Quel que soit le type d’entreprise, les avantages d’une GMAO sont multiples. Ils sont toutefois spécifiques selon la taille de la structure. Ici, nous nous pencherons sur les besoins précis des PME et TPE en termes de GMAO, sur les fonctionnalités particulièrement utiles aux petites et moyennes entreprises, mais aussi sur les bénéfices qu’une solution GMAO apporte concrètement à ces entreprises. Pour finir, nous établirons une liste des bonnes pratiques pour choisir son outil de GMAO en PME.
La GMAO pour PME répond aux besoins spécifiques des petites et moyennes entreprises.
Les PME et TPE ont des besoins spécifiques en matière de gestion de la maintenance qui diffèrent souvent des grandes entreprises. Pour ces petites et moyennes structures, il est essentiel de maintenir une efficacité opérationnelle maximale tout en gérant les coûts et en minimisant les interruptions.
Une GMAO adaptée permet aux PME de structurer et de suivre leurs processus de maintenance de manière organisée. Cela inclut la gestion précise des équipements, la planification des interventions de maintenance et le suivi des stocks de pièces détachées.
Les PME ont besoin d’optimiser l’allocation des techniciens et la gestion des stocks de pièces détachées pour améliorer la productivité et réduire les coûts.
Les fonctionnalités d’une GMAO pour les PME et TPE sont variées, mais il existe quelques fonctions essentielles qui peuvent apporter des avantages significatifs à ce type d’entreprises.
Les fonctionnalités d’une GMAO pour les PME sont conçues pour optimiser la gestion de la maintenance simplement et efficacement. La gestion des équipements permet de tenir un inventaire détaillé avec leurs caractéristiques techniques, leur historique de maintenance et les documents associés. Cela aide à planifier les interventions en fonction des besoins réels et à détecter les problèmes, évitant ainsi qu’ils ne deviennent critiques.
La gestion des interventions de maintenance, qu’elles soient préventives, correctives ou curatives, aide à optimiser l’utilisation des ressources et à réduire les temps d’arrêt.
La fonction de reporting et d’analyse permet de générer des rapports sur les performances de maintenance et d’analyser les données pour identifier les tendances et les problèmes récurrents.
La mobilité permet aux techniciens d’accéder aux informations en temps réel depuis des appareils mobiles, ce qui améliore leur efficacité sur le terrain.
La gestion de maintenance assistée par ordinateur est un outil précieux, qui peut aider les PME à améliorer leurs performances opérationnelles et financières. Les bénéfices concrets d’une GMAO dans une petite ou moyenne entreprise sont principalement au nombre de 4.
L’utilisation d’une GMAO par les PME leur apporte de nombreux bénéfices, améliorant à la fois leurs performances opérationnelles et financières. En planifiant et en programmant les interventions de manière proactive, les PME peuvent réduire les pannes non planifiées et les coûts associés.
La fiabilité accrue des équipements prolonge leur durée de vie et réduit les besoins en remplacements fréquents, tout en améliorant la sécurité des employés.
L’augmentation de la productivité est notable grâce à la réduction des temps d’arrêt et à une meilleure coordination entre les techniciens, les opérateurs et les managers.
La GMAO permet une prise de décision plus éclairée grâce à une meilleure visibilité sur les performances de la maintenance à et des outils d’analyse des données, aidant les PME à identifier les domaines d’amélioration et à optimiser leurs opérations.
Choisir la bonne GMAO pour PME ou TPE est une décision importante qui peut avoir un impact significatif sur l’efficacité des processus de maintenance. Bien choisir son logiciel de gestion de maintenance par ordinateur demande 4 actions clés.
Avant de commencer à comparer les solutions GMAO pour PME, il est essentiel de prendre le temps de définir les besoins et objectifs spécifiques de votre entreprise. Cette étape est nécessaire pour affiner par la suite les différentes options de votre future GMAO. Voici quelques questions à vous poser :
Une fois que vous avez une bonne compréhension de vos besoins, vous pouvez rédiger un cahier des charges. Ce document devra décrire les fonctionnalités et les exigences que vous attendez d’une GMAO pour PME. Votre cahier des charges devra inclure les éléments suivants :
Il existe de nombreuses solutions de GMAO pour PME sur le marché, toutes ont leurs forces et leurs faiblesses. Il est recommandé d’évaluer différents logiciels et de les comparer en fonction de vos besoins et de votre budget. Les facteurs à prendre en compte lors de l’évaluation des solutions GMAO sont les suivants :
La plupart des éditeurs de logiciels de GMAO pour PME proposent des versions d’essai gratuites ou même des démonstrations. Il est conseillé de tester plusieurs solutions avant de prendre une décision. Cela vous permettra de voir comment elles fonctionnent et de choisir celle qui vous convient le mieux.
Les petites et moyennes entreprises ont, de par leur structuration, des besoins différents en termes de gestion de la maintenance. La GMAO pour PME et TPE doit ainsi pouvoir prendre en compte la gestion des équipements, mais aussi les coûts, la conformité des installations ou encore la communication au sein des équipes. Autant de volets couverts par le progiciel Divalto field service. Pour vous aider à évaluer vos besoins et déployer votre GMAO, faites appel à Divalto : des pros au service des PME 😉