Connexion
Accéder à MyDivalto Espace utilisateur
Olivier KLOTZ

Nous sommes très satisfaits de notre collaboration avec notre prestataire et de la qualité du logiciel Divalto.

Olivier KLOTZ
Olivier KLOTZ Directeur d'Heuft France

Heuft France et son histoire

A sa création en 1950, Heuft France – alors nommée Henri Heimendinger et Cie – était spécialisée dans le commerce de houblon.

Forte de ses contacts dans le milieu brassicole, l’entreprise se reconvertit dans l’embouteillage en 1990. Elle rejoint alors l’entreprise internationale Heuft et devient Heuft France.

Aujourd’hui, elle réalise près de 80% de son chiffre à l’étranger et réalise des installations en Afrique, en Suisse, au Proche et Moyen-Orient, en Belgique, en France et en Inde.

48
16

Salariés

Heuft France veut doubler ses effectifs grâce à son expertise dans les contrôles des lignes d’embouteillage.

Millions de CA

La société installée à Brumath réalise 80 % de ses activités en Afrique et en Asie.

Heuft France et son métier

Heuft France vend et installe des appareils dédiés au contrôle et à l’inspection pour l’embouteillage et l’emballage. Ses produits interviennent aussi bien en début qu’en fin de ligne de conditionnement et permettent de contrôler – entre autres – l’étanchéité des packagings, les étiquettes, l’absence de contaminants physiques, etc. Présent à l’international, ses clients sont majoritairement des industriels de la boisson mais Heuft France répond également aux problématiques de l’agroalimentaire.

Les solutions utilisées

  • Gestion commerciale et Logistique
  • Comptabilité et Finances
  • Problématique

Heuft France doit remonter régulièrement des chiffres sur son activité à sa maison-mère située en Allemagne. Son précédent logiciel, Sage L100, rendait les extractions de ces données compliquées ; d’autant qu’il n’avait été mis à jour depuis quelques années.

  • Bénéfice

Heuft France peut désormais extraire les datas nécessaires et créer des tableaux de bord. L’ERP trace les informations ou les pièces créées ou modifiées ; le responsable visualise ainsi les erreurs et peut aider ses équipes à monter en compétences.

Un projet de longue date

Les routes de Heuft France et Divalto s’était déjà croisées il y a une dizaine d’années. A l’époque déjà, l’entreprise avait souhaité refondre son système d’informations mais le projet avait été abandonné ; trop complexe, trop de changement. C’est en 2015 que l’entreprise alsacienne, déçue par un logiciel de gestion obsolète, relance le projet et contacte notre partenaire Syxperiane.

En arrivant chez Heuft France, j’ai eu l’impression de revenir 15 ans en arrière en utilisant notre logiciel ERP. Il n’avait pas été mis à jour depuis 5 à 6 ans ; et 5 à 6 ans c’est une éternité en informatique” commente Jean-Philippe Bastian, Comptable chez Heuft France.

Des attentes claires

Les attentes du professionnel du contrôle qualité étaient simples : trouver une solution adaptée à ses besoins et bénéficier d’une démonstration franco-allemande. En effet, sa maison-mère allemande participait au projet. Mis en concurrence contre Sage, Syxperiane s’est alors démarqué par la qualité de sa présentation et Divalto infinity par la dimension humaine de son éditeur.

Heuft France avait initialement tablé sur un déploiement au 31 décembre 2015. Mais pour respecter les priorités de sa maison-mère, l’entreprise décide de le décaler à mai 2016. “Nous voulions prendre notre temps, ne pas précipiter les choses” précise Monsieur Bastian.

Un  logiciel qui a fait ses preuves

Après deux années d’utilisation, Divalto infinity a répondu aux attentes de Heuft France : “Notre maison-mère nous demande énormément d’extraction de chiffres avec une mise en forme précise. Divalto infinity nous permet de réaliser des exports vers des tableurs Microsoft Excel et de construire des tableaux de bord avec Power Pivot afin de respecter leurs demandes” détaille Monsieur Bastian.

Nous apprécions aussi le fait que tout ce que nous faisons soit sauvegardé. Dès qu’un des collaborateurs édite une facture ou une commande, tout est enregistré. La traçabilité nous offre la possibilité de voir qui a modifié les documents et, en cas d’erreur, de les former afin que cela ne se reproduise pas. Loin de les surveiller, cela les aide à progresser”.

Chargé des formations, Monsieur Bastian met en avant l’ergonomie du produit : “Je trouve Divalto infinity intuitif. En général, en une journée de formation, un nouveau collaborateur arrive à utiliser le logiciel”.

 

De nombreux travaux en cours

A la question des futurs projets de gestion, Monsieur Bastian répond “il y a toujours des travaux en cours ! Nous avons reçu notre partenaire Syxperiane – avec lequel nous avons de bonnes relations – pour découvrir la Gestion à l’affaire. Avec des durées de 6 à 8 semaines en moyenne, nous aurions aimé mieux gérer nos installations et notamment l’expédition des machines qui se fait par bateau ou par camion”.

L’un des développements en attente reste le lien entre le système d’information de la maison-mère et celui de Heuft France. “Nous attendons encore des éléments en interne mais, avec un système d’export et de dépôt de fichier, nous pourrions automatiser près de 90% des commandes”.