Connexion
Accéder à MyDivalto Espace utilisateur
Eric LEFEBVRE

Avec Divalto weavy, nos commerciaux gagnent en autonomie grâce à une solution CRM 360° commune reliée à notre base ERP.

Eric LEFEBVRE
Eric LEFEBVRE Directeur Commercial & Marketing pour Chamorin et Penez Herman

L’histoire de Chamorin et Penez Herman

Chamorin et Penez Herman sont deux PME familiales, respectivement basées dans les Pyrénées-Orientales et le Pas-de-Calais, spécialisées dans la fabrication et la distribution de produits d’aménagement extérieur et de produits de bâtiment. À leur création, les deux sociétés avaient une vocation locale. Au début des années 2000, un partenariat s’est mis en place entre les deux entités pour répondre à une demande de leurs clients (notamment Leroy Merlin) qui les ont connectées. Bien qu’elles restent indépendantes d’un point de vue légal, des accords et liens juridiques existent entre les deux structures.

55
900
1400
13

Millions d’€ de CA

Les sociétés réalisent un chiffre d’affaires de 55 millions d’euros (réparti de façon équilibrée).

Références

Chamorin et Penez Herman distribuent environ 900 références.

Clients actifs

La base client des deux sociétés compte environ 1400 clients actifs.

Utilisateurs

Les sociétés comptent 13 utilisateurs Divalto weavy, dont 9 commerciaux.

Problématique initiale

Chamorin et Penez Herman souhaitaient mettre en place un système permettant d’historiser sa relation client, de développer l’aspect commercial et d’aligner les deux sociétés d’un point de vue commercial.

Bénéfices apportés

Avec Divalto weavy, les commerciaux de Chamorin et Penez Herman disposent d’une solution CRM 360° commune aux deux sociétés permettant un alignement dans la méthodologie et un gain en autonomie.

Chamorin et Penez Hermann choisissent Divalto weavy

avec la “BU CRM CIM Solutions” de CIM Informatique

 

En choisissant Divalto weavy, l’ambition de Chamorin et Penez Herman était que le CRM ait une véritable valeur ajoutée pour leurs entreprises. « Aujourd’hui, pour nos commerciaux, nous ne voulons pas simplement une tablette, un gadget ou une application de plus. Cet outil-là a pour objectif de mettre le commercial au centre de l’entreprise, de le rendre plus réactif et plus agile auprès de nos clients en agissant par exemple sur les problématiques de conformité de commandes que nous rencontrons régulièrement. »

Divalto weavy pour les forces commerciales.

Appareils :

  • PC
  • Tablette
  • Smartphone

ERP : Divalto infinity

Déployé par : CIM Informatique

Ne pas reproduire les erreurs du passé…

La genèse du projet

En 2015-2016, les sociétés ont fait l’acquisition de la solution CRM Absys Cyborg (Microsoft Dynamics). Il n’y avait alors pas d’interactions entre l’outil CRM et la base ERP Divalto infinity. « Après coup, nous nous sommes rendu compte que c’était une erreur qui s’est soldée par un échec. Les commerciaux n’arrivaient pas à faire ce qu’ils voulaient avec le produit et il y avait des problématiques de connexion à internet. Nous nous sommes donc rapidement aperçus que le retour sur investissement n’était pas au rendez-vous », raconte Eric LEFEBVRE.

En 2020, le projet de remplacement de l’outil CRM a été remis sur la table. Deux choix s’offraient alors à Chamorin et Penez Herman : continuer avec la même solution pour tenter de la faire fonctionner ou prendre plus de risque et investir dans une nouvelle solution. C’est cette deuxième option qui a été retenue par les deux sociétés.

Le choix de la solution

Pour le choix de la nouvelle solution, Penez Herman et Chamorin souhaitaient éviter de reproduire les erreurs passées et notamment de ne pas avoir d’interaction entre le CRM et l’ERP Divalto infinity. « Ce que l’on voulait, c’était gagner en simplicité et en connexion & interaction avec toutes les équipes dans l’entreprise.  », explique Eric LEFEBVRE. C’est donc pour cette raison que le choix de Divalto weavy a été fait.

Les éléments clés qui ont convaincu Penez Herman et Chamorin :

  • Ergonomie / Agilité
  • Richesse fonctionnelle : solution 360° autour du commercial
  • Tableaux de bord
  • Rapidité d’accès à l’information
  • SaaS
  • Multi-device
  • Mode hors connexion
  • Connexion à l’ERP Divalto infinity
  • Possibilités d’interfaçage avec d’autres applications

Les objectifs :

  • Apporter de la fluidité dans la communication interne-externe
  • Améliorer la productivité des équipes grâce à des gains de temps
  • Améliorer le chiffre d’affaires et les résultats

La suite du projet

La solution a été livrée fin mai.

Chamorin et Penez Herman souhaiteraient explorer d’autres options dans les prochains temps.

La prochaine étape sur laquelle les sociétés et leur partenaire CIM travaillent actuellement, sera la connexion des différentes informations de leurs clients (quantité commandée, quantité vendue, quantité en stock) pour pouvoir affiner au maximum la préparation des rendez-vous des commerciaux et de détecter rapidement les problèmes et les opportunités.

Un partenaire de confiance

logo de cim informatique

Il était très important pour les deux sociétés de travailler avec un partenaire de confiance et disponible.

Les équipes Penez Herman et Chamorin ont de bonnes relations avec leur partenaire CIM Informatique. « Nous avons un suivi régulier et ils sont à notre disposition si nous avons un problème. Il y a une réelle envie de bien faire », précise Julien FAUGERE, Data Specialist pour les deux sociétés.

Tout au long du projet, les équipes ses sont senties considérées, écoutées, comprises : « Je pense aussi qu’il y a des valeurs communes. Chez Chamorin et Penez Herman, nous sommes des personnes simples, les pieds sur Terre et il y a une grande proximité entre les salariés, quel que soit le niveau hiérarchique. C’est quelque chose que l’on ressent bien aussi chez CIM Informatique et que l’on apprécie », se réjouit Eric LEFEBVRE.

logo de cim informatique