Un ERP connecté au site e-commerce pour optimiser la gestion des stocks

Vente d’équipements et d’accessoires professionnels d’intervention

Nous sommes un des premiers clients de la solution. Après toutes ces années d’utilisation, nous avons instauré une vraie relation de confiance avec l’éditeur. Nous ne pourrions pas fonctionner sans ce logiciel.

Isabelle DAGORN, Directrice générale d’ARCADIS T.O.E. Concept

Arcadis-T.O.E. Concept

Historique

Arcadis-T.O.E. Concept est spécialisée dans la distribution d’équipements d’intervention via un site e-commerce et un réseau de revendeurs répartit en France et en Europe (500 magasins). Ces équipements sont principalement destinés aux forces d’interventions : les armées, les forces de l’ordre, les sapeurs-pompiers et la sécurité privée.
Utilisatrice satisfaite de l’ERP Divalto infinity depuis plus d’une dizaine d’années, l’entreprise compte prochainement faire évoluer son système d’information et migrer vers la nouvelle version du logiciel.

Chiffres clefs

  • 6 millions d’euros de CA
  • 50% du CA réalisé en marque propre
  • 20 salariés

Siège social

ILLKIRCH (67) – FRANCE

Interlocuteur

Isabelle DAGORN, Directrice générale

Site internet

www.toe-concept.com

La solution utilisée par Arcadis – T.O.E Concept

Modules choisis

  • Comptabilité – Finances
  • Gestion commerciale et Logistique
  • CRM

Problématique

La gestion des stocks via tableur Excel et la ressaisie des données dans l’ERP monopolisaient de nombreux moyens humains et engendraient des pertes d’information significatives.

Bénéfice

En modernisant son système d’information, Arcadis-T.O.E. Concept a gagné en productivité grâce à une gestion simplifiée des stocks et à une synchronisation automatique des données vers le site internet et l’ERP.

La gestion des stocks simplifiée

Grâce à la fonction logistique de l’ERP Divalto,  Arcadis-T.O.E. Concept a une meilleure connaissance de ses stocks tant en termes de qualité que de quantité. Les articles stockés sont beaucoup mieux agencés ce qui entraîne des gains notables sur les coûts de stockage.

Par ailleurs, les délais de traitement des flux entrants et sortants sont optimisés.

“Nous avons beaucoup de références différentes qui sont stockées dans notre entrepôt. Pour améliorer nos flux, nous travaillons sur un nouveau projet.
A termes, chaque article sera scanné par un de nos collaborateurs. La gestion par code-barres nous permettra de gagner en productivité et chaque élément scanné déclenchera un flux qui se synchronisera avec l’ERP et le site internet“ nous rappelle Isabelle Dagorn.

 

La synchronisation des données ERP et CMS.

Pour Arcadis-T.O.E Concept, son site e-commerce est un outil stratégique dans son activité. Il est administré et mis à jour par le CMS Magento. L’interconnexion du CMS et de l’ERP va améliorer l’expérience utilisateur et apporter plus de service aux internautes.

“L’ERP Divalto infinity est un logiciel pointu qui optimise la retranscription de la réalité des stocks avec le site internet. Par ailleurs, nous utilisons le système de gestion de contenu (CMS) Magento pour gérer notre site internet. Notre intégrateur s’est occupé de connecter le CMS avec notre ERP pour synchroniser les données. La fonction logistique est synchronisée avec le CMS et l’internaute connaît en temps réel l’état des stocks. Il est donc prévenu d’une éventuelle rupture ” affirme Mme Dagorn.