Connexion
Accéder à MyDivalto Espace utilisateur
Arnaud Burcez

Auparavant, nous utilisions un outil développé en interne qui n’était plus adapté. Nous souhaitions placer le client au coeur du dispositif. Avec Divalto infinity, les informations seront stockées dans l’ERP. Notre site e-commerce et le CRM interagiront directement avec ce dernier. Les flux d’informations seront centralisés pour être mieux exploités.

Arnaud Burcez
Arnaud Burcez DG

Buisard Distribution et son histoire

buisard

La société BUISARD a été fondée en 1941 par Max BUISARD qui s’installe à Bazouges, dans la Sarthe, en tant que bourrelier-sellier. Dans son atelier, il fabrique des colliers pour chevaux et des articles de maroquinerie, vendus sur les marchés locaux et régionaux.

En 1985, la structure Buisard Distribution voit le jour. Cette dernière est dédiée à la vente de produits et d’accessoires agricoles. L’entreprise possède également un réel avantage concurrentiel en matière de pièces électroniques embarquées : il est notamment le leader français du gyrophare.

buisard
35
14
4000
8000
8
25000

Salariés

Buisard Distribution emploie 35 salariés.

Million d’€ de CA

La société affiche un chiffre d’affaires de 14 million d’euros.

Clients

4000 clients ont fait confiance à Buisard Distribution.

Références

8000 produits sont distribués par la marque.

Commerciaux terrain

La société emploie 8 commerciaux terrain.

Buisard Distribution exploite un site de production de 25 000 m².

Un cahier des charges simple mais des attentes spécifiques

Historiquement la maison mère travaillait avec un progiciel développé avec l’ancienne technologie “Prologue”. Suite à son détachement du groupe historique, Buisard Distribution entame son projet de changement d’ERP. L’outil en place n’est plus adapté.

En début d’année 2016, le projet est réactivé et les recherches débutent.

Le nouveau logiciel ERP devait être en mesure de :

  • Développer une approche “consumer centric”. Peu importe le canal de distribution utilisé, le système doit être en mesure de centraliser la totalité des informations. Le nouvel outil doit devenir le back-office du site e-commerce : un lieu unique de stockage pour les informations sur les tarifs et les autres médias.
  • Gagner en efficacité en misant sur le multicanal. Les commandes doivent être traitées plus efficacement et les mises à jour des tarifs et des informations doivent être rapides, centralisées et automatiquement répercutées sur le site e-commerce ou sur le terrain.

Fonctionnalités déployées

  • Gestion commerciale et Logistique
  • Production
  • CRM

Installées par
Groupe HELIOS
www.groupehelios.fr

  • Problématique

Buisard Distribution cherchait à remplacer sa solution de gestion interne vieillissante. En quête de performance, le négociant voulait s’équiper des fonctions Commerce et Logistique, GPAO, et d’un CRM solide. Ainsi, son site internet, pilier central de sa stratégie commerciale, devait absolument être connecté à son progiciel.

  • Bénéfice

Avec Divalto infinity, le site e-commerce et le CRM de l’entreprise interagiront avec le logiciel ERP. Les informations sur les tarifs et les produits seront actualisées et automatiquement disponibles pour l’ensemble des canaux : ADV, site e-commerce, CRM des commerciaux terrain. La gestion commerciale permettra d’optimiser le calcul des besoins nets et les stocks.

La mise en place et les apports de Divalto infinity

réunion employé agenda

Au mois de juin 2016, le projet débute et l’intégrateur Groupe Helios démarre le dossier.

La priorité est donnée au multicanal :

  • Le logiciel ERP sera désormais maître de l’information. Il est le back-office du site e-commerce (qui utilise le CMS Prestashop). Les codes promotions et les différents médias du site seront désormais stockés sur le logiciel de gestion.
  • La mise en place du CRM mobile va permettre de partager de l’information. Les commandes réalisées sur le terrain seront rapidement remontées au service ADV et il sera plus facile pour l’équipe de commerciaux de communiquer avec le client et de lui présenter les dernières nouveautés.

L’amélioration de la chaîne logistique :

  • Divalto infinity va permettre d’anticiper et de prévoir les besoins en réapprovisionnement en fonction des saisonnalités avec le calcul du besoin net.
  • La commande, le picking et l’expédition seront maîtrisés grâce à l’utilisation de codes-barres et de terminaux mobiles.
réunion employé agenda

DIVALTO INFINITY RECOMMANDÉ A DE NOMBREUSES REPRISES

Les recherches sur Internet ont fait émerger Divalto. En parallèle, Buisard Distribution rencontre l’intégrateur Groupe Helios.

Une étude de marché est menée et plusieurs éditeurs sont aux coudes à coudes dont Octave et Divalto. De nombreuses recommandations positives seront faites sur Divalto infinity.

Compte-tenu des besoins de Buisard Distribution, les attentes sont avant tout portées sur la capacité du prestataire à gérer la dimension multicanal du projet.

Distribution cherchait à remplacer sa solution de gestion interne vieillissante. En quête de performance, le négociant voulait s’équiper des fonctions Commerce et Logistique, GPAO, et d’un CRM solide. Ainsi, son site internet, pilier central de sa stratégie commerciale, devait absolument être connecté à son progiciel.

DE FORTES ATTENTES POUR LES MOIS A VENIR

Le déploiement de Divalto infinity est en cours et les attentes de Arnaud Burcez sont fortes : “Avec Divalto infinity, nous attendons de vraies améliorations au niveau de notre site e-commerce. La performance de notre groupe est au cœur du projet. Nous souhaitons améliorer le suivi des commandes, créer des automatismes internes et garantir une meilleure traçabilité des produits. Buisard Distribution va améliorer ses processus de préparation de commande et son organisation logistique”.

De bonnes relations avec le partenaire intégrateur

deal business

L’intégrateur Groupe Helios possède les compétences nécessaires en matière d’intégration ERP, de CRM et de fonctionnalités web. C’est exactement ce qu’il nous fallait pour ce projet.” explique Arnaud Burcez.

Nous avions besoin d’un intégrateur qui puisse comprendre notre système de tarification. Ce dernier est très complexe. Il faut prendre en compte des groupements d’achat, des systèmes de facturation différents, permettre des promotions en lien avec lesdits groupements ou alors proposer des promotions globales. La tâche n’est pas évidente. Le Groupe Helios à su l’appréhender.” commente Arnaud Burcez, DG de Buisard Distribution.

Au delà des compétences, la proximité avec le partenaire intégrateur a été appréciée “Le Groupe Helios est basé à proximité de nos locaux, c’est très appréciable d’avoir un partenaire proche.”.

deal business