Heinrich & Bock choisit l’ERP Divalto infinity pour stimuler sa relation client

Fabrication de pavés, dalles, escaliers et murs

logo-avis-heinrich-bock

L’ERP ne devait pas être un frein dans la relation avec le client mais au contraire la stimuler. Il fallait qu’il soit adapté à nos besoins et qu’il nous permette d’être réactifs par rapport à la clientèle.

Fabien MESSA, Directeur administratif et financier

Heinrich & Bock

Historique

Leader en Alsace sur le marché de l’aménagement extérieur, Heinrich & Bock, du nom des deux fondateurs, fabrique depuis 1969 des produits à base de béton, en pierre naturelle reconstituée.
Basée à Steinbourg, l’entreprise commercialise pavés, dalles, mobiliers urbains, bordures de voirie au départ de trois sites de production, tous implantés en Alsace.

Siège social

STEINBOURG (67) – FRANCE

Chiffres clefs

  • 100 salariés
  • 14 mio d’€ de CA
  • 3 sites de fabrication

Interlocuteur

Fabien Messa, Directeur administratif et financier

Site internet

www.heinrich-bock.com/

La solution utilisée par Heinrich & Bock

divalty infinity ERP

Fonctionnalités choisies

  • Gestion commerciale et Logistique
  • Production
  • Finance

Installé par

Syxperiane

Gold Partner

www.syxperiane.com

Problématique

Avant d’être rachetée en 2012, l’entreprise disposait de SAP durant les années où elle était filiale de groupes. Devenu trop coûteux et contraignant pour une structure à nouveau familiale, la société avait besoin d’un ERP standard riche tout en étant capable de s’adapter aux contraintes métier.

Bénéfice

Avec Divalto infinity, Heinrich & Bock dispose d’un outil puissant et fonctionnel qui a su s’adapter aux besoins de la PME alsacienne. Efficace, la solution a permis à la société d’améliorer sa productivité et plus particulièrement la gestion de la relation client.

Après avoir connu entre 1993 et 2012 de nombreux groupes comme le cimentier allemand Dyckerhoff ou encore Saint-Gobain Distribution, la société est rachetée par Patrick Heinrich, fils d’un des deux fondateurs, redevenu actionnaire majoritaire. Ainsi, la société redevient indépendante.

 

Une migration de SAP vers Divalto réussie

Entre 1998 et 2012, la société était équipée du progiciel de SAP. Pour la PME alsacienne, ce dernier s’est révélé à la fois trop coûteux et contraignant. En réalité, il l’a toujours été : il n’y avait pas d’optimisation par rapport au métier et le développement représentait des coûts importants.

 

C’est pourquoi, au moment du rachat par l’actionnariat actuel, l’entreprise a choisi de changer d’ERP. Plusieurs éditeurs ont été consultés : Sage, Cegid, Microsoft, Navision et Divalto.

Le choix final s’est fait en équipe et tous les services étaient représentés par le biais de keys users. De ce fait, tout le monde était concerné par le projet.

 

Parmi les attentes, “l’ERP ne devait pas être un frein dans la relation avec le client mais au contraire la stimuler. Il fallait qu’il soit adapté à nos besoins et qu’il nous permette d’être réactifs par rapport à la clientèle”, explique Fabien MESSA, responsable administratif et financier. Heinrich & Bock souhaitait également un logiciel souple, c’est-à-dire avoir un ERP standard avec des possibilités d’adaptation mais sans perdre en fiabilité.

 

La proximité de Divalto a fait la différence

D’après Fabien MESSA, la fonctionnalité gestion commerciale et logistique a tout particulièrement séduit la force de vente.  En plus de répondre aux besoins de la PME, dont l’actionnariat majoritaire est alsacien, Divalto a plu par sa proximité. “Votre entreprise est en pleine croissance et commence à se faire un nom”, ajoute le directeur administratif et financier.

 

Le choix de l’ERP fait, il restait alors à assurer la meilleure transition possible entre SAP et Divalto : “Nous avions un impératif de par des résiliations de partenariat avec l’ancienne équipe, donc des échéances à respecter. Nous étions très pressés par le temps, pourtant nous ne voulions pas bâcler un dossier aussi important dans la vie d’une société que celui d’un changement d’ERP. Cela s’est très bien passé parce que Divalto est un bon progiciel et que notre partenaire Syxperiane a été très présent”. La complémentarité entre la performance de l’outil et la disponibilité du partenaire, ont permis d’optimiser cette passation. En six mois seulement, Divalto était opérationnel.

 

De véritables atouts au quotidien

Depuis le déploiement de l’ERP, Heinrich & Bock a constaté que l’outil dispose de véritables atouts.

Un gain de temps

L’ERP Divalto infinity représente tout d’abord un vrai gain de temps. La fluidité entre les différentes fonctionnalités et entre les différents menus, notamment la gestion commerciale et la logistique facilite grandement le travail des utilisateurs. Pour Fabien MESSA, “la gestion des documents de vente, du devis à la facture, est désormais simple et rapide”.

La recherche d’informations sur les articles est elle aussi simplifiée par le biais de la fiche article. Elle permet de voir les stocks en un clic. De même, la hiérarchisation des produits est plus facile. Fabien MESSA prend l’exemple des pavés pour lesquels il y a différents revêtements, différents noms, différentes teintes et différents formats.

Une interconnexion aisée avec Excel

Divalto s’interconnecte aisément avec Excel. Outil préféré des contrôleurs de gestion, des auditeurs et des comptables, c’est un vrai point positif pour Fabien MESSA. Il ajoute : “l’interfaçage avec Power Pivot d’Excel nous révolutionne la vie. Cela nous a beaucoup aidé puisque l’on est très demandeur en outils de statistiques”. En résumé, le binôme Excel/Divalto est très simple et utile.

La dématérialisation

A l’heure de la dématérialisation, Heinrich & Bock a déployé début 2018 la fonctionnalité EDI, pour ses échanges de factures avec le groupe Saint Gobain.

 

Syxperiane, partenaire

Fabien MESSA a apprécié l’approche professionnelle à la fois commerciale et technique de Syxperiane lors de la présentation. De cette manière, les responsables en charge du projet chez Heinrich & Bock ont pu directement échanger avec le consultant.

Depuis 2012, c’est ce même consultant qui suit l’entreprise à Steinbourg. Cette continuité est très importante pour le responsable administratif et financier : « pédagogue et toujours à l’écoute de nos besoins, notre contact est force de propositions pertinentes faces aux spécificités de notre métier« .

illustration-heinrich-bock3