logo
présentation

Kaoka, entreprise pionnière du cacao bio

Kaoka milite depuis près de 30 ans, pour un chocolat bio et éthique. Précurseur du commerce équitable, l’entreprise familiale, créée par André Deberdt, est aujourd’hui le leader français du chocolat bio.

Filiale du groupe Cémoi depuis 1999, Kaoka collabore avec environ 5 000 producteurs en Amérique du Sud et en Afrique et compte 300 clients et 3 000 points de vente. Les filières et producteurs de Kaoka produisent 4 315 tonnes de cacao bio par an sur 15 536 hectares de plantations certifiées.
Présent au sein d’enseignes telles que Biocoop ou encore Naturalia, Kaoka fournit également les artisans et le marché industriel. La marque est présente dans 19 pays à travers le monde.

Très vite lors de sa création, Kaoka comprend que pour être pérenne, elle doit s’engager auprès des agriculteurs en leur achetant la production avant même la récolte.
Pour bénéficier de fonds suffisants leur permettant d’acquérir cette production, la société s’adossera en 1999 au groupe Cémoi qui interviendra à plusieurs niveaux.
Si Kaoka gère la matière-première, la livraison et la relation clients, Cémoi s’occupe de la transformation du produit (en poudre, tablettes, pâte, etc.) qui redevient, en fin de chaine, la propriété de Kaoka.

Pour Guy Deberdt, Directeur Général de Kaoka : « Notre rapprochement stratégique avec le Groupe Cémoi a pérennisé notre modèle, de même qu’il a fait naître de nouveaux besoins. Ces dernières années, la gestion manuelle des flux de données n’était plus satisfaisante. Chronophage et source d’erreurs, il fallait fiabiliser ces processus et avoir une visibilité temps réel de la production, de l’état de nos stocks ou encore de nos livraisons. Ainsi, nous avions besoin d’un outil performant, permettant d’optimiser la gestion de flux complexes, en partie externalisés, mais dont la propriété reste aux mains de Kaoka, et d’offrir une interconnexion fluide avec l’ensemble de nos parties prenantes ».

Par ailleurs, chez Kaoka, près de 2 000 contrôles qualité sont réalisés tout au long du processus de fabrication pour certifier et assurer la qualité du cacao bio ; autant de démarches et de documents qu’il faut être en mesure de garantir et sourcer.

gestion des flux

De nombreux flux complexes et sensibles à gérer

Kaoka gère un nombre grandissant de flux d’informations telles que factures fournisseurs, flux de commandes et logistique (bateaux, transit, etc.), mais également les contraintes liées à ses différentes certifications (bio, éthique), etc. Pour Kaoka, cette importante quantité de données doit être facilement accessible par tous les services et surtout sécurisée.

Kaoka gère les assemblages de lots de fèves de cacao qui sont mis en œuvre dans une des usines Cémoi. Chaque lot se voit attribuer des spécificités liées aux produits fabriqués et doit répondre aux exigences bio et éthiques qui font sa valeur.

L’entreprise doit donc être en mesure de répondre à ces fortes exigences de traçabilité pour assurer le suivi et l’authenticité des matières-premières commandées mais aussi permettre d’optimiser sa gestion des stocks, limitant les erreurs et les échanges inutiles.

Face à la problématique métier de Kaoka, qui est à la fois acheteur, vendeur, fournisseur, et producteur de cacao bio (matière-première et produit fini), l’entreprise lance, en mars 2019, un appel d’offres pour refondre son système d’informations.

Objectif ? Intégrer un outil de gestion moderne, fiable et complet, à même :

  • De gérer des flux de données complexes ;
  • De pérenniser le système d’information en tenant compte des spécificités et contraintes de l’agroalimentaire ;
  • D’assurer une interconnexion fluide avec ses parties prenantes ;
  • De suivre les différents besoins liés aux certifications et labels bio ;
  • D’être suffisamment ouvert, évolutif et souple pour s’interfacer aisément avec de nouvelles applications complémentaires.

Concrètement, le but était de garantir à Kaoka sa pérennité et le développement de ses activités en activant les leviers de la transformation numérique.
Parmi les 5 éditeurs présélectionnés, le choix s’est porté sur la solution Divalto infinity pour l’industrie agroalimentaire et son intégrateur PG2i – Groupe PROG’INFO, partenaire historique de Divalto.

Cathy Herzog, Directrice Réseau de Divalto, précise : « La solution métier Divalto infinity pour l’industrie agroalimentaire est une solution verticale développée par PG2i – Groupe PROG’INFO avec Divalto. Elle a été conçue pour répondre aux enjeux et problématiques des entreprises de l’agroalimentaire qui ont de fortes attentes et besoins notamment concernant la traçabilité des productions, le respect de normes strictes sur les produits eux-mêmes mais également sur les obligations légales et la nécessité que chaque information soit accessible en temps réel. Chez Divalto, nous sommes ravis d’accompagner cette belle entreprise aux valeurs fortes dans sa transformation numérique, son développement et la sécurisation de ses activités. »

modernisation

Une modernisation nécessaire au développement de Kaoka

Pour Renaud Damour, Directeur commercial chez PG2i – Groupe PROG’INFO : « En tant que spécialistes de l’industrie agroalimentaire, nous sommes conscients que Kaoka évolue au sein d’un secteur en perpétuel mouvement (nouvelles réglementations, certifications, nouveaux process, etc.). La réactivité et l’anticipation sont donc essentielles pour Kaoka. Ils doivent être capables de maîtriser des paramètres clés dans leur développement digital comme l’optimisation des achats et des stocks ainsi que la logistique et les réseaux de distribution. Grâce à Divalto infinity, ils bénéficient d’un outil technologiquement à la pointe et présentant un ROI particulièrement intéressant. »

La mise en place du projet, signé et déployé en 2020 dans un contexte de crise sanitaire et confinements à répétition, n’aura finalement pas été impactée. En effet, les équipes de PG2i ont su faire preuve de résilience et développer des méthodes de travail agiles, ayant permis de faire aboutir rapidement le projet malgré la covid.
Après une phase d’analyse fin 2020, puis de déploiement, de tests et de formation des utilisateurs, la solution est opérationnelle au sein de Kaoka depuis l’été 2021. PG2i a assuré l’intégration de la totalité des données clés de l’entreprise dans le système d’information : 300 références produits (packaging, matière première, etc.), 300 fiches clients pour 3 000 points de vente, 50 fiches fournisseurs et 100 fois plus de fiches producteurs. Tous ces documents et leurs informations associées peuvent maintenant être consultés et mis à jour en temps réel.

Comme l’indique Guy Deberdt « La solution prend en compte la complexité de la propriété de nos produits (alternativement propriété de Kaoka et de Cémoi) et du nombre de références ainsi que les mentions spécifiques et les certifications obligatoires de certains. La capacité de Divalto infinity à gérer ce niveau de détail, critique dans l’agroalimentaire, a fini de nous convaincre. »

Adapté à un secteur en pleine mutation et en demande de modernisation, Divalto infinity permet notamment :

  • D’administrer et suivre les achats grâce aux pilotages de l’ensemble des flux (achat, fabrication, traçabilité, expédition…)
  • D’optimiser les frais de transport grâce à une mise à jour des factures et des différents frais liés à l’acheminement de la marchandise des producteurs vers les usines et des usines vers les distributeurs.
  • De garantir la traçabilité grâce à une interrogation systématique effectuée de manière ascendante et descendante afin de retrouver la provenance du lot et les délais légaux (DLC, DLUO, DLV, etc.) qui sont également gérés à l’aide de l’outil.
  • De gérer facilement les commandes distributeur avec l’administration du suivi des échantillons et les remises par lot directement géré dans l’outil.
meilleure gestion

Une meilleure gestion grâce à une solution métier complète

Grâce à Divalto infinity pour l’industrie agroalimentaire, Kaoka bénéficie de plus de fluidité et de visibilité dans la gestion de ses stocks et de ses données relatives à la qualité. Avec la numérisation et l’automatisation de l’ensemble des processus de suivi, Kaoka peut désormais accorder plus de temps à des tâches à plus forte valeur ajoutée.

Pour Guy Deberdt, Directeur Général de Kaoka : « Travailler avec PG2i-Groupe PROG’INFO et Divalto a rapidement été une évidence. En tant qu’acteur de l’agroalimentaire, il était important pour nous d’avoir à nos côtés des partenaires qui comprennent les complexités et enjeux de notre marché. La solution répond à 100% de nos besoins multimétiers (agroalimentaire, commerce, distribution) ! »

à propos

À propos de Divalto

Divalto aux côtés des PME et ETI depuis plus de 35 ans. Depuis sa création en 1982, Divalto n’a qu’un seul et unique Leitmotiv : permettre aux PME et ETI d’augmenter leurs performances grâce à des logiciels (CRM et ERP) innovants, agiles et pérennes. Les vicissitudes du marché n’ont en rien entaché notre volonté.

Nos ambitions de croissance nous mènent à être toujours sur le terrain au plus proche de nos utilisateurs. Nos logiciels de gestion ERP et CRM sont modernes, fonctionnellement riches et à la pointe de la technologie. Ils se réinventent en permanence pour toujours plus de performance et de simplicité d’utilisation.

à propos

À propos de Kaoka

Depuis sa création en 1993, Kaoka milite pour un chocolat à la fois bio, éthique, de qualité et accessible à tous en magasins bio. Aux racines de cet engagement : la ténacité d’André Deberdt, son fondateur. Son objectif : garantir une chaîne de valeur complète, maîtrisée et certifiée de bout en bout, depuis le terroir de production et la sélection variétale, au séchage et à la fermentation, et jusqu’à la fabrication des tablettes en France.

à propos

À propos de PG2I

PG2i, filiale du Groupe PROG’INFO est spécialisée, depuis sa création en 1995, dans la transformation digitale des PME et ETI, et est l’un des principaux partenaires de DIVALTO depuis plus de 20 ans.
PG2i a axé son développement sur la mise en œuvre de solutions pour l’industrie agro-alimentaire et compte de nombreuses références dans ce métier.

Cet article vous a plus ? Partagez-le !

Les dernières actualités de la gestion d’entreprise

Jérémy Grégoire lors de la cérémonie des 40 ans de Divalto
Presse 01 Juin 2022
CP – Divalto, 40 ans aux côtés des entreprises :

Une nouvelle équipe aux commandes de l’entreprise et lancement de Divalto one, la nouvelle plateforme technologique qui réinvente l’expérience utilisateurs !

Divalto weavy mobile et pc
CRM 20 Mai 2022
CRM B2B : Des contacts bien gérés

Dans cet article, découvrez comment les utilisateurs Divalto de Divalto utilisent la gestion de contacts du CRM divalto weavy.

ERP 06 Mai 2022
Comment mieux utiliser vos KPIs avec l’ERP Divalto infinity ?
Métier 22 Avr 2022
Négoce : TOP 5 pour fidéliser vos clients
ERP 20 Avr 2022
L’article indicé : comment gérer le cycle de vie d’un article ?

Envie de rester informé ? Recevez nos actualités dans votre boîte email.