Interface ERP Divalto Infinity

Qu’entend-t-on par une solution ERP ?

Toutes les entreprises disposent d’un grand nombre d’informations liées à leur activité. Les différents services de l’entreprise (commercial, production, ressources humaines, direction) sont amenés à collecter, saisir ou même analyser des données.

Ces flux nécessitent une gestion de l’information très rigoureuse. L’ERP permet d’éviter la démultiplication de tableaux excel ou les softwares et de centraliser toutes les informations dans un seul et même outil.

ERP est l’abréviation de l’expression anglaise : “Enterprise Resource Planning”, en français on parle de PGI : “Progiciel de Gestion Intégré”.

Comme son nom l’indique, l’outil ERP est la solution au cœur de votre système d’information et facilite les interactions entre les différents services. Elle vous permet d’optimiser vos performances et votre productivité.

L’offre de logiciels ERP est riche et diversifiée. Certains éditeurs proposent des solutions généralistes plus ou moins modulables en fonction de l’activité de l’entreprise cliente et d’autres des solutions de gestion conçues spécialement pour un secteur d’activité particulier.
Que vous soyez une une PME ou encore une ETI, que vous commercialisez des produits ou des services, vous trouverez la solution faite pour vous.

Quelles sont les fonctionnalités disponibles ?

Les logiciels ERP disposent de nombreuses fonctionnalités utiles à votre entreprise :

  • Gestion de la production (suivi de la production, gestion de la traçabilité, etc.)
  • Gestion commerciale (nomenclature, logistique, création de fiches clients, création de devis et factures, prise de commandes, gestion des stocks, etc.)
  • Gestion de la comptabilité et des finances (coûts, budget, déclaratif, etc.)
  • Gestion des ressources humaines (paie, demande de congés, etc.)
  • Outil CRM (suivi client, rapports de visite, données diverses, etc.)
  • Et bien d’autres.

Les modules proposés vous aide à gérer l’ensemble de vos processus et les données associées.

Les outils d’analyse intégrés aux solutions ERP sont très utiles aux dirigeants d’entreprise qui peuvent anticiper et faire les bons choix au bon moment grâce à l’information stockée sur la plateforme.

Quels avantages pour votre entreprise ?

Doter votre entreprise d’un ERP représente un investissement conséquent. Cependant, un tel projet – s’il est bien mené – contribue largement à l’amélioration des performances de la société équipée.

La solution ERP développe les synergies entre les services et apporte de la cohérence entre ces derniers. Chacun dispose des données dont il a besoin pour accomplir son travail et gagne un temps précieux grâce à la centralisation de celles-ci. Les collaborateurs profitent ainsi d’un confort de travail essentiel à leur efficacité. Ils n’ont plus besoin de ressaisir les données, le risque d’erreurs humaine est ainsi réduit.

En bref, grâce aux modules dédiés à la gestion commerciale, comptable et de la production, votre entreprise réduit les délais de facturation et de livraison. Votre trésorerie est préservée et vous gagnez en satisfaction client.

Si cette thématique vous intéresse, n’hésitez pas à consulter nos autres articles sur le sujet ou à consulter nos services pour plus d’information :