Le grossiste Limagne Fleurs gère ses fleurs avec Divalto infinity

Grossiste en fleurs d’extérieur et d’intérieur de tout type. Il possède également un atelier de composition florale

Avant Divalto infinity, nous saisissions les bons à la main et cela nécessitait environ 15 minutes de saisie pour chacun d’eux. Maintenant, nous faisons cette étape en moins d’une minute. Le gain est considérable surtout que nous avons une activité saisonnière. En période de forte activité, nous pouvons faire plus de 50 bons par jour

Pascale KAPALA, Responsable Administrative de Limagne Fleurs

Limagne Fleurs

Historique

Créé en 2001, Limagne fleurs est un grossiste en fleurs d’extérieur et d’intérieur de tout type. Il possède également un atelier de composition florale.

Siège social

AIGUEPERSE (63) – FRANCE

Chiffres clés

  • 18 employés
  • 3,7 millions d’euros de CA
  • Plus de 6000 références différentes
  • 90% de sa production est destinée à la grande distribution

Interlocuteur

Pascale KAPALA, Responsable Administrative

La solution utilisée par Limagne Fleurs

divalty infinity ERP

Fonctionnalités choisies

  • Comptabilité et Finances
  • Gestion commerciale et Logistique
  • CRM

Installé par

Adinfo

Gold Partner

www.groupeadinfo.com

Problématique

Monsieur et Madame Kapala – gérant et responsable administrative de la structure – ont initié leur réflexion quant à leur système d’information. En effet, le logiciel en place ne permettait pas de générer des exports vers Microsoft Excel ni d’importer des données d’Excel. Divalto permet à la société de limiter la perte de données et d’optimiser le temps de travail.

Bénéfices

Les 1630 heures économisées représente l’équivalent d’un poste à temps complet pendant 11 mois sur des tâches de saisies. Ce volume horaire a pu être réaffecté sur d’autres tâches à plus forte valeur ajoutée. La demande des clients de Limagne Fleurs évoluant au gré des saisons et des fêtes, la société se devait de se doter d’une solution ERP adaptable et flexible.

Limagne Fleurs, grossiste en fleurs basé à Aigueperse, avait deux problématiques pour son projet : répondre aux exigences de ses clients et trouver une solution aussi évolutive que son activité. C’est chose faite avec le logiciel de gestion Divalto infinity.

 

Des marchandises fragiles à gérer

En 2012, Monsieur et Madame Kapala – gérant et responsable administrative de la structure – ont initié leur réflexion quant à leur système d’information. En effet, le logiciel en place ne permettait pas d’exporter ni d’importer des données de Microsoft Excel.

« Le logiciel que nous utilisions (Flo’w One), bien que spécialement conçu pour les horticulteurs, ne nous offrez pas la possibilité de réaliser des imports et des exports sur Excel ; qui est notre principal outil de travail.  Nous perdions énormément de données et surtout du temps. Les fleurs sont très fragiles et il faut être très réactif » nous explique Madame Pascale Kapala, Responsable Administrative de Limagne Fleurs.

La demande des clients de Limagne Fleurs évoluant au gré des saisons et des fêtes, la société se devait de se doter d’une solution ERP adaptable et flexible.

 

Une vision globale grâce à Divalto infinity

Clé de voûte de ce projet, l’intégrateur Adinfo a été mis en contact avec Limagne Fleurs par le biais de leur ancien informaticien. Le grossiste s’est totalement fié à l’expérience et l’expertise du groupe Adinfo pour le déploiement de la nouvelle solution.

« Les différents interlocuteurs de notre partenaire informatique sont compétents dans leurs domaines, réactifs et proche de nous. Tout s’est bien passé et nous ne regrettons pas du tout notre choix » ajoute Madame Kapala.

Limagne Fleurs gère désormais ses stocks en temps réel grâce à des imports/exports d’Excel vers Divalto  infinity. La disponibilité des produits est ainsi mise à jour instantanément pour les clients de Limagne Fleurs.

« Avant Divalto infinity, nous saisissions les bons à la main et cela nécessitait environ 15 minutes de saisie pour chacun d’eux. Maintenant, nous faisons cette étape en moins d’une minute. Le gain est considérable surtout que nous avons une activité saisonnière. En période de forte activité, nous pouvons faire plus de 50 bons par jour » commente Madame Kapala.

 

L’entreprise génère plus de 7000 factures à l’année. Le traitement de ce flux commercial nécessitait avant plus de 1750 heures ; contre 120 heures environ avec Divalto.

Les 1630 heures économisées représente l’équivalent d’un poste à temps complet pendant 11 mois sur des tâches de saisies. Ce volume horaire a pu être réaffecté sur d’autres tâches à plus forte valeur ajoutée.

Les processus comme les confirmations de commandes, les bons de livraisons, les disponibilités, etc. ont été automatisés. Le grossiste a ainsi gagné en réactivité et a largement réduit ses délais.

Le CRM de Divalto infinity intègre tout l’historique des clients de Limagne Fleurs ; ce qui a aussi permis à la société de gagner du temps. « Nous connaissons l’ensemble de l’historique des clients ainsi que les anciens prix de vente pratiqués et les éventuels codes-barres de nos revendeurs. Nous pouvons proposer à nos clients des produits plus rapidement et surtout prêts à être vendus ; c’est-à-dire avec une étiquette comportant les prix de vente et les codes-barres. Ils peuvent les mettre en rayon directement » explique Madame Kapala.

Le partenaire, le groupe Adinfo a également pris en compte les besoins de Limagne Fleurs au niveau des consignes des charriots (rolls) qui sont envoyés aux clients avec les produits. Divalto infinity gère les dépôts et les retraits de rolls chez les clients afin d’éviter d’en perdre.

 

D’autres projets avec Divalto et le groupe Adinfo

« J’ai l’impression que j’utilise Divalto infinity à 60% de ses capacités et qu’il répond déjà à beaucoup de mes besoins. Nous avons encore pour projet d’approfondir certains aspects afin d’être plus performants » conclut Pascale Kapala.