interface ERP Divalto infinity

Vous cherchez également un logiciel de gestion commerciale ? Consultez notre article dédié.
Le déploiement d’un logiciel de comptabilité peut être intéressant pour des nombreuses raisons.

Il aide généralement à améliorer la traçabilité, la productivité des équipes et à fiabiliser les données.

Pour vous accompagner dans votre projet ERP et vous donner la possibilité de choisir la solution la plus adaptée à vos besoins et à votre structure, nous vous conseillons de vous appuyer sur les critères suivants.

Comparatif des logiciels de gestion comptables par taille de l’entreprise

Logiciel ERP Divalto infinity

Les besoins des petites et moyennes entreprises se distinguent des autres. Souvent les problématiques des ETI en termes de gestion de la comptabilité sont plus complexes parce qu’elles doivent faire face à un volume de données plus importants, une comptabilité multi-sites, une facturation multi-niveaux, plusieurs typologies de clients, etc.

Pour s’adapter aux enjeux de chaque structure, les éditeurs de logiciels ont développé des solutions dédiées à chaque segment du marché français.

D’un côté, les logiciels de comptabilité pour les PME-PMI sont souvent plus simples et rapides à déployer, plus faciles à utiliser et à personnaliser. Cependant, vous pouvez vous assurer que l’ensemble des fonctionnalités nécessaires à la bonne gestion de votre entreprise y seront présentes.

D’autre côté, les solutions ERP pour les ETI, comme l’ERP Divalto infinity, sont des systèmes d’information puissants et qui proposent de nombreuses fonctionnalités, statistiques et facilités de saisies.

Logiciel ERP Divalto infinity

Un ERP intégré ou un logiciel de gestion comptable spécifique ?

 

ERP Divalto infinity imac bureau

Que vous gérez une PME ou ETI, les logiciels de gestion intégrés sont souvent une meilleure alternative pour une raison simple. La comptabilité est une fonction qui interagit avec les autres services comme la Gestion de la Relation client, la Gestion commerciale et logistique. Elle traite toutes les pièces, commerciales ou administratives, entrantes ou sortantes de la société : devis, factures, commandes clients, remises appliqués etc.

Au sein de l’ERP, ce transfert des données se fait de façon plus sécurisée et fluide parce que toutes vos données sont stockées au même endroit. La majorité des solutions de gestion comptable peuvent aussi être connectées aux logiciels et aux applications que vous utilisez. Cependant, la synchronisation doit être mise en place par des experts en intégration ; une intervention qui entraînera des frais de développement supplémentaires à votre entreprise.

ERP Divalto infinity imac bureau

Les fonctionnalités que votre ERP doit proposer de base

Chaque ERP possède des particularités. Certaines sont plus généralistes, d’autres sont spécialisés dans la gestion des métiers précis. Cependant, votre futur logiciel de comptabilité doit pouvoir faire face aux enjeux suivants :

  • La gestion les différents modes d’amortissement
  • La possibilité de faciliter les saisies permettant de  faire gagner du temps
  • L’affectation des ventilations analytiques
  • La mise à disposition des outils d’analyse pour faciliter la prise de décisions financières
  • La mise en place des liaisons bancaires notamment EBICS
  • La gestion de la liasse fiscale
  • La génération des déclarations légales obligatoires
  • La gestion des encaissements et des décaissements :  paiements clients, factures fournisseurs
  • La synchronisation de l’ERP avec les logiciels de gestion utilisés par les autres services : la relation client (CRM) et de gestion commerciale