logo
Contrats

Gestion des contrats

Comme le rapportait Marie-José Kotlicki dans Les nouveaux rapports industrie/services à l’ère du numérique « On observe un développement de la « tertiarisation » de l’industrie à travers la mise en place de services au cœur des processus industriels, avec la fabrication de produits et la conception de services qui leur sont liés, le client devenant prescripteur. »

Cette nouvelle offre appelle de nouvelles possibilités de gestion. C’est pourquoi, nous avons intégré au sein de notre ERP une fonctionnalité dédiée à la gestion de ces services à forte valeur ajoutée et dont la facturation est récurrente.

La gestion des contrats est l’une des nombreuses nouveautés de la version 7.5 de Divalto infinity. Cette brique fonctionnelle permet d’établir et de monitorer vos contrats tout en se réappropriant les données pertinentes de l’ERP.

Des contrats mieux gérés

La gestion des contrats sous Divalto infinity a pour objet de réunir au sein de la fiche contrat les données nécessaires à sa facturation.

Chaque contrat est rattaché à un site et aux potentiels matériels concernés par ce contrat ainsi qu’à la fiche client. Il peut aussi être lié à un marché ou à une affaire. Grâce à cette connexion, le module Contrats et Abonnements récupère les préférences de facturation de chaque client, les tarifs, etc.

Les contrats sont divisés en six familles :

  • La garantie
  • L’assistance
  • L’entretien périodique
  • La location
  • L’assurance
  • L’abonnement
Facturation

Une facturation simplifiée

Au sein de cette fiche contrat, vous avez aussi la possibilité de modifier les montants, de définir des dates de validité et de renouvellement, de réaliser des calendriers de facturation, etc.

Votre équipe pourra ensuite lancer la Préparation de Factures Contrats. Ce traitement parcourt la liste des contrats actifs et valides pour la période sélectionnée en tenant compte du calendrier de facturation de chaque contrat ou de l’avis de paiement.

L’administration des PFC permet de réaliser les traitements suivants :

  • Valider les préparations en factures ou en avis de paiements
  • Valider les avis de paiements en factures
  • Recalculer les PFC suite à des modifications de contrat
  • Etc.
Modifications

Des modifications généralisées et archivées

La fonctionnalité Indexation permet d’augmenter ou de revoir à la baisse un ou plusieurs tarifs. Cette modification est ensuite reportée automatiquement sur les contrats.

Grâce à l’outil Avenant, Divalto infinity conserve les modifications faites sur un contrat pour avoir un meilleur suivi de vos clients.

Mises à jour

Des mises à jour plus aisées

La vérification des contrats permet d’anticiper les différents problèmes de facturation et de mettre à jour les éléments contractuels arrivant à échéance.

Le traitement effectue les vérifications suivantes et les signale si des contrats :

  • Arrivent à échéance
  • Arrivent à terme
  • Sont à renouveler
  • Sont à reconduire
  • Sont en retard de facturation
  • Ou si des indices de révision sont à mettre à jour
Modules

Des modules complémentaires

Divalto infinity Contrats et Abonnements est pleinement intégré à l’ERP.

Les équipements sous contrats sont partagés avec votre module GRM/GMAO pour gérer leurs maintenances préventives et curatives. Il vous est aussi possible de gérer les immobilisations de ces matériaux et de les transmettre à la brique finances.

L’ensemble des pièces commerciales (factures, devis, etc.) sont accessibles et gérables dans votre gestion commerciale.

Votre entreprise gère des contrats ou des abonnements ? Contactez-nous pour une démonstration personnalisée de notre logiciel ERP Divalto infinity.

Les dernières actualités de la gestion d’entreprise

Logiciel ERP divalto infinity
Presse 16 Déc 2022
Comment les industries travaillant à l’affaire peuvent optimiser leur activité grâce aux ERP ?
Presse 12 Déc 2022
CP – Divalto développe son expertise de la dématérialisation avec Docoon.
Presse 01 Juin 2022
CP – Divalto, 40 ans aux côtés des entreprises :
CRM 20 Mai 2022
CRM B2B : Des contacts bien gérés
ERP 06 Mai 2022
Comment mieux utiliser vos KPIs avec l’ERP Divalto infinity ?

Envie de rester informé ? Recevez nos actualités dans votre boîte email.