Nos retours du Salon Solutions de Paris

salons solutions stand groupe divalto

Introduction

Le Salon Solutions s’est déroulé du 26 au 28 septembre dernier. Il fêtait cette année sa 20e édition. Divalto et SwingMobility étaient une nouvelle fois présents. Toute l’équipe était ravie de rencontrer prospects, utilisateurs et partenaires.

Comme chaque année, des conférences et tables rondes étaient organisées. Le groupe était particulièrement bien représenté et a été invité à participer à 8 d’entre-elles.

Petit retour sur chaque conférence

 

  • “La conférence des Présidents : ils ont fait les ERP en France et à l’international. Retour sur 20 années de créativité” à laquelle participait Thierry MEYNLE, Président de Divalto

    Depuis 20 ans, le marché de l’ERP ne peut se résumer au succès de grands groupes. Parmi les éditeurs de progiciels, il y a des histoires d’entrepreneurs, des histoires d’hommes et de femmes. Thierry MEYNLE, participait à cette conférence aux côtés de Christophe LETELLIER, conseil en stratégie ; Jean-François PERRET, directeur associé du CXP ; Jean-Marie VIGROUX, Président de Sylob ; et Philippe PLANTIVE, Président du conseil d’administration de Proginov.

    L’occasion pour tous d’évoquer les évolutions de l’ERP de ces 20 dernières années. “Aujourd’hui, l’ERP est le réceptacle de toutes les données de l’entreprise mais il doit avoir la capacité de les fédérer. Nous nous transformons en agrégateur de données”, a déclaré Thierry MEYNLE.

  • Table ronde “L’ERP on-premise serait déjà anachronique ! Confrontons-le à l’ERP dans le Cloud sur la base de témoignages et de critères concrets (coûts, bénéfices, risques, projet de migration, etc.)” avec Thierry VONFELT

    Chargé de missions en projets stratégiques chez Divalto, Thierry VONFELT a participé à cette table ronde, en compagnie de Laurent LUCE, chef de marché industrie chez Sage ou  encore Audrey COUTTY, directrice des services cloud chez Cegid. Au cours de cette table ronde, la question était de savoir si l’ERP on-premise est déjà dépassé, s’il faut foncer sur le cloud et les nouvelles technologies, etc.

  • Atelier Divalto : “La transformation numérique va-t-elle bouleverser le système d’information des entreprises ?” avec Thierry MEYNLE et Jérémy GREGOIRE

    Devant une salle remplie, Thierry MEYNLE et Jérémy GREGOIRE ont parlé de la transformation numérique, “une énorme vague qui va changer l’humanité”, d’après le président du groupe. L’ERP étant véritablement la colonne vertébrale de l’entreprise, l’enjeu de digitalisation est énorme : “la transformation numérique concerne tout le monde. Elle est un levier pour les entreprises”, indiquait Jérémy GREGOIRE.

    A l’issue de la conférence, les participants sont repartis avec l’ouvrage “21 clés pour activer la transformation numérique de votre entreprise” paru en 2017 aux éditions Eyrolles.

  • Table ronde “Choix de l’ERP (1ère partie) : de l’audit initial au lancement de l’appel d’offres en passant par la rédaction du cahier des charges, avec ou sans l’assistance d’une société de conseils” avec Jérémy GREGOIRE

    Le Salon Solutions fêtait cette année ses 20 ans, cette conférence également. Parce que le choix d’un ERP n’est pas anodin, il est important de choisir le bon. Opter pour un ERP représente aussi de moderniser le système d’information de l’entreprise. A l’heure de la transformation numérique, ce choix est fondamental. Avant la décision, c’est tout un processus qui est enclenché : d’un audit à l’appel d’offres. Pour Jérémy GREGOIRE, “le choix d’une solution ne se fait pas à l’aide d’une seule méthodologie, le conseil est essentiel au développement d’un ERP”.

  • “La Conférence des Visionnaires : qui peut dire ce que seront les ERP dans 5 ans ? 10 ans ? 15 ans ? 20 ans ? C’est bon de se jeter dans le grand bain prospectiviste!” avec Vincent LAURAIN

    Cette conférence spéciale à l’occasion des 20 ans du Salon Solutions, posait la question de l’ERP de demain. La conférence des Présidents aura permis de revenir sur 20 années du marché de l’ERP. Pour Vincent LAURAIN, directeur de la stratégie produit chez Divalto, “le rôle de l’ERP d’aujourd’hui est d’être agrégateur des données de l’entreprise”.

    Désormais, place à l’avenir. Pour lui, l’ERP de demain doit être capable de dialoguer avec n’importe quelle application. Un autre facteur est l’intelligence artificielle, elle “sera la clé du futur dans le développement du numérique”.

  • Table ronde “Choix de l’ERP (2ème partie) : Choix de la solution, du/des partenaire(s) intégrateur(s), stratégie de déploiement, paramétrage, formation des utilisateurs, bascule et montée en production, suivi de performances…” avec Christophe FRITSCH

    La première table ronde sur le choix de l’ERP à laquelle a participé Jérémy GREGOIRE, portait sur l’audit initial, la rédaction du cahier des charges, l’appel d’offres. Au cours de cette seconde conférence, le choix de la solution, de l’intégrateur, mais aussi le déploiement ont été évoqués.

    Christophe FRITSCH, responsable des consultants chez Divalto, a mis en avant l’importance du client dans un projet ERP : “il faut qu’il soit impliqué pour aider la partie intégration dans le déploiement de la solution”.