La gestion de l’activité spécifique de Rayencom grâce à Divalto Infinity

Distributeur de cartes d’abonnement et commercialisation de téléphones mobiles et accessoires.

L’ERP Divalto infinity nous a permis de gagner en efficacité et rapidité grâce à ses fonctionnalités avancées de calcul de coûts et de gestion des numéros de série

Oussama Daoud, Directeur Financier de Rayencom

Rayencom

Historique

Rayencom est une jeune société de télécommunication tunisienne, créée en 2010. Son activité consiste à commercialiser des téléphones portables, des accessoires liés (batteries, chargeurs, écouteurs etc…) et des cartes d’abonnement.

Rayencom a su tirer parti de sa collaboration avec des mastodontes de la télécommunication tels que Orange ou ZTE. L’entreprise est aujourd’hui le leader en Tunisie dans son secteur avec ses filiales Rahmacom et Sim GSM.

Chiffres clefs

  • 63 millions d’euros de CA en 2016
  • 65 salariés

Interlocuteur

Oussama Daoud, Directeur Financier

Siège social

Tunis – TUNISIE

La solution utilisée par Rayencom

divalty infinity ERP

Fonctionnalités choisies

  • Comptabilité, Finances et Paie
  • Gestion commerciale et Logistique
  • CRM
  • Affaire

Installé par

ISS (Information System Solution) – Mediasoft

www.mediasoft.com.tn

www.issolutions.tn

Problématique

Le groupe Rayencom souhaitait résoudre des problèmes de calcul de coûts et de marges par rapport à son activité. Avec son ancien ERP, la gestion des gros volumes de biens posait aussi des problèmes de traçabilité des marchandises. Une autre difficulté était liée à la gestion des bases de données qui devenait compliquée.

Bénéfice

Rayencom a gagné en efficacité et peut désormais effectuer des calculs de marges en fonction des ristournes qu’elle applique. L’utilisation d’un ERP unique et d’une base de données homogène au sein du groupe a simplifié la gestion de l’information et permet de créer des analyses d’activité beaucoup plus justes.

L’ERP Divalto et le calcul de coûts

Toutes les particularités liées à l’activité de Rayencom ont été réglées grâce à l’ERP Divalto infinity. Cet outil a résolu le problème de calcul de marges et de ristournes que l’ancien ERP n’arrivait pas à opérer.

L’activité de Rayencom nécessite d’avoir un logiciel  flexible. En effet, l’entreprise applique des ristournes qui peuvent varier d’un interlocuteur à l’autre. L’ERP Divalto infinity permet de calculer la marge totale ou par lot de téléphones vendus, peu importe la réduction qui a été appliquée.

 

La gestion automatique des flux entrants/sortants de stocks

Pour acheter des téléphones portables ou d’autres accessoires, Rayencom passe commande chez un fournisseur qui lui donne une liste Excel des appareils avec leurs numéros de série. Avec l’ERP Divalto infinity, il est possible d’importer directement le fichier dans l’ERP.

La base de données relative au stock est alors alimentée automatiquement.

D’ailleurs, lorsque Rayencom sort des références de son stock, il suffit pour un opérateur de scanner les numéros de série des appareils et l’état des stocks s’actualise automatiquement.

 

La gestion unifiée du groupe.

Avant la mise en place de l’ERP Divalto infinity, chaque société du groupe Rayencom utilisait un logiciel de gestion différent.

A l’heure actuelle,  la gestion des flux d’information du groupe est simplifiée grâce à un ERP unique, utilisé par les trois sociétés du groupe. La société  n’a plus qu’une seule base de données, ce qui en facilite la maintenance. Cela permet aussi de générer des tableaux de bord, statistiques et reporting cohérents.

 

“Un intégrateur soucieux de nos besoins”

L’activité dynamique de Rayencom nécessite de pouvoir faire évoluer rapidement le système d’information.

L’un des avantages du groupe Divalto est le fait d’avoir un écosystème d’intégrateurs soucieux de répondre aux besoins des clients. L’intégrateur Mediasoft a été à l’écoute des attentes de Rayencom pour lui expliquer le fonctionnement de l’ERP et l’adapter à l’activité de l’entreprise. La disponibilité de l’intégrateur a été salué par Oussama DAOUD : “Nous sommes satisfaits de Mediasoft qui a su mobiliser 1 personne pour répondre à nos demandes.”