Chocolaterie Schaal – Divalto et la Chocolaterie

Fabrication de chocolats et de friandises chocolatées

chocolaterie schaal avis erp

Divalto est un ERP intégré. Tout est lié de la commande à la facturation en passant par les achats, la production, la comptabilité, …
Le système est d’une grande fluidité et ce malgré la complexité de nos activités qui est liée au nombre important de références (1 000 références produits, 3 000 références matières), à l’emballage avec des produits semi-finis, transformés plusieurs fois et au process de fabrication comprenant de multiples étapes.

Monsieur De Bretagne, PDG de la Chocolaterie Schaal

Chocolaterie Schaal

Historique

Il y a 140 ans, M. Schaal a commencé son activité de chocolatier à Strasbourg; un établissement qui a vite connu succès. Depuis, l’entreprise a évolué et propose aujourd’hui des centaines de références.

Siège social

GEISPOLSHEIM (67) – FRANCE

Chiffres clefs

  • 182 salariés
  • 50 utilisateurs pour Chocolaterie Schaal et 85 pour le groupe Salpa

Interlocuteur

Monsieur De Bretagne, PDG de la Chocolaterie Schaal

Site Internet

www.schaal-chocolatier.com

La solution choisie par La Chocolaterie Schaal

divalty infinity ERP

Fonctionnalités choisies

  • Gestion commerciale et Logistique
  • Comptabilité et Finances
  • Production
  • CRM

Problématique

Face à au besoin de remplacer son logiciel de gestion en fin de vie, la Chocolaterie Schaal a décidé de moderniser son système d’information. Le cahier des charges détaillait plusieurs fonctionnalités attendues : la gestion des commandes, de la facturation et de la comptabilité.

Bénéfices

Divalto infinity est aujourd’hui devenu la colonne vertébrale de l’entreprise. La solution administre la  production, la comptabilité, les activités commerciales et génère les tableaux de bord et les statistiques nécessaires au pilotage stratégique de la société.

Un nouveau challenge pour Divalto

Dotée d’un logiciel en fin de vie, la Chocolaterie Schaal a choisi de faire confiance à Divalto pour donner un second souffle à son informatique de gestion.

Le projet de déploiement de l’ERP a démarré il y a 4 ans avec la mise en place de la gestion des commandes, de la facturation et de la comptabilité. C’est en janvier 2011 que les autres fonctionnalités telles que la planification, l’ordonnancement et la gestion des stocks ont été mises en oeuvre.

« Divalto fonctionne bien et répond parfaitement à nos besoins même complexes. »

« Divalto est un ERP intégré. Tout est lié de la commande à la facturation en passant par les achats, la production, la comptabilité, …
Le système est d’une grande fluidité et ce malgré la complexité de nos activités qui est liée au nombre important de références (1 000 références produits, 3 000 références matières), à l’emballage avec des produits semi-finis, transformés plusieurs fois et au process de fabrication comprenant de multiples étapes.
» commente M. De Bretagne, PDG de la Chocolaterie Schaal.

 

Une gestion des stocks complexe à gérer

Divalto est aujourd’hui devenu la colonne vertébrale de l’entreprise. La solution administre la production, la comptabilité, les activités commerciales et génère les tableaux de bord et les statistiques nécessaires au pilotage stratégique de la société.

« Le système est d’une grande fluidité et ce malgré la complexité de nos activités. »

« Divalto fonctionne bien et répond parfaitement à nos besoins même complexes. Nous gérons beaucoup de dépôts et de transferts inter-dépôts avec de nombreux allers/retours dans des lieux de stockage internes et externes ainsi que des conditions de stockage et des DLUO (dates limites de consommation) différentes. » ajoute Mme Albisser, Administrateur ERP du groupe Salpa.

 

Un champ d’action étendu pour Divalto

Les autres entités du groupe Salpa ne sont pas en reste. En effet, un bon nombre d’entre-elles utilisent également Divalto. La Holding effectue la comptabilité et les paies de toutes les sociétés du groupe avec le module Finances de Divalto. Herbapac (production de thé), le Comptoir Français du Thé (négoce de thé) et la Cité Excellence (fabrication des chocolats Yves Thuriès) sont dotés des modules de production et de gestion commerciale. Le Musée du chocolat est quant à lui très satisfait de Divalto Point de vente qu’il utilise dans sa boutique, dans le magasin et pour les visites. La SCI Constellation, société civile immobilière, a mis en place le module Finances Divalto pour administrer la comptabilité et les règlements.

 

Un logiciel à la fois structurant et souple

« Divalto est un bon produit. C’est une solution ergonomique et conviviale. Elle nous a permis d’avoir une démarche plus structurée des processus tout en gardant une grande souplesse. Nos activités et le business évoluent. C’est rassurant de savoir que notre logiciel sera capable de s’adapter aux nouvelles contraintes. Nous sommes globalement très satisfaits de Divalto avec qui nous avons encore de nombreux projets à l’ordre du jour. » conclut M. De Bretagne.

« Divalto est un bon produit. C’est une solution ergonomique et conviviale. […] Nos activités et le business évoluent. C’est rassurant de savoir que notre logiciel sera capable de s’adapter aux nouvelles contraintes. »

En effet, un projet ERP ne s’arrête pas à la fin du déploiement, il évolue. La Chocolaterie Schaal souhaite mettre en place la connectique pour ses commerciaux et démarrer le CRM. L’entreprise est également très intéressée par la prochaine version et sa base SQL.