Connexion
Accéder à MyDivalto Espace utilisateur
Raphaël LAVAL

C’était la meilleure solution par rapport à nos besoins, le design et l’ergonomie étaient plus attrayants  et sa simplicité d’utilisation nous a séduit.

Raphaël LAVAL
Raphaël LAVAL Directeur général d'AJ Biais

Jabouley et son histoire

signature

Jabouley est un groupe familial comprenant 3 entités. AJ Biais est fabricant de biais, bordures ou rubans ; Odea spécialisé dans les systèmes de fermeture pour soutiens-gorge et Rubi Cuir conçoit des composants en cuir pour la maroquinerie de luxe.
Au total, plus de 200 personnes travaillent pour les 3 sociétés dont la clientèle est internationale.

signature
35%
200
300 000

Du CA

35% du CA est réalisé à l’étranger.

Salariés

Les 3 entreprises (AJ Biais, Odea et Rubi Cuir) disposent d’un effectif de 200 collaborateurs.

Articles

Plus de 300 000 articles sont référencés sur les 3 sociétés (AJ Biais, Odea et Rubi Cuir).

Problématique initiale

Ayant longtemps disposé d’un ERP métier  devenu trop spécialisé, les 3 entreprises appartenant au groupe familial Jabouley ont souhaité poursuivre leur croissance avec une solution généraliste, plus riche fonctionnellement.

Bénéfices apportés

Avec Divalto infinity, AJ Biais, Odea et Rubi Cuir ont un outil moderne, simple d’utilisation, et répondant à leurs attentes de couverture fonctionnelle large : gestion commerciale, production ou encore comptabilité.

Jabouley choisit l’ERP Divalto infinity

 

Les 3 entreprises composant Jabouley ont choisi Divalto infinity pour disposer d’un ERP standard riche fonctionnellement.

Fonctionnalités déployées

  • Gestion commerciale et Logistique
  • Comptabilité
  • Production
  • CRM

Installées par : Sig-aL (Silver Partner)
www.sig-al.com

D’un ERP spécialisé

Les premiers contacts avec Divalto ont eu lieu entre 2005 et 2006. A ce moment, l’entreprise utilisait la solution métier Schaeffer Productique.

« Ce qui nous a poussé à changer d’outil ? Nous voulions sortir d’un univers métier vertical pour un produit plus généraliste. Plus il y a d’entreprises qui utilisent un ERP, plus il est riche des bonnes pratiques et expériences des autres métiers », expose Raphaël LAVAL, directeur général d’AJ Biais.

À un ERP généraliste

Un comité de pilotage a été mis en place en interne. Il était composé des membres de la direction et des principaux responsables de service (achats, logistique ou commerce).

Accompagnés par un consultant, ils ont établi un cahier des charges. Dans celui-ci figuraient les points suivants :

  • La nécessité de gérer multisite,
  • Une composante de gestion de stocks développée,
  • Un produit intégré,
  • Un produit riche fonctionnellement qui leur permette de suivre les évolutions,
  • Une solution pérenne,
  • Un intégrateur de proximité.

Trois ERP ont été mis en concurrence : Schaeffer Productique, Divalto infinity et Sage X.3.

Certains critères déterminants pour l’entreprise étaient au centre des débats : la couverture fonctionnelle, l’approche économique et le ressenti de l’équipe d’intégration.

À l’issue des discussions, un choix collectif a été fait : celui de l’ERP Divalto infinity.

Notre solution a fait la différence sur 3 principaux points : « c’était la meilleure solution par rapport à nos besoins, le design et l’ergonomie étaient plus attrayants et sa simplicité d’utilisation nous a séduits », détaille Raphaël LAVAL. L’intégration de Divalto infinity s’est faite courant 2008.

 


Un partenaire de confiance

Depuis 2011, la société familiale collabore avec l’intégrateur Sig-aL. Ces derniers géraient depuis longtemps la partie paie et comptabilité sur Sage (non gérée dans Schaeffer Productique). « Nos rapports avec Sig-aL sont très bons. La proximité est là. Ils connaissent très bien l’entreprise », confie Raphaël LAVAL.

Un changement de version majeur

Accompagnée par le partenaire, la direction de l’entreprise familiale Jabouley est venue rencontrer les équipes Divalto à Entzheim. « Cette rencontre a été déterminante pour nous. En plus d’avoir été bien accueillis, nous avons été conquis par votre pérennité, vos projets et votre stratégie. Vous avez également su nous montrer toute l’efficacité et l’intérêt du binôme intégrateur-éditeur », reconnaît Monsieur LAVAL.

La migration vers la version 10.3 est intervenue fin 2019. Pour Raphaël LAVAL, ce projet était l’occasion de « remettre à plat les processus, pour suivre au mieux les futures évolutions de l’ERP ».

Divalto en quelques mots…

« Nous avons la conviction de travailler avec un éditeur qui va de l’avant, se projette. C’est rassurant parce que le monde bouge vite. Si l’ERP ne bouge pas aussi vite que le monde qui l’entoure ça devient un frein plutôt qu’une aide ».