Cafés Sati met son ERP dans le cloud

Importation et torréfaction de café

Avis Cafés Sati

Passer en cloud nous permettra d’avoir accès à Divalto partout. Demain, vous êtes chez vous ou en vacances, vous souhaitez voir quelque chose : vous vous connectez avec votre login et vous entrez dans l’ERP.

Sébastien MAURER, Responsable qualité

Cafés Sati

Historique

En 1926, Georges Schulé créé une boutique de torréfaction de café à Strasbourg. Forte de sa croissance, elle prend en 1952 le nom de Société Alsacienne de Torréfaction et d’Importation de café (SATI). En 2000, l’entreprise se lance dans l’aventure du café bio et du label Max Havelaar. Celui-ci permet aux petits producteurs d’être rémunérés à un prix juste garanti par les règles du commerce équitable. Pour poursuivre son développement, les Cafés Sati ont un grand projet d’extension dans les deux années à venir afin de doubler leur capacité de stockage et de créer de nouveaux bâtiments administratifs.

Siège social

STRASBOURG (67) – FRANCE

Chiffres clefs

  • 25 M d’€ de chiffre d’affaires
  • 48 salariés

Interlocuteur

Sébastien MAURER, Responsable qualité

Site internet

www.cafesati.com

La solution utilisée par Cafés Sati

divalty infinity ERP

Fonctionnalités choisies

  • Gestion commerciale et Logistique
  • Finances
  • CRM mobile

Installé par

Syxperiane (partenaire ERP) et OCI (partenaire CRM)

Gold Partner

www.syxperiane.com

Problématique

Satisfaite depuis plus de 20 ans des solutions éditées par le groupe Divalto, Cafés Sati souhaite poursuivre sa modernisation en évoluant vers une nouvelle version de l’ERP.

Bénéfice

Le passage à une nouvelle version de l’ERP Divalto infinity, et l’hébergement de la solution dans le cloud permettent à la société alsacienne de torréfaction de café de poursuivre sa croissance.

Au début des années 90, les Cafés Sati se tournent vers les technologies Divalto pour se moderniser. Depuis plus de 20 ans, l’entreprise est très satisfaite des solutions proposées.

Pour continuer à se développer, la société alsacienne a besoin de s’agrandir : elle a donc un grand projet d’extension afin d’augmenter sa capacité de stockage par la construction de nouveaux bâtiments. Ces locaux vont également leur permettre de rénover le système informatique, notamment le câblage.

Cette modernisation passe également par un changement de version de l’ERP. Cafés Sati a fait le choix de changer de version avant l’extension des locaux.

D’après Sébastien Maurer, responsable qualité, cela leur permet de gagner du temps : « nous souhaitions passer sur une nouvelle version Divalto, nous avons donc fait le choix de le faire dans un premier temps. Qu’au moins celle-ci soit mise en place, acquise, comprise par les gens”.

Pour le moment, Divalto est encore hébergé en mode local. Le partenaire Syxperiane est en charge de la migration vers la nouvelle version. Il a dans ses équipes des interlocuteurs connaissant les spécificités, les contraintes et les attentes de la société Cafés Sati depuis plus de 10 ans.

Le changement de version permettra d’avoir une solution dans le cloud. Les employés auront donc accès à l’ERP, peu importe l’endroit : “demain, vous êtes chez vous ou en vacances, vous souhaitez voir quelque chose : vous vous connectez avec votre login et vous entrez dans l’ERP”, précise Sébastien Maurer.

 

L’étape de la freinte, une spécificité chez Cafés Sati

 

Au sein de l’entreprise, le café entre dans l’ERP dès son arrivée physique dans l’entrepôt : la matière première représente alors une ligne et une référence article.

Les grains de café sont ensuite torréfiés. Cette opération comporte une spécificité appelée la freinte.

Il s’agit d’une perte de poids du café due à la torréfaction. Cette déperdition est de l’ordre de 15 à 20%. Grâce à ses fortes capacités de personnalisation, l’ERP a pu s’adapter au mieux à cette particularité.

“Lors de chaque journée de torréfaction, nous saisissons à la fois un poids vert (le café à l’état naturel) et un poids en café torréfié. L’ERP nous défalque la freinte et nous obtenons ensuite le poids conditionné”, explique Sébastien Maurer.

 

Divalto infinity sait aussi s’adapter aux nomenclatures

 

Divalto infinity reprend des nomenclatures pour chaque type de recette de café. Il s’agit d’une autre particularité à laquelle l’ERP a su s’adapter.

Le responsable qualité donne un exemple : “prenons un paquet avec 3 types de cafés dedans. Une recette existe avec la matière première (20% de café du Guatemala, 40% de café du Mexique et 40% de café d’Ethiopie). Cette recette est informatisée dans Divalto”.

Avant qu’une entrée en stock de produit fini soit saisie, l’ERP défalque tout ce qui a été défini dans la nomenclature, du café vert aux différents emballages utilisés (sachet, carton, etc.).

 

Cafés Sati a une vision d’ensemble de la société grâce à Divalto

 

Grâce aux statistiques obtenues par l’ERP, l’entreprise de torréfaction de café a une vision claire de toute l’activité.

Que ce soit le chiffre d’affaires, la base de données articles, les stocks en temps réel, ou encore des statistiques comptables et clients.

“Aujourd’hui si nous voulons avoir des données clients, nous pouvons connaître l’encours, savoir où il se situe d’un point de vue marché, le nombre de factures, etc.”, détaille Sébastien Maurer.

Ce dernier se souvient d’ailleurs que lorsqu’il a commencé, « il fallait sortir les données sur un tableur Excel, faire des tableaux avec des comparatifs. C’était beaucoup de travail, beaucoup de saisie”. Aujourd’hui, tout cela est simplifié avec Divalto infinity.

L’ergonomie de la version 7.5 a séduit les équipes de Cafés Sati, comme le confie le responsable qualité : “pour tous les retours que j’ai eu en interne, l’ERP est vraiment facile d’accès. Nous sommes sur un outil moderne.

De part son ouverture et ses capacités de  personnalisation, l’ERP s’adapte à tous en fonction de ses tâches : “nous avons cette possibilité de mettre en place des barres de favoris pour retrouver l’ensemble des informations que l’on utilise habituellement. Cela permet à chacun de personnaliser le progiciel, sachant que tout le monde n’utilise pas toutes les fonctionnalités. Certains vont mettre en place des raccourcis pour toute la partie des règlements, d’autres celle de la production. Ainsi, la prise en main est rapide”, explique Sébastien Maurer.

Ce dernier revient sur un autre gain de l’ERP pour Cafés Sati : la dématérialisation. Elle leur permet de réduire le nombre de ramettes de papier utilisées, de protéger l’environnement mais surtout d’obtenir des statistiques sur toute l’entreprise.

 

Le CRM avec Swingmobility à venir

 

Pour poursuivre sa croissance et continuer à se moderniser, la société alsacienne a un projet de d’acquisition de CRM. Fini les bons de livraison papier et les tableaux Excel à envoyer en fin de journée, fini la ressaisie dans Divalto.

Désormais, le CRM sera relié à l’ERP : “nous avons décidé de sauter le pas et d’avoir cet outil de mobilité qui permette à la fois d’avoir une gestion de stocks informatisée et un envoi des données via une connexion classique. Les données vont directement sur Divalto infinity”.

En cours d’installation, SwingMobility, offre CRM mobile du groupe Divalto, permettra aussi d’assurer un suivi des commerciaux, comme par exemple le fait de savoir où il est en terme de chiffre. Le CRM doit donc moderniser la force commerciale et simplifier le travail de facturation.

Cafes-Sati-1
Cafes-Sati-3
Cafes-Sati-2