Connexion
Accéder à MyDivalto Espace utilisateur
Philippe TAGAND

Il aurait été dommage de prendre un autre ERP avec des gens qu’on ne connaissait pas forcément et qui auraient pu nous dire tout et n’importe quoi sans qu’on ne puisse rien vérifier

Philippe TAGAND
Philippe TAGAND PDG

Guy Belin-Poput et son histoire

Guy Belin-Poput et son histoire

L’entreprise a été créé en 1965 par M. GUY. Depuis, Philippe TAGAND en est devenu le PDG. En 2014, ce dernier rachète Belin-Poput et les deux structures fusionnent.

Guy Belin-Poput et son histoire
1,5
20
80%

Million d’€ de CA

Guy Belin-Poput réalise aujourd’hui 1,5 M € de chiffre d’affaires

Salariés

Les 20 salariés de l’entreprise utilisent au quotidien l’ERP Divalto infinity.

Clientèle

80% de la clientèle de Guy Belin-Poput est régionale et 20% nationale.

Guy Belin-Poput et son métier

Spécialisé dans le secteur de la mécanique industrielle de précision, Guy Belin-Poput produit des pièces d’usinage à partir de plans sur des matières diverses et variées comme l’inox, l’acier ou le cuivre.

De 2005 à 2014, les établissements Guy utilisaient un progiciel développé par GTI et ensuite racheté par Cegid. En 2014, les établissements Guy ont racheté Belin-Poput. Parce que leur outil n’était plus maintenu, le groupe s’est mis en quête d’un nouveau.

Fonctionnalités déployées

  • Comptabilité et Finances
  • Gestion commerciale et Logistique
  • Production

 

Installées par
2SI Systèmes (Gold Partner)
www.2si.fr/

  • Problématique

Pendant 10 ans, les établissements Guy ont utilisé un logiciel métier développé par GTI. En 2014, en raison de la non-maintenance de l’ancienne solution, l’entreprise s’est tournée vers Divalto infinity.

  • Bénéfice

Grâce à Divalto infinity, Guy Belin-Poput dispose d’un ERP gérant les flux spécifiques à la sous-traitance. La centralisation des données leur fait gagner du temps, notamment par l’historique des articles.

La centralisation des données par Divalto

La centralisation des données par Divalto

Grâce à Divalto infinity, les données de l’entreprise ont été centralisées pour plus d’efficacité. La recherche d’articles est elle aussi simplifiée. Philippe TAGAND l’explique : “en tapant les 2-3 premières lettres de notre racine, nous retrouvons l’ensemble des articles concernés. A partir de la fiche article, nous avons une vision complète, notamment tout l’historique du produit, ce qui nous évite d’avoir à aller dans 2-3 fonctionnalités”. L’historique est un vrai plus, d’autant que certains articles reviennent tous les mois ou tous les 2 mois, et d’autres une fois par an ou tous les 5 ans. Cela évite aux salariés des établissements Guy Belin-Poput de rechercher les plans à la main.

Ce que recherche aujourd’hui l’entreprise, c’est la stabilité. La perspective est désormais la fusion entre les 2 entités (Etablissements Guy et Belin-Poput). Cette nouvelle structure utilisera l’ERP Divalto.

La centralisation des données par Divalto

LE FLUX SPÉCIFIQUE DE LA SOUS-TRAITANCE

Guy Belin-Poput fonctionne à 100% en sous-traitance avec un panel de clients qui sont dans la chimie fine, l’aéronautique, le médical ou encore l’énergie électrique haute et moyenne tension.

Les appels d’offre arrivent par mail ou fax avec plan et quantité. Généralement, ce sont de très petites séries : pièce unique, de 5 à 20 pièces.

Après l’émission de devis par le biais de Divalto infinity, des commandes sont enregistrées et des  bons de commande d’achat de matières premières sont faits. Les ordres de fabrication sont alors donnés. A l’issue du processus, des bons de livraison sont émis et la facture établie.

Les établissements Guy Belin-Poput sous-traitent certaines compétences : les prestations qu’ils n’ont pas la capacité de réaliser eux-mêmes. Par exemple, pour une pièce de sécurité peinte en rouge, la prestation peinture est sous-traitée.

LA RELATION HUMAINE AVEC LE PARTENAIRE 2SI SYSTÈME

Philippe TAGAND, PDG de la société, s’est alors tourné vers l’intégrateur 2SI Systèmes (anciennement Esolis). Le dirigeant de 2SI Systèmes, ancien employé de de la société GTI avait donc le retour historique de l’ERP et la manière de fonctionner des établissements Guy. De plus, il connaissait les besoins de la PME et a ainsi pu apporter ses conseils. Parmi les principales attentes : la centralisation des données, la gestion des flux et la réactivité. Ainsi, démonstrations et blind-tests réels ont été réalisés sur Divalto infinity.

Avec l’intégrateur, une vraie relation de confiance s’est installée. “Il aurait été dommage de prendre un autre ERP avec des gens qu’on ne connaissait pas forcément et qui auraient pu nous dire tout et n’importe quoi sans qu’on ne puisse rien vérifier”, explique Philippe TAGAND.

La migration s’est ainsi faite en bonne intelligence et a été facilitée par la proximité géographique entre Esolis et les établissements Guy Belin-Poput. Les deux entreprises étant localisées dans les mêmes locaux lors du déploiement.

De plus, la réactivité de 2SI Systèmes est appréciée par le PDG de la société située en Rhône-Alpes : “nous avons rapidement quelqu’un au téléphone”. Comme l’explique Philippe TAGAND, “si un transporteur est bloqué à cause d’un bon de livraison, nous n’avons pas le temps d’attendre une multinationale et nous ne passons pas par je ne sais combien de numéros de téléphone”.