Connexion
Accéder à MyDivalto Espace utilisateur
Sebastian PLUMMER

Divalto infinity est l’outil indispensable et incontournable dans la vie des collaborateurs Sofrigam.

Sebastian PLUMMER
Sebastian PLUMMER DAF

Sofrigam et son histoire

signature

Créée il y a plus de 40 ans par un pharmacien, Sofrigam est aujourd’hui un groupe international présent sur les marchés Américains et Européens.
Leur mission est de développer des solutions d’expédition actives et passives à température contrôlée et des services utilisant les meilleures technologies énergétiques disponibles pour améliorer la qualité des envois, protéger la vie des patients et contribuer au respect de l’environnement.

signature
4
80
85%

Sites

4 sites composent le groupe Sofrigam : le siège social du groupe (région parisienne – France) ; 2 sites de production Sofrigam (Europe et Etats-Unis), 1 plateforme, 1 site destiné à la plateforme e-commerce laboutiquedufroid.com (France) ; 1 centre d’essai thermique ATER Métrologie (France) ; 1 usine dédiée à l’entité Coldway technologie (France).

Collaborateurs

Sofrigam compte 80 collaborateurs sur ses différents sites.

Du CA

85% du chiffre d’affaires de l’entreprise est réalisé à l’export.

Problématique initiale

En 2006, Sofrigam a besoin d’un logiciel flexible, conçu pour les PME et capable de l’accompagner sur la durée. Il devait être en mesure de couvrir tous les besoins de la société : des cycles d’achats à la vente.

Bénéfices apportés

En 10 ans, le chiffre d’affaires de Sofrigam a triplé. L’ERP Divalto infinity a accompagné la croissance de l’entreprise au point de devenir indispensable et incontournable.

Sofrigam choisit l’ERP Divalto infinity

 

Divalto infinity a été mis en place chez Sofrigam en 2006. Il est depuis devenu indispensable et incontournable à l’entreprise.

Fonctionnalités choisies

  • Gestion commerciale et Logistique
  • Comptabilité et Finances
  • Production
  • Qualité

Installées par : Oslo (Platinum Partner)
www.oslo.fr

Divalto infinity : le centre névralgique

Divalto infinity a été mis en place en 2006 chez Sofrigam. Auparavant, la petite PME qu’elle était à l’époque ne disposait d’aucune solution. Divalto infinity est devenu l’outil de gestion n°1. Tout l’entreprise l’utilise au quotidien : “le premier réflexe est d’allumer le PC, les mails et Divalto infinity“, confie Sebastian Plummer.

Vers la version 10

L’entreprise est en pleine migration vers la version 10. Le directeur financier, également responsable de la partie digitalisation nous en dit plus : “Notre activité ne cesse de croître. Nous avions de nouveaux besoins concernant notre logiciel de gestion. Nous avons donc choisi de migrer vers la version 10. Cette dernière nous permet de de gagner en flexibilité, de faire un grand nettoyage de notre base de données et de nous doter de nouvelles fonctionnalités“. Le projet est réalisé en collaboration avec leur intégrateur de longue date, Oslo. Les devis ont été figés fin novembre 2019. Une première réunion de travail a eu lieu début janvier 2020. Au cours de celle-ci, un état des lieux de la base et un point sur les personnalisations ont été réalisés.

Les salariés de Sofrigam ont été largement consultés sur leurs besoins et leur usage de Divalto infnity : “De manière collégiale, nous avons consulté l’ensemble des collaborateurs par service“, relate Sebastian Plummer. La version test a été livrée par Oslo en mars et des beta-testeurs issus de différents services oint effectué les premiers tests de la nouvelle version, qui doit être implémentée définitivement prochainement.

Des collaborateurs conquis

Chez Sofrigam, pas de réfractaires à l’ERP Divalto infinity. L’outil est utilisé quotidiennement par les équipes. “Les utilisateurs trouvent l’outil très convivial, facile à prendre en main, très évolutif et instinctif“, nous confie le directeur financier. Pour maintenir cette adhésion à la solution, cela passe par l’implication. “Je reste persuadé qu’il faut s’intéresser à ce que chacun fait ou à ce que chaque métier fait pour avoir l’attention de tout le monde. Il est essentiel d’écouter et d’entendre. Cela permet d’être impliqué à 100% dans le projet et d’avoir une vraie dynamique“.

Il poursuit : “c’est ce qu’on a fait avec la migration : nous avons inclus tous les collaborateurs. C’est très convivial. Les collaborateurs ont conscience des changements et des impacts que la solution aura dans leur quotidien“.

La transformation numérique, un enjeu du quotidien

En quelques année, Sofrigam a vu son chiffre d’affaires tripler. C’est aussi une période marquée par la transformation numérique, comme le confirme Sebastian Plummer, DAF et responsable de la digitalisation : “avec l’ERP Divalto infinity, la digitalisation a pris une place de plus en plus importante dans notre quotidien. C’est un vrai outil de fiabilité et de gestion“.

La gestion de la qualité est une des dernières fonctionnalités intégrée chez Sofrigam. Sebastian Plummer détaille : “nous avons spécialement embauché une spécialiste pendant 6 mois pour travailler exclusivement sur la digitalisation de cette fonctionnalité. Elle a notamment créé des tables de contrôle. Avant, nos opérateurs qualité disposaient de papier et crayon. Avec la fonctionnalité qualité et depuis fin d’année 2019, les contrôles sont effectués numériquement par le biais de tablettes et stylets“.

De nombreux projets de numérisation sont en cours tels que l’optimisation des flux ou de la production, ou encore la mise en place des commandes EDI sur les achats.

Oslo, partenaire historique

Sofrigam et Sebastian Plummer travaillent avec l’intégrateur Oslo depuis de nombreuses années. Pour le directeur financier, “ils sont la vitrine de Divalto et leur rôle est essentiel. Ils apportent leur expertise et ont une vraie fonction de conseil“.

Si les rapports ne sont pas quotidiens, les équipes Sofrigam et Oslo font des points réguliers. Une vraie méthodologie a été mise en place. “Les projets sont réalisés dans le respect des délais avec un compte-rendu à l’issue de chaque journée“, explique Sebastian Plummer.

Il conclut en résumant les rapports entre Sofrigam et Oslo : “nos relations sont fluides. Ils sont réactifs et nous gagnons du temps. Ce qui fait que l’on réalise un travail de fond sur les projets Divalto“.

Divalto en quelques mots…

“Divalto infinity est devenu incontournable dans la vie des collaborateurs Sofrigam. Il est évolutif et améliore les conditions de travail du personnel. De par son utilisation, la fiabilisation des données ou l’image rendue auprès des clients, l’outil est devenu indispensable au fonctionnement de l’entreprise.”