La chronique « À l’écoute des entreprises » vous connaissez ? Divalto y a participé ! La voix de Divalto a résonné pendant un mois à travers des interviews du Directeur Général et de la Directrice Marketing et Communication.
Nul doute que l’ERP n’est pas mort, il s’est transformé ! comme nous l’a parfaitement expliqué Vincent Laurain, directeur R&D de Divalto. L’ERP monolithique disparait au profit de l’ERP métier qui devient agile, convivial, connecté, avec tous les avantages du SaaS. Pour rester dans la course, les ERP se dotent de modules métier spécifiques.
La GESTION A L’AFFAIRE est destinée aux entreprises qui réalisent et commercialisent des produits complexes et non standards (machines, équipements, pièces de rechange, etc.). Dans ce cas, chaque projet ou commande est géré comme une affaire distincte, avec des ressources allouées spécifiquement à chaque affaire.
L’objectif de la gestion à l’affaire est de garantir la rentabilité avec un suivi budgétaire détaillé tout au long du processus. Lors d’une affaire complexe et longue, beaucoup de collaborateurs venant de services très variés (R&D, commerce, compta, production, appros, stock, …) doivent intervenir sur le même projet. Chaque affaire est alimentée par tous les utilisateurs dans tous les modules de l’ERP et les données pourront être vues sous un angle précis : l’affaire. Le pilotage intégral des informations dans un espace de collaboration unique offre un confort et une efficacité de gestion inégalé ! C’est la puissance du module de gestion à l’affaire.
Divalto intègre nativement la gestion à l’affaire dans la solution métier divalto industry destinée aux industriels qui produisent sur-mesure et mobilisent des ressources multiples, matérielles, humaines et financières.
La gestion à l’affaire fait également partie de la solution divalto field service, destinée aux professionnels du service terrain qui gèrent des prestations uniques et complexes (étude, essais, installation, conception, etc.), souvent associés à la livraison de biens.
Zoom sur les principaux outils et avantages de la gestion à l’affaire ….
ERP
04 avril 2024 –
7 mn de lecture
L’organisation se fait sous forme de ce qu’on appelle une arborescence (WBS – Work Breakdown Structure) composée d’une affaire principale et de sous–éléments, appelées lots. L’arborescence est très malléable et contribue à l’agilité du processus. Cet outil unique permet de gérer de manière moderne et innovante une affaire. La représentation de l’affaire est un arbre constitué d’une affaire principale et de ses lots et sous-lots. On peut consulter à tout moment l’avancement d’une affaire dans sa globalité ou pour n’importe quel lot ou sous-lot. Cela permet par exemple d’analyser précisément les dérives et de les rectifier rapidement pendant l’avancement du projet et non plus a posteriori.
Chaque utilisateur peur recréer son organisation dans une structure arborescente et découper son activité en plusieurs processus. Bien que chaque projet soit unique, il est possible pour chaque client de créer un ou plusieurs modèles types d’une affaire pour gagner du temps. Il est possible de créer une vision 360 personnelle pour visualiser et piloter son affaire. Cet outil innovant est très puissant et permet de piloter l’affaire de manière très efficace.
La gestion à l’affaire est à l’intersection de tous les modules de l’ERP. Les données sont nourries par tous les utilisateurs de l’entreprise via tous les modules de l’ERP. Les données sont agrégées et interprétées par le module affaire. Elle offre un grand nombre d’avantages :
En surmontant ces défis, la gestion à l’affaire divalto offre des avantages significatifs en termes d’efficacité opérationnelle, de rentabilité et de satisfaction client pour les entreprises de l’industrie ou des services.
Pour en savoir plus : https://www.divalto.com/tribune-comment-les-industries-travaillant-a-laffaire-peuvent-optimiser-leur-activite-grace-aux-erp/
L’arborescence
C’est l’outil de création d’une affaire.
Une affaire est composée d’une affaire principale et de sous affaires, appelées lots.
La représentation de l’affaire est un arbre constitué d’une affaire principale et de ses lots et sous-lots.
Cela permet de consulter l’avancement d’une affaire dans sa globalité ou pour n’importe quel lot ou sous-lot.
L’avenant
Une affaire peut être modifiée par un avenant.
Le suivi budgétaire
Il est possible de comparer, à tout moment, le commandé et le facturé grâce au suivi budgétaire.
C’est l’outil financier de l’affaire.
Le tableau de résultat
Le tableau de résultat est la synthèse des données liées à l’affaire.
C’est l’outil de suivi de la réalisation de l’affaire.
La classe d’affaire
Une affaire est unique. Cependant, deux affaires peuvent être suivies de la même manière, les tableaux de suivi ont la même structure (mais pas les mêmes données).
La classe d’affaire est une sorte de tableau modèle.
C’est l’outil de conception de l’affaire.
La chronique « À l’écoute des entreprises » vous connaissez ? Divalto y a participé ! La voix de Divalto a résonné pendant un mois à travers des interviews du Directeur Général et de la Directrice Marketing et Communication.
Depuis quelques années, l’industrie vit une nouvelle révolution portée par des technologies de rupture comme l’Internet des objets (IoT), l’intelligence artificielle (IA), le cloud computing ou encore la réalité augmentée (AR).