Qu’est-ce qu’un CRM en ligne ?

bureau macbook pro crm divalto weavy

Un logiciel CRM en ligne est une application de gestion de la relation client à laquelle on accède via un navigateur web ou une application mobile. L’application CRM est hébergée à distance ; sur les serveurs de l’éditeur s’il s’agit d’un outil en SaaS.

La facturation se fait sous la forme d’un abonnement mais ce n’est pas le seul coût à anticiper. Dans le cas des CRM haut-de-gamme, comme Divalto weavy, vous aurez aussi des coûts de paramétrage, de personnalisation, de maintenance et d’assistance.Au niveau fonctionnel, il n’y a aucune différence.

Vous y retrouvez tous les outils nécessaires pour la gestion de vos contacts, vos prospects et clients, vos campagnes marketing, vos actions commerciales, etc..

bureau macbook pro crm divalto weavy

Quels sont les avantages d’un CRM en ligne ?

Le principal avantage du cloud est de s’affranchir de l’infrastructure. La gestion de la structure informatique, sa maintenance, sa sécurisation et sa mise à niveau est à la charge de l’éditeur. Vous économisez du temps et de l’argent. Souvent, cette économie est minimisée parce que les entreprises occultent le coût humain dans leur calcul du TCO (Total Cost of Ownership).

Autre bénéfice, l’éditeur de l’application a à sa charge le maintien en conditions opérationnelles. La plupart des correctifs et quelques évolutions sont installés directement par l’éditeur. Vous n’êtes pas facturés par un prestataire informatique pour l’installation de ces éléments.

Le CRM est accessible de partout et à tout moment via une simple connexion internet. Le SaaS facilite le travail à distance, depuis le terrain ou en home-office.

Le SaaS est-il moins sécurisé ?

La réponse à cette question est : non, bien au contraire. Les données clients hébergées en Software as a Service sont plus sécurisées que celles stockées en local au sein des entreprises. La raison est simple : les moyens ne sont pas les mêmes.

Une entreprise, qu’il s’agisse d’une PME ou d’une ETI, peut difficilement dédier autant de moyens qu’un éditeur d’applications en SaaS dont l’hébergement est le cœur de métier. Que ces moyens soient humains ou matériels.

C’est la même remarque quant à la disponibilité du logiciel de gestion. En cloud computing, l’éditeur s’engage sur un taux de disponibilité et donne des garanties en cas d’arrêt d’activité. En hébergeant votre logiciel en interne, vos équipes ne sont pas soumis à la même pression.

Ce qu’il faut retenir du CRM en ligne

  • Sécurité et confidentialité des données

Le CRM en ligne n’est pas moins sécurisé, tout au contraire. Vous restez propriétaire de vos données et bénéficiez d’une infrastructure informatique robuste et des sauvegardes automatiques régulières.

  • Plus de fonctions disponibles

Une solution de CRM en ligne est tout aussi puissante qu’un logiciel de gestion installé sur vos ordinateurs, voire plus. Il offre des fonctions propres à la version en ligne comme la capacité de saisir des devis et des comptes-rendus commerciaux à distance, de générer des commandes en temps réel, etc.

  • Budget maitrisé

Contrairement aux idées reçues, le logiciel de CRM en ligne n’est pas forcément plus cher. Dans la majorité des cas, les frais d’installation et de maintenance sont compris dans l’offre de base. Cependant, les CRM en acquisition peuvent avoir des coûts cachés.

  • Une solution qui ne cesse pas d’évoluer

Le CRM en ligne est plus évolutif. Toutes les nouveautés et personnalisations sont installées à distance. Cela vous fait gagner du temps et vous permet de bénéficier des dernières fonctions ajoutées sans que vous perdiez de données.

Vous avez encore des questions sur le CRM en SaaS ? N’hésitez pas à contacter nos équipes via notre formulaire. Vous souhaitez en savoir plus sur les plateformes de CRM ? Découvrez nos autres dossiers ci-dessous.