Comprendre les performances commerciales d’une entreprise, c’est lui permettre de rester compétitive et de maximiser sa rentabilité. Sans outil adapté, ce n’est pas une tâche facile ! Des données éparses, des ressources mal gérées ou des décisions basées sur des intuitions : ce sont des opportunités manquées. La clé pour automatiser cette analyse consiste à intégrer un logiciel ERP. Nous reviendrons ici sur les enjeux de l’analyse des ventes et vous expliquerons comment un ERP de gestion commerciale peut l’optimiser. Nous vous présenterons ensuite les KPI à suivre pour améliorer vos performances commerciales.
Parangon de l’organisation, l’ERP (enterprise resource planning ou PGI pour progiciel de gestion intégré) sert à améliorer l’efficacité des équipes commerciales et à ajuster la stratégie. Tout pour maximiser la rentabilité de l’entreprise !
Un logiciel de gestion intégré sait analyser les données de ventes en temps réel. Il s’en sert pour repérer les changements inhérents au marché, comme des nouveaux comportements d’achat ou des variations selon les saisons. C’est ainsi qu’une entreprise peut avoir de l’avance sur les besoins de ses clients et lui proposer une offre adaptée le moment venu.
Le logiciel ERP sonde la rentabilité par produit et service pour discerner ceux qui donnent lieu au meilleur chiffre d’affaires et à la meilleure marge. Le plus sûr moyen de prioriser les efforts en valorisant les offres à fort potentiel.
Temps, budget, outils, se fier à un ERP permet d’allouer les bonnes ressources commerciales dans le cycle de vente. Le progiciel va aussi automatiser les tâches administratives pour faire gagner du temps aux commerciaux qui pourront se consacrer exclusivement à la relation client et à la vente.
Sans un logiciel ERP, les données sont partielles ou, pire, dépassées ou erronées. Dans ces conditions, il y a de fortes chances pour que le ciblage ne soit pas le bon, que les stocks soient mal gérés et les prévisions de ventes inexactes.
Sans analyse en temps réel, difficile de réagir promptement à un changement de mode ou, pire, à une crise économique. D’un autre côté, en cas de pic de la demande, un manque d’anticipation peut coûter cher à l’entreprise qui perdra des clients au profit de concurrents plus réactifs.
Sans un suivi détaillé des performances, comment évaluer ce qui fonctionne ou non ? Une stratégie commerciale sans visibilité, c’est une attribution inefficace des ressources et, finalement, une déperdition d’efforts et de budget.
Avec des données exploitées en temps réel et des tendances identifiées, la stratégie commerciale est adaptée et personnalisée pour répondre aux demandes du marché. L’ERP, un gage d’agilité !
Le logiciel ERP est capable d’abriter toutes les informations utiles à une entreprise. Au niveau de l’activité commerciale, il s’agit des données de ventes, mais aussi des données client ou encore celles de stock. Fini les fichiers Excel démultipliés !
Avec un logiciel ERP, les équipes commerciales et la direction sont coordonnées. Tous ont accès aux KPI (indicateurs de performance clés). Les commerciaux peuvent suivre objectifs, taux de conversion et chiffre d’affaires par client. La direction, elle, a une vue d’ensemble sur les ventes, la rentabilité et les performances de ses équipes. Résultat ? Des stratégies alignées !
Plus besoin de compiler les données manuellement, le logiciel prend le relai ! L’ERP crée des rapports de ventes avec un aperçu immédiat et précis de la performance. Les équipes gagnent en temps et en réactivité, et l’entreprise peut ajuster sa stratégie de vente d’après les tendances indiquées.
D’après certains critères, comme l’historique, la fréquence ou le volume d’achats, le logiciel ERP permet de segmenter les clients. Le but : suivre leurs comportements d’achat pour mieux voir apparaître les opportunités de vente et adapter les stratégies.
Les algorithmes de l’IA et du machine learning sont à l’affût des corrélations, comme des fluctuations saisonnières. Des prévisions précieuses pour l’entreprise, qui va pouvoir anticiper les besoins – stock, ressources – et être préparée aux tendances du marché.
Les systèmes d’IA et de machine learning sont aussi attentifs aux opportunités de croissance. Comment ? En analysant tous les comportements des clients, mais aussi les produits les plus demandés ou les marchés sous-exploités. L’objectif : permettre à l’entreprise d’ajuster sa stratégie commerciale instantanément.
Pas facile de suivre plusieurs KPI à la fois. Heureusement, un progiciel, lui, y arrive très bien. Pour tout savoir de vos performances commerciales et du niveau de satisfaction et de fidélisation de vos clients : demandez à votre logiciel ERP !
Suivi du CA global, du CA par produit ou service, et de la rentabilité par segment clientèle : avec un logiciel ERP, l’entreprise peut focaliser ses efforts sur ce qui a de plus de rentable pour elle.
Avec un progiciel de gestion intégré, l’entreprise peut mesurer la performance de ses campagnes marketing, le nombre de prospects qui lui sont nécessaires pour atteindre un objectif ou encore les facteurs liés à la conversion. De quoi améliorer la prospection puis optimiser le cycle de vente.
Le logiciel ERP suit l’évolution de la valeur des commandes. Il peut tester différentes stratégies tarifaires pour voir leur impact sur le CA. En parallèle, il personnalise les offres afin d’inciter les clients à augmenter leur panier moyen.
Le logiciel de gestion intégré mesure le pourcentage de clients actifs sur une période donnée. Il aide à saisir l’impact des actions de relation client et analyse les motifs de départ des clients. En un mot, il maximise la rétention !
Combien de temps faut-il à l’entreprise pour transformer un prospect en client ? L’ERP le sait. Il suit les étapes du cycle de vente, aide à comprendre ce qui ralentit la conversion et teste des actions correctives.
Ce KPI sert à évaluer la qualité des produits et services. Le logiciel ERP discerne les produits les plus retournés et étudie les motifs des réclamations. Il suit aussi les performances du service client et lance, là aussi, des actions correctives pour réduire ces insatisfactions.
L’analyse des ventes et, plus largement, des performances commerciales de votre entreprise va permettre d’identifier les points d’amélioration pour atteindre une meilleure rentabilité encore ! Avec son principe d’automatisation des processus et ses outils d’analyse embarqués, un logiciel ERP est en capacité de déployer une gestion commerciale agile et performante, à l’image de nos solutions ERP métier. Passez à l’ERP et faites décoller vos ventes 🛫