Connexion
Accéder à MyDivalto Espace utilisateur
Valérie CHOPART

En standard, Divalto infinity correspond bien à nos attentes. Grâce à ses fortes capacités de personnalisation, nous avons pu l’adapter à certaines contraintes spécifiques du secteur de l’aéronautique. Comme par exemple la gestion du pourcentage de durée de vie restante de chaque produit stocké. Il était indispensable que nous y ayons facilement accès.

Valérie CHOPART
Valérie CHOPART Responsable Qualité et Projets

PSA et son histoire

Produits Sanitaires Aéronefs, a vu le jour il y a 40 ans. Avec sa cinquantaine de salariés accusant chacun un parcours et des compétences dédiées à l’aéronautique, PSA est spécialisée dans le domaine de l’hygiène des aéronefs. L’aventure de PSA a démarré avec les insecticides, mais rapidement la qualité de nos produits a fait que nous avons été  sollicités à élargir notre gamme de produits.

40
160

Années d’expérience

Grâce à une expérience de plus de 40 ans, PSA a su s’imposer comme un acteur incontournable de l’hygiène des avions dans le monde.

Clients

PSA compte 160 airlines clientes.

PSA choisit l’ERP Divalto infinity

En 2009, PSA lance un appel d’offre pour changer son informatique de gestion. La solution utilisée jusqu’alors étant jugée incomplète en termes de gestion de données. Elle était incapable d’exploiter convenablement leurs informations et de générer les indicateurs et tableaux de bord souhaités.

Fonctionnalités déployées

  • Gestion commerciale et Logistique
  • Comptabilité et Finance
  • CRM

Installées par
ARMIDE (Gold Partner)
www.armide.fr

  • Problématique

Le nouvel outil devait rendre les données de la société accessibles et facilement exploitables, assurer une bonne traçabilité, gérer les numéros de lots, les dates de fabrication et de péremption ainsi que le pourcentage de durée de vie des produits.

  • Bénéfice

L’ERP gère tout le processus vente du devis à la facturation, le calcul des besoins et également tout le processus achat, de la commande, à la facturation, en passant par le lancement des OF. S’ajoute à cela, la gestion des stocks, des nomenclatures et la comptabilité.

PSA, un spécialiste

PSA, un spécialiste

La société Produits Sanitaires Aéronefs (PSA) est spécialisée dans l’hygiène à bord des avions, qu’il s’agisse de produits de désinfection ou de désinsectisation, pour le nettoyage de la cabine, du cockpit, des toilettes et de la soute. PSA achète, vend et fabrique ses produits sous son nom ou sous l’étiquette de ses clients.

L’entreprise possède une dizaine de distributeurs à travers le monde. En fonction des pays, elle commercialise ses produits suivant un modèle indirect (Algérie, …) ou direct (France, Canada, Maroc, Afrique du Nord, …).

Sous-traitant jusqu’à lors l’assemblage de ses produits, PSA a fait le choix en mars 2012 de développer sa fabrication grâce à l’ouverture d’une usine en Tunisie. Avec cette nouvelle entité la société devient un véritable groupe et gère la totalité de son activité.

PSA, un spécialiste

Divalto infinity, le progiciel le plus adapté

Après avoir scrupuleusement étudié plusieurs offres du marché, PSA choisit Divalto infinity pour ses performances, sa convivialité et sa facilité d’utilisation. Le logiciel leur paraissait très bien adapté à la taille de leur structure, plus abordable et moins rigide que ses concurrents.

« Nous avons pu effectuer une visite sur le site d’un client utilisateur de Divalto et nous avons été totalement séduits. » commente Valérie Chopart, Responsable Qualité et Projets de PSA.

Avec 5 000 articles gérés et plus de 4 000 commandes passées à l’année, PSA a choisi de mettre en place dans un premier temps la gestion commerciale de Divalto. L’ERP gère tout le processus vente du devis à la facturation, le calcul des besoins et également tout le processus achat, de la commande, à la facturation, en passant par le lancement des ordres de fabrication. S’ajoute à cela, la gestion des stocks, des nomenclatures et la comptabilité.

« En standard, Divalto correspond bien à nos attentes. Grâce à ses fortes capacités de personnalisation, nous avons pu l’adapter à certaines contraintes spécifiques du secteur de l’aéronautique. Comme par exemple la gestion du pourcentage de durée de vie restante de chaque produit stocké. Il était indispensable que nous y ayons facilement accès. Divalto calcule la date limite acceptable de péremption dès la réception des produits. Ainsi nous assurons un contrôle strict sur cet élément fondamental dans notre secteur d’activité »

Gains de productivité et qualité

La mise en place de Divalto chez PSA a permis à la société de réaliser des gains de temps considérables lors des saisies. « Divalto a optimisé la qualité de notre travail. Nous avons rapidement constaté que nos expéditions et nos réceptions avaient gagné en rigueur et en qualité depuis notre migration. Divalto nous a également permis de mettre en place et de suivre des indicateurs qualité performants dans le cadre de la norme ISO 9001 » confie Valérie Chopart.

Grâce aux nombreuses fonctionnalités de Divalto et à sa fructueuse collaboration avec l’intégrateur Médiagraphie (devenu Armide en 2017) toujours à l’écoute et disponible, PSA a encore de nombreux projets. La société doit  prochainement évoluer vers une version supérieure de Divalto. La gestion de la relation client (CRM) a été mise en place afin de leur permettre de gérer leurs contacts clients, prospects et fournisseur. Pour renforcer sa structure tunisienne, PSA souhaite y déployer la gestion commerciale de Divalto dès janvier 2016. Et enfin, pour compléter ses compétences, PSA désire installer le module Qualité de Divalto.

« Divalto a optimisé la qualité de notre travail. »