Login
User space
Patrick A. LÉVEILLÉ

MFG Technologies et Divalto ont su comprendre et s’approprier les demandes spécifiques de Génik pour les convertir en solutions techniques qui répondent à nos besoins. Nous avons rapidement été convaincus que Divalto infinity était la solution adéquate pour nous.

Patrick A. LÉVEILLÉ
Patrick A. LÉVEILLÉ Directeur adjoint de l’ingénierie - Génik

Génik et son histoire

Génik est une entreprise intégrée de conception et de fabrication d’équipements de production automatisée en opération depuis plus de 28 ans et qui compte plus d’une centaine d’employés à ses installations de St-Jérôme au Canada.

Génik imagine des solutions concrètes et innovantes qu’elle fabrique, de l’acier brut jusqu’à un équipement fonctionnel complet qu’elle implante dans des environnements de production variés.

Sa passion…. Automatiser aujourd’hui l’industrie de demain !

115
30 à 60
28 ans

Collaborateurs

Génik emploie environ 115 collaborateurs.

Projets par an

La société réalise 30 à 60 projets individualisés par an pour une durée de 6 à 8 mois chacun.

d’expérience

Génik dispose d’une expérience de plus de 28 ans dans le domaine de l’automatisation de la production.

Problématique initiale

Génik disposait auparavant d’un ERP « maison » développé en interne. Il s’agissait d’une solution Access avec des bases de données SQL parallèles. Cependant, l’aspect comptable n’était pas intégré et était assuré par une application tierce. La communication entre les deux solutions était très complexe et nécessitait un grand nombre de traitements manuels.

Bénéfices apportés

Avec Divalto infinity, Génik disposera d’une solution de gestion qui lui permettra de piloter à la fois la gestion de ses projets individualisés, la gestion de sa production et sa comptabilité de façon intégrée.

Génik choisit l’ERP Divalto infinity

Pour remplacer son outil “maison”, Génik a choisi la solution ERP Divalto infinity.

Les fonctionnalités choisies :

  • Gestion de projet / Planification
  • Gestion de la production
  • Comptabilité et finances
  • RH
  • CRM

Installées par : MFG Technologies

Génik a trouvé chaussure à son pied

Une première phase de recherche d’ERP avait eu lieu il y a environ quatre ans, mais la société n’avait alors pas trouvé chaussure à son pied et avait continué à travailler avec sa solution « maison ». « Cependant, avec la croissance de Génik et les années qui ont passé, la solution « maison » devenait de moins en moins adaptée jusqu’à même devenir instable car la problématique d’interconnexion avec le logiciel de comptabilité créait des duplications de données dans le système », déplore Patrick A. LÉVEILLÉ, Directeur adjoint de l’ingénierie chez Génik.

Il y a un an et demi Génik a donc décidé de relancer sa recherche d’ERP afin de répondre à ses problématiques de stabilité de système et de croissance. « Nous avions besoin d’une solution intégrée qui couvrait nos besoins en gestion de projets individualisés, en planification et en production », explique Patrick.

En tout, Génik a audité une douzaine de solutions avant d’orienter son choix vers Divalto infinity.

Le choix de la solution s’est fait de manière concertée.

Il y a eu trois étapes d’évaluation dans le choix de l’ERP :

1. Un comité interne constitué de trois personnes (un actionnaire et également responsable du module production, le contrôleur financier et Patrick A. LÉVEILLÉ, Directeur adjoint de l’ingénierie) a effectué un premier tri basé sur les fonctionnalités clés qui étaient la gestion de projet, la gestion de la production et la comptabilité. Six solutions sur douze ont été retenues lors de cette phase.

2. Des utilisateurs clés ainsi que des volontaires ont été impliqué lors de cette étape et ont participé à des démonstrations scénarisées des six outils retenus lors de la phase précédente. Ils ont ensuite répondu à un questionnaire qui a donné lieu à une nouvelle évaluation permettant de retenir deux solutions : Divalto infinity et SAP Business ByDesign.

3. Lors de la troisième et dernière phase d’évaluation, les points d’interrogations identifiés sur les deux solutions lors des phases précédentes ont été investigués plus en profondeurs par le comité interne.

Les éléments qui ont été déterminants dans le choix de la solution étaient les suivants :

  • la gestion de projet permettant de gérer des projets uniques et individualisés
  • la gestion de production adaptable au processus manufacturier
  • la comptabilité intégrée

« C’est principalement sur les deux premiers points que la solution Divalto infinity a su se démarquer, l’aspect comptabilité sa valant sur les deux solutions », précise Patrick.

De plus, la capacité de l’éditeur Divalto et de l’intégrateur MFG Technologies à comprendre le contexte et les problématiques propres de Génik a également participé à convaincre la société que l’ERP Divalto infinity était adapté et adaptable à son activité et ses besoins. « On s’est retrouvé dans la façon dont Divalto a implanté les choses », se réjouit le Directeur adjoint de l’ingénierie.

D’autre part, il était également essentiel pour Génik d’avoir un ERP interfacé avec ses outils de CAO (conception assistée par ordinateur). Ce qui est le cas de Divalto infinity.

En choisissant Divalto infinity, Génik espère principalement optimiser sa gestion de projet grâce à une vision globale des projets.

Le Go Live du projet est prévu à la date du 6 décembre 2021.

Le partenaire : MFG Technologies

logo de mfg technologies

Génik a une très bonne relation avec son partenaire intégrateur MFG Technologies. « C’est une approche ouverte où l’on peut avoir des discussions et de part et d’autre nous nous adaptons facilement », se réjouit Patrick A. LÉVEILLÉ. « Les équipes de MFG sont à l’écoute, ils réagissent rapidement et effectuent les corrections éventuelles au fur et à mesure. C’est un bon partenaire à avoir ! », ajoute-t-il.

logo de mfg technologies

Le mot
de la fin

Divalto infinity nous a paru être une solution vraiment complète, moderne, flexible et adaptée à la réalité des entreprises d’aujourd’hui !