus grande précision

Loin des erreurs de frappe et des oublis causés par une gestion manuelle, l’ERP assure une saisie automatisée des devis, factures et bons de commande. Il alerte aussi en cas d’erreur de TVA, de doublon ou de dépassement de budget.  

 

Une optimisation de la trésorerie

Avec des tableaux de bord, la solution ERP apporte une vision sur tous les paiements – reçus, en attente ou en retard – et relance automatiquement les clients. Le logiciel va même plus loin, puisqu’il offre à l’entreprise des prévisions de trésorerie optimisées pour éviter les tensions.  

 

Un gain de temps avec l’automatisation

Le logiciel ERP prend en charge de nombreuses tâches répétitives. Commandes, facturation, stocks… Plus besoin de saisir manuellement les informations, l’ERP les centralise et les met à jour. Avec moins de ressaisies manuelles, on limite les erreurs et les corrections. Cela signifie aussi moins d’aller-retour entre les départements qui ont tous accès aux mêmes informations instantanément.  

L’ERP : une gestion des devis et factures facilitée

Avec une solution ERP, pas de mauvaise surprise : les devis et factures sont correctement intégrés, les informations client mises à jour automatiquement, les paiements sont suivis et les clients relancés. À vous la sérénité !  

📊 Données financières synchronisées

 

👉L’intégration des devis et factures

Avec ses modules de gestion commerciale et comptable, un ERP génère automatiquement les documents. Un devis est validé par un client ? Le progiciel le convertit en commande, puis en facture. Pas de saisie manuelle, pas de risque d’erreur. Les factures validées sont ensuite intégrées dans le module comptable, prêtes pour l’enregistrement des écritures.

 

👉La mise à jour des informations client et transactions

Historique des achats, conditions de paiement et règlements effectués sont rassemblés et actualisés au sein du logiciel de gestion intégré. À chaque paiement reçu, la solution ERP met ainsi à jour le statut de la facture. Il peut également gérer le rapprochement bancaire pour automatiser la comptabilisation des règlements.

🧾 Processus de devis et facturation automatisé

 

👉La génération des devis et la transformation en factures

Un logiciel ERP propose des modèles de devis personnalisables, qui incorporent automatiquement les informations client. Ni ressaisies, ni erreurs ! Le devis accepté, le progiciel transforme la facture, là encore, sans duplication manuelle. Un gain de temps et de cohérence entre les documents.

 

👉L’application des taxes et conditions de paiement

Un logiciel de gestion intégré calcule et applique automatiquement les taxes, ainsi que les conditions de paiement définies dans les fiches client. Il peut même alerter en cas d’anomalie comme le dépassement de plafond de crédit client. Avec un ERP, les montants et les règles comptables sont sous contrôle.

💸 Suivi des paiements et gestion des relances clients

 

👉La gestion des factures impayées

La solution ERP suit en temps réel les paiements. S’il décèle un impayé, le système envoie des notifications aux équipes comptables et commerciales et peut déclencher des actions (relance ou suspension de services) pour réduire les délais de paiement.

 

👉L’intégration avec les solutions de paiement

Pour encourager les clients à payer en un clic, le logiciel de gestion intégré peut être connecté à des plateformes de paiement. Il gère aussi les paiements multi-méthodes, du virement bancaire aux cartes de crédit jusqu’au paiement mobile. De quoi accélérer les encaissements !

Un ERP pour les devis et factures : quelles fonctionnalités ?

Les devis et factures ne sont pas que des documents comptables, ils reflètent aussi l’image de marque de l’entreprise. Pour renforcer sa crédibilité, celle-ci peut se reposer sur les nombreuses fonctionnalités d’un logiciel ERP qui assurent une gestion fluide et professionnelle de ses informations.

1

Création et personnalisation des devis et factures

De l’ajout du logo au respect de la charte graphique de l’entreprise, le logiciel crée des documents personnalisés, en cohérence avec l’identité de marque. Il intègre aussi les mentions obligatoires et les conditions générales de vente (CGV) de l’entreprise. Tout pour une image professionnelle.

2

Signature électronique

La solution ERP intègre des outils de signature électronique. À la clé : une approbation rapide et légale. Une fois signé, le devis est transformé en commande et/ou facture, toujours dans le logiciel de gestion intégré 

3

Gestion multi-devises

Si une transaction en devise étrangère est enregistrée, le logiciel ERP gère la conversion dans la monnaie utilisée par l’entreprise pour une intégration comptable optimale.  

4

Conformité fiscale

En conformité avec les réglementations fiscales, le logiciel ERP applique les taux de TVA et taxes du pays du client. Le progiciel garantit la numérotation unique et séquentielle des factures qui figure parmi les exigences légales 

5

Reporting et analyse des performances financières

Taux de conversion des devis, délai moyen de paiement, taux d’impayés, marge par devis et factures… Tous ces indicateurs sont suivis par le logiciel ERP ! Il les présente sous la forme de tableaux de bord – avec une vue d’ensemble de la facturation et un suivi de la trésorerie en temps réel et de rapports automatisés, utiles à la direction et aux investisseurs.  

Une bonne trésorerie est le socle d’une entreprise qui réussit. Pour une gestion des devis et factures au cordeau, un seul nom : Divalto. Nos solutions ERP métier, fruit de plus de 40 ans de recherche, prennent en main vos processus comptables et vous offrent gain de temps, amélioration de la trésorerie et conformité fiscale renforcée. Un véritable trésor 💰

Ressources gratuites
Téléchargez nos ressources sur le logiciel ERP
Vignette cahier des charges ERP
Modèle de cahier des charges ERP
Comment financer son logiciel de gestion ?