logo

Volma gère la traçabilité des produits à l’aide de codes-barres avec Divalto infinity

En utilisant Divalto infinity, nous gagnons en souplesse dans notre processus de fabrication. Grâce au logiciel, la chaîne de production est maîtrisée et le produit suivi de près grâce aux codes-barres. Nos machines sont automatisées à bon escient et nos collaborateurs sollicités pour des tâches à plus forte valeur ajoutée.

Logo Divalto

Xavier DELANGE

Directeur technique

Volma en quelques chiffres

20

Millions d’euros de CA. Volma a un CA de 20 millions d’€.

180

Collaborateurs. L’entreprise compte 180 collaborateurs.

23 000

M². Volma dispose d’un site industriel de 23 000 m².

36 000

Produits. Au total, 36 000 produits sont référencés au catalogue.

SOLUTION UTILISÉE

Volma choisit l’ERP Divalto infinity

La direction a décidé d’améliorer son processus de production et initie alors un projet de refonte de son système d’information. Les principales solutions du marché ont été étudiées et Divalto infinity est choisi.

Installée par
PROGITEAM (Gold Partner)
www.progiteam.fr

Fonctionnalités déployées

  • Gestion commerciale et Logistique
  • Comptabilité et Finances
  • Production
  • CRM
CONTEXTE

Problématique

Volma était en quête d’un nouvel ERP qui soit capable de suivre sa production et la traçabilité des produits à l’aide de codes-barres. Après l’installation de Divalto infinity, le transfert des commandes s’est fait automatiquement entre les deux sociétés.

Bénéfice

La gestion de production est optimisée. La saisie est automatisée et les listings de fabrication sont directement réalisés à l’aide de Divalto infinity. La saisie interne est réduite au maximum et, désormais, le produit est localisé sur chaque étape de la chaîne de production.

UN EXEMPLE DE FLUX

De la production à l’envoi au client

Pour Monsieur Delange, le duo Divalto infinity et machines de production est un “couple gagnant”. L’utilisation de l’ERP permet de gagner un temps considérable dans la phase de production. Du thermoformage à l’expédition, le code-barres du produit est scanné et les informations directement transmises à l’ERP : “les paramétrages se font en direct et l’opérateur n’a plus à saisir les données. Nous gagnons un temps considérable et de nombreuses erreurs de saisie sont évitées. Avec plus de 300 commandes quotidiennes, la traçabilité est essentielle pour connaître l’état d’avancement de la production de chacun des produits”.

Plus d’un million de possibilités de personnalisations pour la création d’ouvrants sont proposées. Le prospect peut choisir parmi 200 références de vitrage et 700 couleurs de finition. Les commandes des grandes entreprises sont automatiquement centralisées au sein d’un EDI.

Un contrôle qualité et une confirmation de livraison peut lui être envoyée (après le contrôle qualité).

Divalto infinity permet de communiquer avec sa clientèle pour l’informer du suivi de sa commande. Un bon de livraison est alors édité pour l’informer de l’expédition de son produit.

ÉQUIPE PROJET

Une équipe projet au fait des spécificités métier

Volma collabore aujourd’hui avec l’intégrateur Progiteam pour traiter au mieux les besoins spécifiques du groupe, l’intégrateur poursuit le développement des personnalisations. Un collaborateur de Progiteam intervient de manière ponctuelle au sein de l’entreprise. Rassurante, cette manière de travailler convient parfaitement au fabricant.

PERSPECTIVES

Des bénéfices concrets et des perspectives d’évolution bien établies

Divalto infinity permet d’automatiser les machines, de générer des listings et de créer des interfaces qui sont directement envoyées vers les outils de production.

L’ERP ventile de nombreuses informations telles que des codes-barres, des formats d’ouvrants, des dimensions, des kits d’usinage et des plans de suivi du vitrage : “grâce à l’automatisation de la saisie et d’autres tâches de manutention, 8 personnes sont désormais réaffectées à d’autres postes de l’atelier et un transfert de compétences a eu lieu au profit d’une plus grande productivité” indique Xavier Delange, Directeur technique de Volma.

La saisie manuelle des commandes sera entièrement automatisée et le recours au papier fortement réduit. Satisfaite de sa solution, Volma a déjà prévu la migration de la version 6 à la version 7 pour le mois d’août 2017. Avec une fonctionnalité GPAO améliorée, son implémentation en sera facilitée.