Un stock optimal grâce à Divalto infinity

gestion stocks

Introduction

Nous vous présentons la notion de gestion de stock et l’importance d’une bonne maîtrise de ces derniers. Notre logiciel de gestion de stock vous permet notamment de définir les niveaux de stocks nécessaires au bon fonctionnement de votre structure tout en tenant compte de vos contraintes.

Qu’est-ce qu’un logiciel de gestion de stock ?

Un logiciel de gestion de stock peut être défini comme étant un système d’information permettant de suivre la quantité des produits disponibles. Ces produits peuvent être des matières premières, des produits finis ou semi-finis. Il vous est aussi possible de bénéficier d’analyses pour optimiser vos réapprovisionnements.

Les techniques de gestion de stock

Différentes techniques de gestion de stock existent dont :

  • Le Lean Management : Visant à réduire toutes formes de gaspillage
  • Le juste-à-temps : Consistant à ne commander les produits que lorsqu’une demande se présente et donc supprimer tous stocks intermédiaires.
  • Le point de commande : Reposant sur l’idée de définir un stock minimum qui, une fois atteint, permet de déclencher l’approvisionnement.
  • La méthode Kanban : Mettant les commandes au cœur du processus. Une fois la commande reçue, la chaîne de production est activée pour la réalisation de cette demande.

L’importance du stock optimal

Le point commun de ces techniques est de définir un stock idéal pour éviter le sur-stockage ou le sous-stockage.

En effet, le sur-stockage est nuisible pour les raisons suivantes :

  • Le coût de stockage : Stocker une trop grande quantité de produit augmente le nombre de capitaux immobilisés. L’impact est non négligeable pour votre trésorerie.
  • La qualité : Vous risquez que vos produits se dégradent dans le temps (biens soumis à péremption) ou soient dépréciés (tendance, saisonnalité, etc.).
  • L’entreposage : Le stockage de vos produits requiert également une maintenance spécifique ou encore des conditions de stockage particulières (températures, éclairage, etc.). Cela a un coût humain, matériel et financier.

Quant au sous-stockage, il peut :

  • Augmenter les délais d’attente : N’ayant pas tous les éléments nécessaires (matières premières, produits finis, etc.), vos clients finaux devront attendre plus longtemps.
  • Impacter la relation client : Un client ne retrouvant pas un produit ou devant attendre, risque d’être déçu et, à terme, de s’approvisionner chez l’un de vos concurrents.
  • Augmenter les prix : Devant vous-même payer plus cher l’acquisition des différents produits (commandes passées à la dernière minute, coût des fournisseurs plus élevés, etc.), vos clients seront également facturés davantage.

D’où l’importance d’évaluer avec précision vos niveaux de stock.

Avec Divalto infinity, il vous est possible de bénéficier de :

  • Nombreux calculs et automatismes pour faciliter le réapprovisionnement comme le CBN (calcul des besoins nets);
  • D’alertes par produit en cas de stock critique,
  • D’une connexion avec l’ensemble de vos canaux de vente (site e-commerce, etc) pour avoir un stock au plus juste,
  • etc.

Nos clients témoignent…

Nos clients témoignent sur notre site de leur satisfaction quant à nos fonctionnalités de gestion de stock mais aussi quant à l’adaptation de notre produit à leurs problématiques métier.

La Sablaise, une entreprise familiale experte dans les spécialités de la mer, n’était jusqu’ici pas équipée d’une solution de gestion de stock. “L’installation de Divalto infinity nous a permis d’économiser un plein temps sur l’année. Cette ressource a été allouée à des activités à plus forte valeur ajoutée comme la R&D.” Maria BEVILLON, PDG.