Ruptures de stocks, surstocks coûteux, manque de visibilité sur les produits disponibles… Une mauvaise gestion des stocks peut nuire à la compétitivité de l’entreprise. D’autant plus que les méthodes manuelles freinent les opérations et accentuent le risque d’erreurs. Alors, comment garantir un suivi d’inventaire précis ? En optant pour une gestion de stock avec un ERP (enterprise resource planning).
Nous vous expliquerons ici comment un progiciel permet aux entreprises d’être plus précises, plus efficaces, en un mot : plus rentables !
Avec des incidences directes sur la rentabilité de l’entreprise et son image auprès de ses clients, le suivi d’inventaire est une phase opérationnelle décisive. Pour la mener à bien, mieux vaut pouvoir s’appuyer sur un logiciel de gestion intégré : ERP.
Fatales pour la tenue du stock, les erreurs de comptage sont le résultat d’inexactitudes dans le décompte physique des stocks, alors que les écarts d’inventaire proviennent du delta entre les quantités théoriques enregistrées et les quantités réelles constatées.
Les défauts de comptage et fautes d’inventaire nuisent à la visibilité du stock entraînant des ruptures des surstocks, voire des inefficacités opérationnelles.
Perte de ventes, dégradation de la satisfaction client et frais d’approvisionnement en urgence sont autant de coûts directement liés à un mauvais inventaire ! Même constat pour le surstockage qui engendre des coûts, de l’immobilisation financière et donc une baisse de la rentabilité de l’entreprise.
Un suivi d’inventaire rigoureux avec un logiciel de gestion permet d’optimiser les achats : les commandes sont ajustées aux besoins réels, plus de surstocks ni de ruptures. Dans le même temps, on note une baisse des coûts inhérents au stockage, aux urgences d’approvisionnement et aux pertes liées à l’obsolescence.
Tout au bout de la chaîne logistique, c’est au client que va profiter un suivi d’inventaire irréprochable, car il aura la garantie d’avoir son produit dans les meilleurs délais, augmentant sa confiance envers l’entreprise et, de fait, sa fidélité.
Un suivi d’inventaire avec un progiciel ERP va aussi avoir comme répercussion une meilleure gestion des flux logistiques (optimisation des réceptions, des transferts et des expéditions), ainsi qu’une amélioration des prévisions de vente (analyse précise des stocks et de la demande).
Centralisation des données, automatisation des mises à jour et mise en relation interservices… Autant de fonctionnalités qui permettent au logiciel ERP d’effectuer une gestion précise, réactive et optimisée des stocks.
Un ERP, en centralisant les données et en les mettant à jour, va offrir une parfaite visibilité sur les niveaux de stock. Cette donnée va ensuite permettre d’optimiser d’autres processus comme l’approvisionnement et la coordination entre les différents services (comptabilité, stockage, préparation, livraison, service client…).
Automatiser les mises à jour d’inventaire via un logiciel ERP a plusieurs avantages ! Connaissance en temps réel des mouvements de stock, réduction des erreurs humaines, amélioration de la précision des données, mais aussi optimisation de la gestion des approvisionnements.
Le logiciel de gestion va permettre la mise en lien du suivi d’inventaire avec les autres services de l’entreprise (achat, production, vente) pour une coordination plus fluide : la production est ajustée selon les stocks et les ventes avec pour résultat une meilleure rentabilité.
Un logiciel de gestion intégré minimise les saisies manuelles, automatise les mises à jour et fournit une traçabilité en temps réel, des fonctions qui auront pour avantages de réduire les erreurs humaines et de renforcer la fiabilité du suivi des stocks.
Un progiciel maintient en temps réel un suivi des entrées et sorties de stock. Cela a comme résultantes une visibilité instantanée des mouvements, une meilleure anticipation des besoins, une réduction des écarts d’inventaire et une optimisation des approvisionnements.
Un logiciel ERP donne accès aux équipes aux données du stock, et ce, en toute mobilité, facilitant leur prise de décision, accélérant l’ensemble des opérations logistiques et améliorant ainsi la réactivité de l’entreprise face aux fluctuations des demandes.
Un logiciel ERP va agir sur l’optimisation du suivi d’inventaire à travers neuf fonctionnalités clés, les voici :
Un suivi d’inventaire constant et précis a pour effet une gestion des stocks plus efficace et donc une meilleure rentabilité de l’entreprise ! Une réaction en chaîne positive, rendue possible grâce à l’intégration d’un progiciel ERP avec ses fonctions de centralisation et d’automatisation. Chez Divalto, nous avons développé des solutions ERP tout spécialement dédiée aux domaines-métiers du négoce BtoB, service terrain et de l’industrie, pour que votre inventaire ne soit plus jamais un enfer 😈