Connexion
Accéder à MyDivalto Espace utilisateur
Aperçu de l'accueil sur l'ERP Divalto infinity

Ordonnancement

Interface de l'ERP Divalto infinity

L’ordonnancement à capacité finie définit l’ordre des tâches à réaliser sur des postes de travail en tenant compte de la capacité de chaque poste.

L’ordonnancement vise également à optimiser ces enchainements sur le planning de façon à trouver le meilleur compromis entre les regroupements technologiques (qui évitent des temps de changements) et le respect des délais.

Divalto infinity propose deux niveaux d’ordonnancement :

  • Standard et sans regroupement technologique
  • Avancé avec caractéristiques technologies et disponibilité article (SMC)
Interface de l'ERP Divalto infinity

Planification

Dans la GPAO de Divalto infinity, plusieurs méthodes sont possibles pour planifier vos ordres de production ; différents types de jalonnements, le chevauchement et le fractionnement.

Le jalonnement d’un ordre de fabrication (OF) consiste à aligner les différentes séquences de la gamme de fabrication choisie. Cet alignement se fait selon des “jalons temps”. Plusieurs types de jalonnement sont possibles : au plus tard avec date de fin demandée, au plus tôt avec date de fin demandée, au plus tôt avec date de début demandée, au plus tard avec date de début demandée. Il est aussi possible d’avoir des jalonnements multi-niveaux qui organisent les OF selon la structure du produit fini.

Il est aussi possible de chevaucher des séquences de production. Un chevauchement peut être partiel ou total. Il s’exprime toujours par rapport à une séquence précédente et par rapport à un pourcentage de réalisation de cette opération.

Diagramme de GANTT

Tableau graphique gestion affaire ERP Divalto infinity

Le diagramme de Gantt permet de visualiser l’enchaînement de toutes les opérations de l’OF principal et de ses éventuels sous-OF.

Il matérialise la durée des opérations, la date de début et la date de fin de l’opération, ainsi que les relations entre les différentes séquences.

Tableau graphique gestion affaire ERP Divalto infinity

Le Plan Directeur de Production (PDP)

Le Plan Directeur de Production est incontournable pour les fabricants. Il a pour objectif de planifier les besoins en produits finis afin de satisfaire la demande de vos clients.

Pour ce faire, il s’appuie sur les stocks et calcule leur niveau optimal ; en fonction de vos objectifs commerciaux (définis dans le PIC) mais il anticipe aussi les variations commerciales.

Le PDP envoie des propositions au CBN (calcul des besoins nets).

Le PDP se résume à trouver des réponses aux questions suivantes pour une période donnée (jour / semaine / mois) :

  • Quelle sera la demande réelle à satisfaire ?
  • De quelle quantité de stocks devra-t-on disposer en début de période ?
  • Quelle quantité de produits devra-t-on fabriquer durant cette période ?
  • De quelle quantité de stock devra-t-on disposer en fin de période ?

Au sein de la GPAO de Divalto infinity, le PDP est calculé à part de données existantes mais aussi spécifiques au calcul. Le calcul utilisera : les stocks actuels, les commandes fermes à venir, les OF ou les achats à venir, les prévisions de vente ainsi qu’un paramétrage des articles à traiter par le PDP.

Le plan de charge

Le plan de charge illustre la charge induite par le portefeuille des OF sur les différents centres de charge et postes de travail. Deux vues sont possibles : une représentation graphique de la charge dans le temps et le détail des séquences.

Les responsables de la production ont ainsi les informations de charge par rapport aux capacités à moyen voire long terme. Ils peuvent prendre les décisions nécessaires pour pallier aux problèmes de capacité et, ainsi, supprimer les goulots d’étranglements.

Dans Divalto infinity, plusieurs sélections sont possibles pour affiner ces résultats :

  • Sélection des OF en fonction de leur statut et de leur plan de production.
  • Possibilité d’isoler certains plans de production ou certaines familles d’OF pour mieux visualiser leur charge.
  • Sélection du maillage « temps » : jour, semaine ou mois.
  • Faire le tri par centre de charge ou par poste de travail.

Le calcul des besoins nets

Le calcul des besoins nets (CBN) est un outil de planification en flux poussé.

Il émet des propositions de réapprovisionnement à partir de différentes données quantitatives et qualitatives :

  • Quantitatives : niveau de stock, portefeuille de commandes clients, commandes d’achat, etc.
  • Qualitatives : paramétrages spécifiques d’approvisionnement, caractéristiques de tiers, etc.

Mais il peut aussi déterminer des quantités à approvisionner en se basant sur les prévisions de vente émises par le PDP. Il est aussi connu sous le terme de MRP0 (Material requirement planning).

Dans Divalto infinity, le CBN génère des propositions d’achat, de fabrication, voire de transferts ; tout en respectant les délais et minimisant les encours et les stocks. Chaque proposition est justifiée et devient :

  • Un devis d’achat
  • Une commande d’achat
  • Un ordre de fabrication
  • Une commande de sous-traitance
  • Une commande de transfert de dépôts