Connexion
Accéder à MyDivalto Espace utilisateur
Julien VILLAIN

Avec le COVID-19, le fait que l’ERP en mode SaaS soit accessible de n’importe où avec une simple connexion, était primordial et va le devenir de plus en plus. Je travaille aussi efficacement de chez moi qu’au bureau.

Julien VILLAIN
Julien VILLAIN Contrôleur Financier

3CIE et son histoire

signature

3 CIE – Chalus Chegaray et Cie – est une entreprise familiale fondée en 1870 au Havre. Elle « accompagne les entrepreneurs dans le développement de leurs projets et l’accélération de leur croissance ». Depuis 20 ans, la société a recentré ses investissements dans divers domaines que sont l’hôtellerie, l’événementiel, l’industrie ou le négoce. Leur vision ? Être conquérants, défricheurs et pragmatiques.

signature
60
20
7

Lignes de participation

3CIE détient près de 60 lignes de participations.

Activités

La société détient 60 lignes de participations dans plus d’une vingtaine d’activités différentes, allant de l’organisation de congrès au commerce de vin en passant par des services de paiement dématérialisés.

Activités

7 activités sont gérées en direct par 3CIE.

Problématique initiale

3CIE, qui a fait le choix il y a 10 ans d’une solution on-premise, a rapidement au cours de l’utilisation senti les limites de l’outil tant sur l’aspect fonctionnel que technologique.

Bénéfices apportés

Avec Divalto infinity en mode SaaS, 3CIE a choisi un ERP dans l’ère du temps. Notre solution correspond nativement aux besoins de l’entreprise familiale, et sait évoluer avec elle.

3CIE choisit l’ERP Divalto infinity

 

3CIE a choisi Divalto infinity en mode SaaS pour assurer la gestion de la holding et de ses filiales.

Fonctionnalités choisies

  • Gestion commerciale et Logistique
  • Comptabilité et Finances

Installées par : ProGiTeam
www.progiteam.fr

Le choix du mode SaaS

En 2010, 3CIE a choisi une solution on-premise, Sage 100. Au fur et à mesure de son utilisation, l’entreprise familiale s’est rendue compte de ses limites. À la fois par le mode on-premise qui nécessite une infrastructure et des serveurs sur place, mais également par l’aspect fonctionnel. « Nous n’avions pas les meilleurs éléments nous permettant de prendre les meilleures décisions et nous étions bloqués dans les formats prédéfinis générés par Sage », confie Julien Villain, contrôleur financier.

En route vers le SaaS

En 2016, la société havraise a souhaité se défaire de la maintenance de leurs serveurs et placer leurs logiciels métiers dans le cloud.
Pour gérer leur comptabilité, 3CIE et Julien Villain avaient 4 critères essentiels, en plus du SaaS :

  • Des serveurs situés en France : « avoir un logiciel ouvert avec des serveurs dans l’Hegaxone était primordial ».
  • Un logiciel performant en standard : « nous souhaitions un degré de paramétrage et de personnalisation important, couplé à une forte couverture fonctionnelle ».
  • Une gestion des montées de version simplifiée et fluide.
  • Des points plus techniques concernant la comptabilité : « nous avons une diversité de métiers, il fallait que la comptabilité puisse s’adapter à chacun d’entre eux ».

Y2 de Cegid, Sage 1000 et Divalto infinity ont été les 3 solutions auditées. Une équipe de 8 personnes comprenant des membres de la direction et des managers de sociétés filles ont fait le choix de la nouvelle solution. Divalto infinity en mode SaaS et l’intégrateur ProGiTeam ont été sélectionnés.

Le SaaS, un mode devenu essentiel pendant la crise

« Nous pensions au départ que le point le plus important dans le SaaS était de ne pas avoir la responsabilité de la gestion de l’infrastructure matérielle. Finalement avec le COVID-19, le fait que l’ERP soit accessible de n’importe où avec une simple connexion, était primordial et va le devenir de plus en plus. Cet aspect de la mobilité est ce qui nous a séduit dans le SaaS ».

Le mode SaaS permet de travailler sur le logiciel de n’importe où, à partir d’une simple connexion internet. « À partir du moment où on a une connexion internet de bonne qualité, il n’y a aucun souci. Je travaille aussi efficacement de chez moi qu’au bureau », nous confie Julien Villain. Il ajoute « quand nous sommes venus vous voir au siège au début d’année, j’ai utilisé la connexion du train. J’ai pu faire mes intégrations de relevés de banque par exemple, de la même façon que je l’aurais fait au bureau ».

Des migrations rapides et faciles

3CIE est une entreprise proactive et qui réalise de forts investissements dans l’innovation. À ce titre, l’un de ses critères primordiaux était qu’elle puisse bénéficier d’un ERP évolutif. « Les montées de versions sont importantes pour nous. Il y a pas mal de fonctionnalités dans la roadmap que nous attendons avec impatience et pour lesquelles nous sommes preneurs ».

Avec le mode SaaS, les migrations sont chose aisée, comme l’explique Julien Villain : « nous – avec notre DSI – avons mis 30 minutes montre en main pour réaliser la dernière migration. Contrairement au mode on-premise où il faut gérer les effets de bord. Avec le SaaS, nous sommes en quasi-autonomie sur les migrations. En amont, nous demandons l’avis à notre intégrateur [ProgiTeam] qui joue là son rôle de conseil ».

Le paramétrage analytique, changement notable

Le contrôleur financier de 3CIE nous confiait plus haut le manque de leur ancien ERP (Sage 100) : ils se trouvaient limités dans l’exploitation des données comptables. « Nous avions simplement un budget avec la partie marge brute et frais généraux ».

Désormais, sous Divalto infinity, le changement réside dans le fait qu’ils disposent d’un paramétrage analytique puissant. C’est-à-dire « qu’il est possible de sortir un budget par service pour la holding, par exemple pour notre société d’événementiel. Nous pouvons également paramétrer un budget dès que l’on signe un contrat : on sait combien on prévoit pour l’année en cours et pour les années à venir. Avec les budgets analytiques, nous sommes beaucoup plus précis et avons moins de risque d’erreurs ou d’oublis de facturation ».

Divalto en quelques mots…

Divalto infinity est illimité. Il a beaucoup de potentiel et on en voit les perspectives, à condition de se familiariser avec l’outil. Il est moderne par ses widgets ou le paramétrage de la barre de favoris. C’est un outil proactif, dans l’ère du temps.