logiciel crm interface tableau de bord divalto weavy

Qu’est-ce qu’un logiciel CRM ?

CRM signifie Customer Relationship Management, en français on parle de logiciel de Gestion Relation Clients.

Cet outil permet à votre entreprise de gérer l’ensemble de ses clients, prospects, fournisseurs, partenaires, etc. et les opportunités commerciales. Il permet d’avoir une notion « étendue » des contacts. Il intègre l’historique de tous les échanges et grâce aux capacités de personnalisation vous pouvez ajouter tous les champs nécessaires à leur bonne gestion (origine, etc.).

Les fonctionnalités proposées par ces logiciels sont nombreuses :

  • Création de fiches pour vos tiers,
  • Calendrier des visites prévues chez vos clients,
  • Suivi de vos actions marketing,
  • Outil d’analyse de vos opérations commerciales,
  • etc

 

Chaque éditeur propose ce socle de fonctionnalités communes ; cependant l’offre très diversifiée du marché garantie à votre entreprise de trouver la solution la plus adaptée à ses besoins.

Il existe des solutions pour tous les types d’entreprises : PME, PMI, ETI et même pour les grands groupes. Le nombre de collaborateurs ainsi que votre secteur d’activité sont également des variables à prendre en compte dans votre choix.

Vous pouvez aussi faire le choix de vous équiper d’un ERP ; c’est-à-dire un progiciel complet qui intégrera non seulement un CRM mais aussi une gestion commerciale, etc.

 

Comment bien choisir son outil de GRC ?

Choisir d’équiper ses collaborateurs d’un logiciel représente un enjeu stratégique pour votre entreprise. Il est par conséquent nécessaire d’évaluer vos besoins avant de vous positionner sur une solution.

La plupart des progiciels ne sont compatibles qu’avec des systèmes d’exploitation Windows, on trouve néanmoins des solutions alternatives pour installer un outil CRM sur tous les environnements.

Voici les possibilités qui s’offrent à vous :

  • Le Cloud : le logiciel ne sera pas installé directement sur vos postes de travail. Vous pourrez ainsi profiter d’un outil dématérialisé et hautement sécurisé pour l’exploitation de vos informations. Cette option permet d’éviter les potentielles incompatibilités entre le logiciel et votre système d’exploitation. Les avantages sont la mise en oeuvre rapide de l’outil ainsi que la réduction des frais associés à l’installation sur serveur.
  • Le client léger : votre CRM est installé sur vos serveurs comme les autres fonctions de gestion de votre entreprise (gestion commerciale, comptabilité, etc.). Vous accédez à votre outil depuis un navigateur et ne vous souciez pas de l’OS (Mac ou PC).

 

Quels sont les bénéfices du CRM ?

 

Un logiciel CRM est le meilleur moyen de valoriser le potentiel de votre entreprise. Il vous aide à mieux gérer toutes vos données et à les exploiter de façon stratégique. Il s’agit d’une véritable valeur ajoutée.

Les avantages sont nombreux :

  • Gain de temps avec la synchronisation automatique des informations,
  • Stockage de toutes les informations dans un seul outil,
  • Valoriser vos données et améliorer la satisfaction de vos tiers,
  • Suivi des campagnes marketing et commerciales,
  • Planification des rendez-vous avec vos contacts,
  • etc.

Vous avez un projet ? Contactez-notre équipe. Divalto est éditeur de logiciels de gestion (comptabilité, gestion commerciale, CRM, etc.) depuis 1982.