Connexion
Accéder à MyDivalto Espace utilisateur
droit

Nouveauté de la loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et la démocratie sociale, le Compte Personnel de Formation (CPF) remplace le Droit Individuel à la Formation (DIF) depuis le 5 janvier 2015.

droit

Le CPF, former et responsabiliser le salarié

Le CPF a pour objet d’accroître le niveau de qualification de chacun en modifiant les modalités d’accès à la formation. Les employés bénéficient désormais d’un compte individuel permettant d’additionner les heures de formation et de les utiliser librement. Ils ont ainsi la possibilité de transférer les heures de formation acquises après la perte ou le changement d’emploi d’une entreprise à une autre, ce qui n’était pas possible avec le DIF.

Le CPF a aussi pour objectif de rendre le salarié acteur de sa formation. Ses heures de formation ne peuvent être débitées sans son accord et c’est à lui que revient la charge de proposer des formations à son employeur. Les formations sont réalisables dans le cadre ou en dehors des heures de travail.

Toutes les informations relatives au CPF sont disponibles à cette adresse : www.moncompteformation.gouv.fr.

Qu’est-ce que le CPF change dans mon logiciel de paie Divalto ?

Le compteur des heures de formation n’étant plus rattaché aux entreprises, ces dernières déclarent les heures acquises au cours de l’année 2015 via la DADS-U 2016 puis par la DSN depuis le 1er janvier 2016.

Le calcul du CPF n’apporte pas de modification profonde aux logiciels de gestion Divalto. Mais des modifications de plan de paie sont à réaliser, uniquement du paramétrage. Le calcul du DIF est remplacé par celui du CPF et les pieds de bulletin ne font plus apparaître les compteurs DIF. Les compteurs d’heures de formation sont disponibles en ligne sur le compte individuel de chaque salarié.

Entre la DSN et le CPF, 2015 était une année de transition pour l’ensemble des entreprises et de leurs services administratifs.

Pour en savoir plus sur nos produits et comment Divalto accompagne les professionnels, n’hésitez pas à nous contacter.

Filtrer par :

CP - Divalto permet à ses clients d’optimiser le parcours client et l’expérience d’achat avec Webmecanik Automation

Divalto met en place pour sa solution CRM Divalto weavy un nouveau connecteur vers l’outil Webmecanik Automation. Objectif : permettre aux utilisateurs de Divalto weavy d’automatiser leurs campagnes marketing.