C’est en 1994 qu’Yves Cogan décide de créer sa propre marque de lunettes. Ancré dans le berceau de la lunetterie dans le Jura, le spécialiste conçoit et produit de petites séries de montures grâce au savoir-faire de vrais techniciens lunetiers.
D’abord présente à l’international (Australie, Canada, Allemagne, Italie), la marque est commercialisée dans les centrales d’achats d’opticiens français depuis 1996.
Chaque année, deux à trois collections hommes et femmes voient le jour et près de 60 000 paires sont vendues à travers le monde.
60 000
paires de lunettes sont vendues chaque année à travers le monde
35
années de présence à l’international
3
collections voient le jour chaque année
Durant de nombreuses années, les sept commerciaux du créateur travaillaient à l’aide de personal digital assistant (PDA) et d’une ancienne version de divalto weavy pour les commerciaux. Pratique, le PDA permettait de mutualiser deux outils en un : l’ordinateur et le téléphone. Dans l’univers de la lunetterie, Yves Cogan a d’ailleurs été l’un des premiers à utiliser ce type de technologie mobile.
En 2006, la société voulait dynamiser sa stratégie commerciale. Efficaces à l’époque, les PDA présentaient des limites et n’étaient plus en phase avec l’image moderne et énergique que l’entreprise souhaitait véhiculer auprès de son marché. Le besoin de changer devenait urgent !
Solution utilisée
Appareil
ERP
Problématique
Terminés les PDA obsolètes et limités, Yves Cogan souhaitait moderniser ses outils commerciaux et acquérir une nouvelle solution offline sur tablettes.
Déjà cliente d’une ancienne version de divalto weavy pour les commerciaux, l’entreprise sera prochainement équipée de la version 4 de l’application terrain CRM.
Intégrer le CRM terrain divalto weavy pour les commerciaux va permettre à Yves Cogan d’améliorer son activité commerciale.
Grâce aux fonctionnalités intuitives du catalogue produits, les équipes pourront facilement présenter les dernières collections et publicités de la marque.
Des produits uniques destinés à un marché international
Commercialisées à travers le monde, les lunettes Yves Cogan allient design, fiabilité et originalité. L’entreprise commercialise ses lunettes auprès des principales centrales d’achats françaises et internationales consacrées à l’optique. Parmi ses principaux clients, de grands noms et enseignes tels qu’Atol les Opticiens, Optic 2000, Krys et bien d’autres.
La France est aujourd’hui le marché le plus stratégique du groupe.
Chaque année, grâce au travail effectué par la force commerciale terrain de l’entreprise, les montures Yves Cogan sont référencées et distribuées par un très large réseau de partenaires. Constamment sur les routes, les commerciaux sont le principal moteur commercial de la marque. Ils se partagent de vastes zones géographiques et leur quotidien est rythmé par une forte concurrence. Depuis le terrain, ils saisissent de nombreuses informations nécessaires aux collaborateurs du siège.
L’arrivée prochaine des iPads et du CRM commercial divalto weavy pour les commerciaux est déjà accueillie de manière positive. Pratique, utile et technologique, ce duo « tablette-CRM pour iPad » sera source de nombreux bénéfices pour les commerciaux :
« Je n’ai aucun doute. L’adhésion va être complète ! Nous apportons un nouveau matériel technologique à nos équipes et Divalto weavy pour les commerciaux version 4 propose de nouvelles fonctionnalités. Nous aurons plus de facilité à faire accepter la tablette que le PDA à l’époque. » Jean-Luc Delacroix, PDG.
Pour faciliter cette transition, un programme de formation est prévu pour tous les commerciaux de l’entreprise.
UNE VISION 360° DU PARC CLIENTS
Avec la fonction client pivot de divalto weavy pour les commerciaux version 4, les commerciaux disposeront d’une vision panoramique des clients et de leur secteur. Les circuits de visite permettront d’optimiser les déplacements des équipes terrain.
UNE INFORMATION QUI CIRCULE ENCORE MIEUX
La solution divalto weavy pour les commerciaux va être interfacée avec l’ERP MicGest. Toutes les informations remonteront directement du terrain vers le siège. La communication avec la force de vente sera simplifiée et les démarches administratives fluidifiées.
LA TABLETTE, LE NOUVEL OUTIL MARKETING
En parallèle, de nouveaux besoins marketing voient le jour. Les catalogues produits sont riches en visuels et la tablette devient l’outil le plus adapté :
« Les outils marketing liés à la vente sont de plus en plus nombreux. Nos commerciaux pourront montrer des publicités et des vidéos. Notre catalogue sera accessible depuis divalto weavy pour les commerciaux, et nous serons en mesure de présenter les produits aux acheteurs de manière très esthétique. Une commande pourra être effectuée en quelques clics seulement ! »
La mise en place de divalto weavy pour les commerciaux V4 est en cours et la solution sera prochainement pleinement opérationnelle. « Sur PDA, nous utilisions déjà divalto weavy pour les commerciaux dans une version antérieure et l’application nous correspondait bien. Nous avons donc poursuivi notre collaboration avec la marque. Le suivi technique est qualitatif et nous entretenons de très bonnes relations avec les différentes équipes. » Jean-Luc Delacroix, PDG