Palais des thés a trouvé un éditeur à taille humaine

Commerce et distribution

logo palais des thes

Nous apprécions la taille humaine de Divalto qui est sensiblement égale à la nôtre. Nous ne voulions pas être considérés comme un petit client comme chez d’autres grands éditeurs

Laurent MULLER, Directeur de l’Organisation et du SI de Palais des thés

Palais des thés

Historique

A l’origine de Palais des Thés, une cinquantaine d’amateurs de thé décident de créer leur propre entreprise.

Siège social

PARIS (75) – FRANCE

Chiffres clés

  • 160 salariés
  • 3 canaux de vente : les boutiques, la boutique en ligne et le B-to-B

Interlocuteur

Laurent MULLER, Directeur de l’Organisation et du SI

Site internet

www.palaisdesthes.com

La solution utilisée par Palais des thés

ERP Divalto infinity

Fonctionnalités choisies

  • Gestion commerciale et Logistique
  • Comptabilité-Finance

Problématique

Il y a 3 ans, Palais des Thés a souhaité changer son ERP SAGE L100 devenu vieillissant. L’entreprise recherchait un logiciel pouvant combiner les principales fonctions de l’entreprise.

Bénéfices

Les salariés apprécient l’interconnexion des modules comptabilité et gestion commerciale. Le transfert automatique des pièces commerciales permet un gain de temps considérable pour tous.

Palais des Thés et Divalto, des préoccupations communes

Palais des Thés gérait jusqu’alors son activité avec le logiciel Sage L100. La solution devenant obsolète, un appel d’offres a été lancé. L’objectif était de trouver un progiciel couvrant les fonctions vitales de l’entreprise : la comptabilité, la gestion des stocks, le WMS et la gestion commerciale.

En plus de proposer l’ensemble des fonctionnalités souhaitées, l’éditeur Divalto a remporté le contrat en démontrant qu’il était proche – structurellement et budgétairement – des préoccupations de la PME.

 

Déployer sans bousculer l’entreprise

 

La mise en place de Divalto infinity s’est faite sur une année et demie ; du lancement du projet en janvier 2013 à son utilisation complète en juin 2014.

 

Cette période a été nécessaire pour basculer en douceur de l’ancien système d’information vers le nouveau. Divalto a réalisé la mise en production et les développements spécifiques tout en respectant la forte saisonnalité de leur activité.

 

Palais des Thés compte aujourd’hui une cinquantaine d’utilisateurs de Divalto infinity au siège mais également à l’entrepôt et en boutiques (managers). Chacun de ces utilisateurs possèdent d’ailleurs des droits spécifiques à leur groupe.

 

De nouvelles possibilités au sein de l’ERP

L’enseigne a sélectionné en plus des besoins énoncés les modules CRM et Portal.
Le module CRM, qui est en cours de paramétrage, permettra :

  • d’obtenir en temps réel les informations clients,
  • d’avoir une base de données clientèle unique,
  • de mettre à jour automatiquement certaines données,
  • d’optimiser le temps de passage en caisse des clients,
  • d’améliorer le travail des vendeurs,
  • et de synchroniser automatiquement les commandes.

 

Divalto infinity portal, quant à lui, permet de gérer les demandes d’achats des boutiques. Ces dernières font leurs demandes via un simple navigateur internet. Elles précisent dans leurs requêtes le fournisseur et, si ce dernier n’est pas présent dans le logiciel de gestion, elles peuvent renseigner les informations relatives à ce nouveau tiers. Les utilisateurs de l’ERP modèrent les demandes d’achats et créent ou réattribuent un fournisseur si besoin. La demande suit ensuite un process de validation défini dans le moteur de workflow de Divalto infinity Portal.

 

Ce module édite aussi des bons de livraisons liés aux demandes d’achats. Ces bons sont synchronisés avec l’ERP et les équipes peuvent y gérer les livraisons totales mais aussi partielles (reliquats).

 

Des projets autour des mouvements de stock

Palais des Thés poursuit son développement avec Divalto infinity. Au programme : ajout des calculs de mouvement de stocks clients et fournisseurs en fonction d’un historique de vente. Des paramétrages vont être aussi réalisés afin que les groupes clients et produits puissent générer automatiquement des mouvements de stocks.

image produits palais des thes
palais des thes produits
image thes palais des thes
image produits thes
image produit palais des thes
palais-des-thés