Mariteam – Divalto infinity, une solution qui sait s’adapter

Mareyage et distribution

Divalto a fait la différence. C’est un logiciel bien paramétré qui répond très bien à nos spécificités. Il est notamment capable de gérer les prix au quotidien. Il est également ergonomique avec une forte capacité d’adaptation. De grandes possibilités s’offrent à nous grâce à son évolutivité.

Yann LECOINTRE, PDG du groupe Mariteam

Mariteam

Historique

Depuis plusieurs années, le Groupe Océalliance a assis sa présence sur les criées le long des côtes Atlantiques, de la Manche et de la Mer du Nord, de Boulogne-sur-mer à St-Jean-de-Luz.

Siège social

LORMONT (33) – FRANCE

Chiffres clés

  • 220 salariés
  • 7 ateliers de marée
  • 3 plateformes de distribution en Aquitaine, Midi-Pyrénées et Région parisienne
  • Présent sur 25 criées en France
  • 100 utilisateurs

Interlocuteur

Yann LECOINTRE, PDG du groupe Mariteam

Site internet

www.mariteam.fr

La solution utilisée par Mariteam

divalty infinity ERP

Fonctionnalités choisies

  • Gestion commerciale et Logistique
  • Comptabilité et Finances
  • Paie
  • Production

Installé par

Cogeser

Gold Partner

www.groupe-cogeser.fr

Problématique

Remplacer les logiciels en place et uniformiser au niveau du groupe pour améliorer la visibilité business du groupe. Travailler en temps réel, calculer les prix de revient en fonction des achats du jour.

Bénéfices

C’est un logiciel bien paramétré qui répond très bien à nos spécificités. Il est notamment capable de gérer les prix au quotidien. Il est également ergonomique avec une forte capacité d’adaptation.

Présent sur 25 criées sur les 37 que compte la France, le groupe Mariteam achète au meilleur prix les produits de la mer (plus de 1000 références proposées par jour) pour le compte de ses 2200 clients français et européens, restaurateurs, poissonniers, grossistes et distributeurs.

Le groupe prépare et conditionne les produits immédiatement après leur achat depuis ses ateliers de marée et les expédie le jour même. Un « Cash & Carry » permet par ailleurs la vente à emporter à Rungis, La Rochelle, Lormont et bientôt Lorient et Toulouse. Soucieux de la préservation de l’environnement, Mariteam adhère au pacte mondial de l’ONU, mène des plans d’actions  environnement/énergie sur chacun de ses sites et collabore avec la profession pour garantir la pérennité des captures.

 

A la recherche d’une solution respectant des contraintes de qualité et de réactivité

La fraîcheur des produits est bien sûr la priorité numéro un de Mariteam. Le processus logistique se doit d’être irréprochable pour assurer un service ultra-réactif, géré en temps réel. Les poissons et crustacés sont au coeur d’une politique de traçabilité sans faille. Ils sont ainsi suivis de la criée au consommateur et préparés (découpe, conditionnement) au sein d’ateliers et plateformes certifiés IFS (International Food Standard).

La fluctuation des prix d’achat au jour le jour est aussi un paramètre intrinsèque à l’activité du groupe, sans oublier les variations météorologiques qui ont une incidence quotidienne sur le volume de la pêche. Autant de paramètres métier que le logiciel recherché devait être capable d’intégrer et d’optimiser.

 

Divalto dans le top 10

A l’origine, Mariteam utilisait deux logiciels, l’un encore fonctionnellement adapté mais reposant sur une plateforme obsolète, l’autre insuffisant pour répondre aux problématiques métier.
10 ERP ont été consultés, 3 étaient en concurrence sur la dernière ligne droite. Divalto infinity a été testé sur la base d’un jeu d’essai adapté et Yann Lecointre, PDG du groupe, a pu visiter un site client Divalto dans un secteur d’activité similaire, accompagné par le Comité de Direction du groupe Divalto.

 

« De grandes possibilités s’offrent à nous grâce à l’évolutivité de Divalto infinity »

 

Une solution agile et un prestataire compétent

« Divalto a fait la différence. C’est un logiciel bien paramétré qui répond très bien à nos spécificités. Il est notamment capable de gérer les prix au quotidien. Il est également ergonomique avec une forte capacité d’adaptation. De grandes possibilités s’offrent à nous grâce à son évolutivité. » nous explique Yann Lecointre. Il a par ailleurs ressenti « une vraie volonté de Différence Informatique de travailler avec Mariteam » et été convaincu par « les fortes compétences de Stéphane Chabot ».

Mariteam est actuellement en phase d’analyse avec la gestion commerciale, la production, la CRM et la paie. La mise en route opérationnelle est prévue en juin sur un site, puis sur les autres à partir de septembre.