Codes Rousseau passe à la vitesse supérieure avec Divalto

Distributeur et éditeur de matériel pédagogique d’éducation au code de la route

La fluidité des informations est remarquable. Divalto apporte une réelle rapidité d’exploitation des données. Nous avons une vision immédiate de l’activité, nous pouvons facilement extraire nos statistiques et nos données et nous avons un état précis de nos stocks. Aujourd’hui, grâce à Divalto, nous sommes capables d’anticiper.

Olivier FRETAY, Directeur Administratif et Financier de Codes Rousseau

Codes Rousseau

Historique

Leader national dans l’édition de supports pédagogiques d’éducation au code de la route, la société Codes Rousseau est également distributrice de matériels de formation (ouvrages, logiciels et applications internet) à destination des auto-écoles, et éditrice (via les Editions La Baule) d’ouvrages juridiques pour les professionnels de la route et les forces de l’ordre.

Siège social

LES SABLES D’OLONNE (85) – FRANCE

Chiffres clefs

  • + de 70 ans d’expérience
  • 600 produits commercialisés

Interlocuteur

Olivier FRETAY, Directeur Administratif et Financier

Site internet

www.codesrousseau.fr

La solution choisie par Codes Rousseau

divalty infinity ERP

Fonctionnalités choisies

  • Finances et Comptabilité
  • Gestion commerciale et Logistique
  • Production
  • Paie
  • CRM
  • Affaire

Installé par

SYDEC

Gold Partner

www.sydec.fr

Problématique

L’entreprise Codes Rousseau souhaitait une refonte complète de leur gestion.

Bénéfices

La traçabilité a été améliorée et l’état des commandes est disponible à tout moment.

En quête de souplesse et d’autonomie

Avec plus de 600 articles au catalogue, 50 000 factures à l’année pour Codes Rousseau et 25 000 pour les Editions La Baule, le logiciel de gestion de l’entreprise doit être extrêmement performant. C’est pourquoi, face à une solution vieillissante sous AS400, Codes Rousseau décide en 2007 de refondre complètement son système de gestion. Le renouvellement de l’outil devait remédier au manque de souplesse de l’ancienne solution et permettre de gagner en autonomie dans la génération de requêtes et l’extraction des données.

Suite à une étude poussée des offres présentes sur le marché, c’est l’ERP Divalto qui est retenu. Codes Rousseau souhaitait une gestion de production puissante, pouvoir intégrer les opérations marketing avec la gestion des offres commerciales et améliorer la traçabilité des expéditions avec un suivi des colis allant jusqu’à leur composition. Divalto a su montrer sa capacité à répondre à l’ensemble de ces problématiques.

 

  « Nous souhaitons évoluer vers Divalto infinity afin de bénéficier des nouveaux outils proposés. »

 

Des processus optimisés pour plus de performance et de réactivité

« Divalto répond à tous nos besoins. Nous faisons partie d’un groupe financier international qui nous impose des règles de reporting spécifiques et des délais très courts. Nous devons être capables de clôturer notre activité très rapidement à la fin de chaque mois. Avec Divalto, nous avons automatisé nos process en comptabilité ce qui nous permet de répondre aux délais exigés par le groupe. » commente M. FRETAY Directeur Administratif et Financier de la société.

Divalto est la clé de voûte de la performance de l’entreprise. Le progiciel gère les achats, les ventes, la production, et les finances. La capacité de personnalisation de la solution a permis à l’entreprise d’adapter l’outil aux contraintes de son activité. « Nous abordons plusieurs marchés comme les autoécoles, la prévention en entreprise et les librairies qui doivent être gérées de façon différente. Les offres commerciales doivent donc être ajustées selon le secteur où l’on évolue. » précise M. FRETAY.
Depuis la mise en place de Divalto, la société a pu réduire ses délais d’expédition. « Avec environ 300 commandes par jour, nous devons être réactifs. Avec la gestion commerciale de Divalto nous pouvons expédier nos commandes très rapidement.

Une commande passée dans la journée peut être expédiée le jour même. La rapidité de la prise de commande, de la gestion de la production et de l’expédition sont très appréciables. » ajoute M. FRETAY.

Grâce à Divalto, les dirigeants de l’entreprise ont une vision claire de leurs activités. La traçabilité a été nettement améliorée, l’état des commandes est disponible facilement et à tout moment. « Avec Divalto nous savons toujours où en sont nos commandes, si l’ordre de fabrication est clôturé ou non. Nous  pouvons rapidement répondre à nos clients, la gestion de notre relation client s’est renforcée. De plus, avec le module de CRM Divalto, nous sommes en mesure de gérer les évènements dans les fiches client et de suivre les incidents. Nous gardons une trace de tout ce qui a été fait et nous pouvons lancer des opérations commerciales. » confie M. FRETAY.

 

De nettes améliorations

Divalto a permis de structurer davantage la société et d’améliorer nettement les interactions inter- services. « La fluidité des informations est remarquable. Divalto apporte une réelle rapidité d’exploitation des données. Nous avons une vision immédiate de l’activité, nous pouvons facilement extraire nos statistiques et nos données et nous avons un état précis de nos stocks. Aujourd’hui, grâce à Divalto, nous sommes capables d’anticiper. » ajoute M. FRETAY.

L’entreprise a su développer son autonomie et sa réactivité grâce à Divalto. Auparavant centralisées par le service informatique, les requêtes sont aujourd’hui préétablies pour chaque personne au sein de la structure et de nombreux utilisateurs sont autonomes dans la création de leurs propres requêtes.

Pleinement satisfaite de Divalto et de leur collaboration avec l’intégrateur Sydec, la société Codes Rousseau envisage de migrer prochainement sur la prochaine version . « Nous sommes suivis depuis le début du projet par la même équipe. Ils connaissent parfaitement le produit et trouvent toujours une solution à nos demandes. Nous leur faisons confiance et nous souhaitons évoluer vers la prochaine version afin de bénéficier des nouveaux outils proposés, en particulier, la mobilité que pourrait apporter la solution à notre force commerciale. » conclut M. FRETAY.