Logiciel CRM pour PME : comment choisir ?

logiciel crm interface tableau de bord divalto weavy

Pour trouver le logiciel de gestion de relation clientèle adapté à votre organisation, nous vous recommandons la lecture de notre article dédié.

Le groupe Divalto édite des solutions de gestion adaptées à l’entreprise (PME, PMI et ETI) depuis plus de 30 ans. Une expertise reconnue et approuvée !

logiciel crm interface tableau de bord divalto weavy

Les caractéristiques de la PME française

Cœur du tissu économique français, cet acronyme désigne les entreprises de moins de 250 salariés dont le chiffre d’affaires annuel ne dépasse pas les 50 millions d’euros.

La petite et moyenne entreprise est cependant soumise à une concurrence de plus en plus rude. Pour se développer ou demeurer compétitives, elles doivent s’équiper d’outils informatiques performants et adaptés.

Le logiciel CRM – de l’anglais Customer Relationship Management – est un logiciel dédié à la gestion de la relation client. Il offre à l’entreprise la possibilité d’améliorer la performance de ses opérations commerciale et marketing tout en facilitant la fidélisation de ses clients.

Le CRM pour PME

A l’image de l’ERP, les éditeurs de solution de gestion proposent des produits dédiés aux besoins de la petite et moyenne entreprise.

Cette solution vous permettra :

  • Enregistrer et suivre l’ensemble des échanges avec vos clients, distributeurs, fournisseurs, etc..
  • Réaliser des ciblages pour vos opérations commerciales et marketing
  • Gérer des “leads” clients et prospects (opportunités commerciales) dans le temps pour les ventes en cycle long
  • Compléter votre base  de données clients d’informations pertinentes
  • Bénéficier d’outils analytiques
  • etc.

Certaines solutions, comme les logiciels Divalto, sont personnalisables. En fonction de votre métier, de vos données et de votre mode de distribution, il est possible d’adapter le logiciel à votre activité.

Nos conseils dans votre recherche

Votre structure est à la recherche d’un nouvel outil pour mieux suivre vos clients ? Il est essentiel d’identifier vos besoins.

Analyser votre fonctionnement interne : Quels sont les processus en place ? Comment fonctionnent vos services ? Quel est le volume de données produits ? Possédez-vous déjà une solution de gestion ?

Ces informations seront essentielles pour établir le cahier des charges de votre logiciel. Cet exercice est indispensable. Plus votre cahier des charges sera précis et complet et plus facile sera votre projet.

En fonction de vos attentes, certains progiciels se démarqueront. Vous serez confronté à différentes possibilités :

  • un logiciel sous forme de licence ou une solution cloud ?
  • un outil uniquement dédié au CRM ou un ERP complet ?