Jabouley est un groupe familial comprenant 3 entités.
AJ Biais est fabricant de biais, bordures ou rubans ; Odea spécialisé dans les systèmes de fermeture pour soutiens-gorge et Rubi Cuir conçoit des composants en cuir pour la maroquinerie de luxe.
Au total, plus de 200 personnes travaillent pour les 3 sociétés dont la clientèle est internationale.
35%
du chiffre d’affaires est réalisé à l’étranger
200
salariés
300000
articles référencés
Les 3 entreprises composant Jabouley ont choisi divalto infinity pour disposer d’un ERP standard riche fonctionnellement.
Fonctionnalités déployées
Installées par Sig-aL (Silver Partner)
www.sig-al.com
Ayant longtemps disposé d’un ERP métier devenu trop spécialisé, les 3 entreprises appartenant au groupe familial Jabouley ont souhaité poursuivre leur croissance avec une solution généraliste, plus riche fonctionnellement.
Avec divalto infinity, AJ Biais, Odea et Rubi Cuir ont un outil moderne, simple d’utilisation, et répondant à leurs attentes de couverture fonctionnelle large : gestion commerciale, production ou encore comptabilité.
Les premiers contacts avec Divalto ont eu lieu entre 2005 et 2006. A ce moment, l’entreprise utilisait la solution métier Schaeffer Productique.
« Ce qui nous a poussé à changer d’outil ? Nous voulions sortir d’un univers métier vertical pour un produit plus généraliste. Plus il y a d’entreprises qui utilisent un ERP, plus il est riche des bonnes pratiques et expériences des autres métiers », expose Raphaël LAVAL, directeur général d’AJ Biais.
Un comité de pilotage a été mis en place en interne. Il était composé des membres de la direction et des principaux responsables de service (achats, logistique ou commerce).
Accompagnés par un consultant, ils ont établi un cahier des charges. Dans celui-ci figuraient les points suivants :
Trois ERP ont été mis en concurrence : Schaeffer Productique, divalto infinity et Sage X.3.
Certains critères déterminants pour l’entreprise étaient au centre des débats : la couverture fonctionnelle, l’approche économique et le ressenti de l’équipe d’intégration.
À l’issue des discussions, un choix collectif a été fait : celui de l’ERP divalto infinity.
Notre solution a fait la différence sur 3 principaux points : “c’était la meilleure solution par rapport à nos besoins, le design et l’ergonomie étaient plus attrayants et sa simplicité d’utilisation nous a séduits”, détaille Raphaël LAVAL. L’intégration de divalto infinity s’est faite courant 2008.
Depuis 2011, la société familiale collabore avec l’intégrateur Sig-aL.
Ces derniers géraient depuis longtemps la partie paie et comptabilité sur Sage (non gérée dans Schaeffer Productique). “Nos rapports avec Sig-aL sont très bons. La proximité est là. Ils connaissent très bien l’entreprise”, confie Raphaël LAVAL.
Accompagnée par le partenaire, la direction de l’entreprise familiale Jabouley est venue rencontrer les équipes Divalto à Entzheim. “Cette rencontre a été déterminante pour nous. En plus d’avoir été bien accueillis, nous avons été conquis par votre pérennité, vos projets et votre stratégie. Vous avez également su nous montrer toute l’efficacité et l’intérêt du binôme intégrateur-éditeur”, reconnaît Monsieur LAVAL.
La migration vers la version 10.3 est intervenue fin 2019. Pour Raphaël LAVAL, ce projet était l’occasion de “remettre à plat les processus, pour suivre au mieux les futures évolutions de l’ERP”.