Moins d’un an après son rapprochement avec Divalto, Flexio dévoile sa toute nouvelle plateforme de création d’applications métier No Code.
Son principe est simple : répondre aux nouvelles problématiques du monde industriel.
Nous produisons de moins en moins de produits en série mais toujours plus de produits personnalisés. C’est dans ce cas précis que notre configurateur entre en scène (bien vu Sherlock 🧐).
Utiliser un configurateur est l’assurance de réaliser des devis facilement et sans erreur. L’outil guide la constitution du produit demandé par le client. Comment ? Grâce à un formulaire de configuration intelligent. Ah ouais, rien que ça ? Non, il facilite aussi grandement la mise en production du produit personnalisé.
Je parie que vous voulez en savoir plus ? C’est par ici 👇
ERP
24 février 2022 –
5 mn de lecture
Le Configurateur d’article (ou de produit) est un outil intégré à l’ERP Divalto infinity.
Il vous permet de concevoir des produits totalement personnalisés.
C’est très simple : l’outil prend en compte des options et variantes choisies par le client. Ce choix se fait au travers d’un ensemble de questions conditionnelles. Elles sont regroupées sous un “guide” : le formulaire de configuration.
L’objectif ? Répondre aux besoins clients tout en respectant les contraintes internes et métiers (techniques et commerciales).
Sans surprise, le configurateur d’article s’adresse aux entreprises proposant des produits sur-mesure. Par exemple :
Cet outil est principalement utilisé par :
Accrochez-vous bien pour la lecture de ce paragraphe. 😀
Il y a une phase de paramétrage très importante. Les règles métiers vont être modélisées et les tables de cohérence multi-dimensionnelles alimentées. On paramètre l’ensemble des questions constituant les différents formulaires de configuration. Une base de données des articles à configurer est établie avec un formulaire de configuration associé.
Vous suivez jusque-là ?
Pour configurer un produit, rien de plus simple. L’utilisateur de l’ERP sélectionne un article modèle à configurer depuis la saisie des devis. Puis le formulaire de configuration se déclenche automatiquement. Il n’y a plus qu’à suivre le guide et répondre aux différentes questions posées :
On va la faire simple : un commercial vend des portes d’entrées avec plusieurs modèles et options (dimensions, type de poignée, sens d’ouverture, coloris…).
Il va conditionner les possibilités de personnalisation en fonction des options sélectionnées. Il structure ainsi le produit, sa description, son prix de vente et ses données techniques.
Les choix sélectionnés peuvent également figurer automatiquement dans le descriptif plus complet du produit. Le prospect/client retrouvera tous ces éléments sur le devis ; pour son plus grand bonheur !
L’OF est généré en un clic après la validation du devis. Et la production peut être lancée ! Facile, puisque les données techniques (nomenclature et gamme de fabrication) sont automatiquement générées à partir des options sélectionnées.
Il dispose rapidement d’une offre cohérente. C’est clairement un avantage concurrentiel ! On sait bien que les clients attachent une attention toute particulière à votre réactivité.
Autre avantage (et pas des moindres) : la vue du produit personnalisé au sein du configurateur. Votre client souhaite un fauteuil sans accoudoir avec un appui-tête ? La fonction de visualisation permet à l’utilisateur de partager l’image du produit fini avec son client.
Beaucoup plus facile pour se projeter, non ? 😉
Le configurateur d’article est un guide pour les commerciaux. Il est LE garant de la cohérence technique des produits proposés aux clients et prospects. Le cheminement des questions du formulaire est conditionné par les réponses saisies. Les contrôles de cohérence sont effectués par des règles métiers.
La création des bons de commande et devis est rapide et simple. Vos commerciaux ne se tromperont plus dans leurs devis avec notre configurateur ! Il calcule et propose un prix de vente cohérent pour une meilleure maîtrise des coûts. Il tient compte de toutes les options et les variantes pour calculer le prix final. En plus, il applique la politique tarifaire et de remise.
Bref, les commerciaux gagnent clairement en fiabilité et réactivité !
Les éléments acquis au travers du formulaire de configuration vont générer dynamiquement les données techniques (article, gamme de fabrication, nomenclature). La fabrication se lance automatiquement (et surtout rapidement).
Il encadre la personnalisation du produits grâce aux règles métiers paramétrées. Bye-bye les produits incohérents !
Le gros avantage ? Une optimisation continue de vos flux tout au long du processus.
Avec ce configurateur d’articles, notre ERP Divalto infinity personnalise simplement tous vos produits. C’est une solution globale pour maitriser la chaine de l’offre faite au client/prospect jusqu’à la production de l’article sur mesure.
Moins d’un an après son rapprochement avec Divalto, Flexio dévoile sa toute nouvelle plateforme de création d’applications métier No Code.
Le CRM (Customer Relationship Management) est bien plus qu’un outil technologique : il s’agit d’un véritable levier stratégique pour gérer efficacement les relations clients, améliorer la collaboration interne et soutenir la croissance des entreprises.