Volma gère la traçabilité des produits à l’aide de codes-barres avec Divalto infinity

Conception et fabrication de panneaux de porte d’entrée

En utilisant Divalto infinity, nous gagnons en souplesse dans notre processus de fabrication. Grâce au logiciel, la chaîne de production est maîtrisée et le produit suivi de près grâce aux codes-barres. Nos machines sont automatisées à bon escient et nos collaborateurs sollicités pour des tâches à plus forte valeur ajoutée.

Xavier DELANGE, Directeur technique de Volma

Volma

Historique

Née il y a 25 ans, la société de négoce VOLMA a créé l’unité de production SERPEC, il y a 15 ans. Aujourd’hui, l’entreprise est reconnue pour son expertise et son savoir-faire dans la conception et la fabrication de panneaux pour les portes d’entrées.

Siège social

HARNES (62) – FRANCE

Chiffres clés

  • 20 millions de CA
  • 180 collaborateurs
  • 23 000 m2 de site industriel
  • 36 000 produits référencés au catalogue
  • 70 000 panneaux & 75 000 verres produits chaque année

Interlocuteur

Xavier DELANGE, Directeur technique de Volma

Site internet

www.volma.com

La solution utilisée par Volma

divalty infinity ERP

Fonctionnalités choisies

  • Comptabilité et Finances
  • Gestion commercial et Logiqtique
  • Production
  • CRM

Installé par

Progiteam

Gold Partner

www.progiteam.fr

Problématique

VOLMA était en quête d’un nouvel ERP qui soit capable de suivre sa production et la traçabilité des produits à l’aide de codes-barres. Après l’installation de Divalto infinity, le transfert des commandes s’est fait automatiquement entre les deux sociétés.

Bénéfices

La gestion de production est optimisée. La saisie est automatisée et les listings de fabrication sont directement réalisés à l’aide de Divalto infinity. La saisie interne est réduite au maximum et, désormais, le produit est localisé sur chaque étape de la chaîne de production.

A cette occasion, la direction a décidé d’améliorer son processus de production et initie alors un projet de refonte de son système d’information.

Suivre la production et gérer le mode traces

Les principales solutions du marché sont étudiées et Divalto infinity est choisi. L’ERP répond aux principaux besoins et permet à l’entreprise de suivre les étapes de fabrication à l’aide de codes-barres. SAGE, le logiciel alors utilisé, est abandonné pour l’ERP Divalto plus ouvert et plus facile d’utilisation : « Nous devions êtes capable de suivre en détails les différentes étapes de la production ! » insiste Xavier DELANGE.

 

De la production à l’envoi au client

Pour Monsieur DELANGE, le duo Divalto infinity et machines de production est un « couple gagnant ». L’utilisation de l’ERP  permet de gagner un temps considérable dans la phase de production. Du thermoformage à l’expédition, le code-barres du produit est scanné et les informations directement transmises à l’ERP : « les paramétrages se font en direct et l’opérateur n’a plus à saisir les données. Nous gagnons un temps considérable et de nombreuses erreurs de saisie sont évitées. Avec plus de 300 commandes quotidiennes, la traçabilité est essentielle pour connaître l’état d’avancement de la production de chacun des produits. »

Plus d’un million de possibilités de personnalisations pour la création d’ouvrants sont proposées. Le prospect peut choisir parmi 200 références de vitrage et 700 couleurs de finition. Les commandes des grandes entreprises sont automatiquement centralisées au sein d’un EDI.

Un contrôle qualité et une confirmation de livraison peut lui être envoyée. (Après le contrôle qualité)

Divalto infinity permet de communiquer avec sa clientèle pour l’informer du suivi de sa commande. Un bon de livraison est alors édité pour l’informer de l’expédition de son produit.

 

Une équipe projet au fait des spécificités métier

Volma collabore aujourd’hui avec l’intégrateur Progiteam pour traiter au mieux les besoins spécifiques du groupe, l’intégrateur poursuit le développement des personnalisations.

Un collaborateur de Progiteam intervient de manière ponctuelle au sein de l’entreprise. Rassurante, cette manière de travailler convient parfaitement au fabricant.

 

Des bénéfices concrets et des perspectives d’évolution bien établies

Divalto infinity permet d’automatiser les machines, de générer des listings et de créer des interfaces qui sont directement envoyées vers les outils de production.

L’ERP ventile de nombreuses informations telles que des codes-barres, des formats d’ouvrants, des dimensions, des kits d’usinage et des plans de suivi du vitrage : « Grâce à l’automatisation de la saisie et d’autres tâches de manutention, 8 personnes sont désormais réaffectées à d’autres postes de l’atelier et un transfert de compétences a eu lieu au profit d’une plus grande productivité » indique Xavier Delange, Directeur technique de Volma.

 

La saisie manuelle des commandes sera entièrement automatisée et le recours au papier fortement réduit. Satisfaite de sa solution, Volma a déjà prévue la migration de la version 6 à la version 7 pour le mois d’aout 2017, avec un module GPAO amélioré, son implémentation en sera facilitée.