Acteur majeur de la carterie en France, Cart’image Éditions a fait le choix de migrer vers Divalto weavy pour équiper ses 30 commerciaux itinérants. Satisfaite de son ancienne version du CRM, l’entreprise a saisi l’opportunité de migrer vers la plus récente, sur la plateforme Divalto one. Nous avons rencontré Thibault Martinez, Responsable Marketing & Grands Comptes chez Cart’image Éditions, pour évoquer la transformation digitale réussie de sa force de vente. Un projet qui ouvre de nouvelles perspectives pour Cart’image Éditions dans l’optimisation de ses processus commerciaux.
Thibault Martinez : « Cart’image Éditions est une société d’environ 50 salariés. Nous sommes éditeur et distributeur de solutions de carterie, notamment celles qui vous pouvez retrouver sur les présentoirs dans les bureaux de tabac ou en grandes surfaces. Notre activité comprend également tout ce qui concerne l’emballage de cadeaux : papiers cadeau, sacs cadeau… Nos produits sont distribués via plusieurs réseaux :
Nous avons un pôle de création en interne où nous créons de nouvelles collections. Nous proposons également des tirages personnalisés, c’est-à-dire des créations adaptées à une région où le client peut avoir l’exclusivité. »
≈ 3 500
points de vente
40
distributeurs
25000 à 30000
références actives
+ 11M€
CA en 2024
TM : « Nous utilisons Divalto weavy principalement pour notre force de vente et notre service ADV, avec trois axes principaux :
Aujourd’hui, nous souhaitons pousser plus loin l’utilisation du CRM, notamment pour mieux piloter nos équipes sur le terrain, nous avons l’ambition d’exploiter davantage ses fonctionnalités. »
TM : « Oui, nos commerciaux utilisent la version mobile de Divalto weavy, ils sont tous équipés de tablettes. Ils l’utilisent en mobilité, notamment dans leur voiture avant d’arriver chez le client pour consulter les éléments stratégiques :
Les équipes basées au siège ont quant à elles des accès via PC, elles peuvent suivre en direct le chiffre d’affaires du jour et gérer les commerciaux terrain en leur attribuant des familles de produits. »
TM : « Plusieurs critères ont été décisifs dans notre choix :
TM : « Nous avons tissé une relation de proximité efficace depuis de nombreuses années. L’accompagnement de Divalto a été vraiment personnalisé, les équipes ont été très à l’écoute. L’identification précise de nos besoins nous a permis d’optimiser notre budget, en diminuant au maximum les développements spécifiques.
Concernant l’appropriation de l’outil par les équipes, nous avons procédé par étapes. Nous avons d’abord choisi des bêta-testeurs, les Directeurs de région. Une fois qu’ils maîtrisaient l’outil, ils ont pu accompagner les commerciaux sur le terrain. Nous avons ensuite organisé des formations pendant les réunions commerciales. La mise en place a été très fluide. »
TM : « Nous avons constaté plusieurs améliorations significatives avec Divalto weavy :
Les retours des Directeurs régionaux sont très positifs. Les commerciaux qui se sont appropriés l’outil constatent une réelle amélioration dans leur travail quotidien. »
TM : « Lors de la formation de nos équipes, nous avons découvert de nombreuses fonctionnalités disponibles en standard dans le CRM. Cela a vraiment ouvert le champ des possibles pour notre future utilisation de l’outil. Nous allons essayer d’optimiser notre process interne, notre objectif est d’exploiter davantage toute la richesse fonctionnelle de l’outil, particulièrement au niveau des KPI pour le pilotage de notre activité et la gestion des rapports de visite. Cela nous permettra de faire des analyses plus poussées, c‘est très intéressant pour nous. »