Soprema Entreprises –  Pôle Charpente – Rationnaliser et homogénéiser

Activité « Travaux » du groupe Soprema, Pôle Charpente

logo_soprema

Dans ce nouveau module « construction », Divalto gère la transformation de notre devis initial en commande (affaire ou chantier). Le logiciel assure la facturation du client en fonction de l’avancement du projet. Nous pouvons ainsi suivre l’avancée financière des chantiers affaire par affaire en fonction du budget de départ. Nous savons toujours où nous en sommes

Frédéric Leautaud, Chef de Projet ERP de Soprema

Soprema

Historique

Soprema entreprises regroupe aujourd’hui un réseau de 45 agences et filiales en France, et plus de 2 200 collaborateurs spécialisés dans l’ensemble des applications concernant l’enveloppe des bâtiments et la construction de charpentes métalliques. Le Pôle Charpente, reconnu comme un expert dans la conception, la fabrication et la mise en œuvre d’ouvrages de grande complexité, compte quantvà lui, 5 filiales couvrant la quasi-totalité du territoire français.

Siège social

STRASBOURG (67) – FRANCE

Chiffres clés

  • 130 utilisateurs
  • 35 Agences en France
  • 18 Filiales en France.
  • Plus de 9000 chantiers réalisés chaque année.

Interlocuteur

Frédéric Leautaud, Chef de Projet ERP de Soprema

Site internet

www.soprema-entreprises.com

La solution utilisée par Soprema

divalty infinity ERP

Fonctionnalités choisies

  • Gestion commerciale et Logistique
  • Comptabilité et Finances
  • Paie
  • CRM
  • Qualité
  • Production

Problématique

Le Pôle Charpente de Soprema décide en 2010 de mener un projet de convergence informatique. Il lui fallait donc avoir un tableau de bord et des indicateurs opérationnels communs à tous les sites.

Bénéfices

Les 5 entreprises évoluent avec une solution commune, permettant de générer des  indicateurs opérationnels, des tableaux de bord communs, le suivi des stocks, des coûts, …

En quête de convergence

Le Pôle Charpente de Soprema décide en 2010 de mener un projet de convergence informatique. Les 5 entreprises évoluaient sous des solutions de gestion différentes. Le but était d’uniformiser leur système afin de générer des indicateurs opérationnels et un tableau de bord communs aux 5 entités tels que la productivité, le suivi des stocks, des coûts, …

 

  « Nous avons mobilisé les ressources et les compétences. Cette organisation est une réussite totale. »

 

La nouvelle solution devait être capable de gérer les contraintes liées aux activités des domaines de l’industrie et du bâtiment. Le choix s’est porté sur Divalto pour la puissance de ses fonctionnalités industrielles et ses fortes capacités de personnalisation. « Nous avons décidé d’opter pour la solution qui nous offrait les meilleures fonctionnalités industrielles et de la spécialiser pour l’aspect construction. Divalto répondait parfaitement à nos attentes et nos excellentes relations ont été un atout majeur dans la prise de décision. Le haut niveau de compétences des équipes Divalto nous offrait la possibilité de construire notre propre module « construction » pour répondre à nos besoins. Nous sommes d’ailleurs en cours de finalisation de ce module. » confie Frédéric Leautaud, Chef de projet ERP.

 

 

Un projet d’une grande complexité

Le projet était ambitieux car il fallait équiper les 5 entités du Pôle Charpente avec Divalto. Aujourd’hui, les modules de gestion de la comptabilité, des achats et des stocks sont mis en place dans les 5 structures. La partie production est en cours d’installation sur plusieurs sites. Le déploiement du module « construction » est quant à lui imminent. « Dans ce nouveau module « construction », Divalto gère la transformation de notre devis initial en commande (affaire ou chantier). Le logiciel assure la facturation du client en fonction de l’avancement du projet. Nous pouvons ainsi suivre l’avancée financière des chantiers affaire par affaire en fonction du budget de départ. Nous savons toujours où nous en sommes. » explique M. Leautaud.

 

Au sein du Pôle Charpente de Soprema Entreprises, Divalto est interfacé avec quelques logiciels métier spécifiques tel que l’outil de dessin technique. Ainsi une fois les dessins réalisés, Divalto définit les achats ainsi que le nombre d’heures à prévoir en production. Les achats seront ensuite totalement gérés dans Divalto. Les achats et les temps passés sont disponibles à tout moment afin de les comparer au budget initial de l’affaire.

 

« Avec Divalto, nous savons toujours où nous en sommes. »

 

Depuis la mise en place de Divalto au sein du Pôle Charpente, l’entreprise a gagné en fiabilité. « Grâce à une meilleure gestion de nos stocks, nous pouvons anticiper nos achats et ainsi diminuer nos réserves. Nous sommes en mesure de consulter instantanément ce que nous avons consommé par affaire grâce à nos indicateurs communs déjà mis en place. Nos saisies sont uniques ce qui est une réelle évolution pour nous. Nos informations sont très fiables. Avec Divalto on sait où on va. » ajoute M. Leautaud.

 

 

Une organisation optimale réciproque

Pour mener à bien ce projet, le Pôle Charpente s’est organisé. Pour chaque domaine (comptabilité, commerce et production) un site pilote a été choisi au sein de la structure afin de déployer le module. Ainsi, la mise en place s’est faite en douceur étape par étape.

Côté intégrateur, tout a été fait pour que ce projet soit un succès. « Nous entretenons d’excellentes relations avec Divalto. Ils ont su mettre les moyens nécessaires pour assurer la réussite de ce projet. Nous avons mis en place une excellente organisation que nous appelons « l’organisation miroir ». Pour chaque domaine (construction, gestion commerciale, production et comptabilité), nous avons nommé un pilote chez nous et nous avons un consultant dédié chez Divalto. Nous avons mobilisé les ressources et les compétences et nous avançons plus vite. Cette organisation est une réussite totale. » ajoute Frédéric Leautaud.

 

« Nos informations sont très fiables. Avec Divalto on sait où on va. »

 

Le Pôle Charpente, très satisfait de Divalto, a encore de nombreux projets à l’ordre du jour. Il souhaite rapidement finaliser le déploiement du module production dans toutes ses entités afin de mettre en place tous les indicateurs communs souhaités tels que la productivité avec la gestion des saisies des heures.

soprema
soprema-2
soprema-1