MC2 confie la gestion de sa contremarque à Divalto infinity

Prestations Métrologiques et Distribution de matériels, consommables et produits chimiques destinés aux laboratoires

mc2-logo

Il fallait aller vers le même ERP que notre maison-mère Dutscher, pour assurer une meilleure continuité pour l’avenir et faciliter les échanges d’informations

Olivier Sennepin, Directeur Général

MC2

Historique

MC2 est un acteur régional et national reconnu depuis les années 2000 dans l’accompagnement des laboratoires.

L’entreprise se définit par une double activité

  • la distribution d’équipements et de consommables à l’usage des laboratoires (médical, recherche publique, agroalimentaire, etc.)
  • la prestation de service en vérification métrologique et traçabilité des températures sur des équipements tels que des enceintes, étuves, réfrigérateurs, spectrophotomètres etc.

Siège social

CLERMONT FERRAND (63) – FRANCE

Chiffres clefs

  • 11 millions de CA en 2017
  • 75 personnes dans l’entreprise dont 30 techniciens et 11 commerciaux
  • 5 000 comptes clients (public & privé) dont certains répartis sur plusieurs territoires géographiques

Interlocuteur

Olivier Sennepin, Directeur Général

Site internet

www.mc2lab.fr

La solution utilisée par MC2

divalty infinity ERP

Fonctionnalités choisies

  • Finance
  • Gestion commerciale et Logistique
  • Fabrication

Installé par

SYXPERIANE

Gold Partner

www.syxperiane.com

Problématique

L’ERP installé n’était plus adapté au fonctionnement de MC2. Il obligeait les équipes à traiter certains dossiers en marge du progiciel, avec des tableurs Excel et des documents imprimés pour pallier les carences de celui-ci.

Bénéfice

Un gain de temps considérable a été réalisé grâce à Divalto infinity, avec l’élimination d’outils additionnels et la centralisation des données sur un même progiciel.

Pour mieux comprendre le domaine d’activité de MC2, le Directeur Olivier Sennepin nous explique ce qu’est la métrologie : “c’est l’équivalent du contrôle technique pour la voiture, mais dans notre cas cela s’adresse aux laboratoires pour évaluer les performances de leurs équipements d’analyses. Nous déterminons les incertitudes de fonctionnement des instruments de laboratoire permettant ainsi de statuer sur l’adéquation de ces équipements avec l’usage qui en est fait. Le cas échéant ceci permet de vérifier si les normes du secteur sont respectées.” 

 

Sur les traces de sa maison-mère, Dutscher

Avant Divalto, MC2 utilisait l’ERP Adonix, avec une base Linux qui datait de 2002. L’ERP Adonix n’était plus adapté aux ambitions de MC2. Appartenant au groupe Dutscher, utilisateur de l’ERP Divalto infinity, la décision de changer de logiciel de gestion a de ce fait été dirigée par cette société-mère. “Il fallait aller vers le même ERP pour assurer une meilleure continuité pour l’avenir et faciliter les échanges d’informations”, commente la direction. Le lancement du projet de refonte de son système d’information a donc été lancé.

 

L’entreprise s’est considérablement développée tant en terme de volume humain, qu’au niveau de son activité, avec une croissance annuelle de 20 à 25% sur 6 ans.

L’activité commerciale étant en plein essor, il était difficile pour les équipes de travailler sur la mise en place d’un nouveau logiciel de gestion. “Le nerf de la guerre étant le commerce, nous avons continué à travailler avec un ERP non adapté tout en espérant pouvoir changer rapidement ” ajoute le dirigeant.

 

Il s’est écoulé 2 ans entre la première réunion effectuée avec Divalto et le partenaire intégrateur, Syxperiane et la bascule vers l’ERP.

Le projet était très important pour MC2, les personnes qui l’ont piloté en interne lui ont accordé énormément d’importance, le changement s’est donc mené en pointillés, mais avec soin et rigueur.

Au 1er mars 2018, Divalto infinity était mis en place. L’éditeur et l’intégrateur étaient présents dès le début pour accompagner soigneusement les équipes en interne; la prise en main en fût donc facilitée.

 

La contremarque, élément indispensable au cahier des charges

En décembre 2015, Divalto a présenté la 1ère version de l’ERP intégrant les spécificités requises par MC2, notamment la contremarque. Par la suite, MC2 a alors considéré l’ERP Divalto infinity comme son premier choix. Le cahier des charges était assez conséquent. Il comprenait trois grandes thématiques, la contremarque, la gestion des tarifications et la gestion de clients multisites.

MC2 travaille sous deux modes de fonctionnement :

  • en contremarque directe : enregistrement de la commande et transmission directe chez le client (90% des commandes)
  • en contremarque réceptionnée : livraison chez MC2 (10% des commandes)

Il était donc important que l’entreprise puisse disposer de toutes les fonctionnalités nécessaires à la bonne gestion de sa contremarque.