Forum logiciel gestion commerciale : sont-ils utiles pour évaluer des logiciels ?

Pour trouver le bon produit, les avis des utilisateurs peuvent s’avérer être une mine précieuse d’informations.

Mais, dans le cadre de la recherche d’une solution de gestion commerciale, est-ce vraiment pertinent ? Nous répondons à cette question dans cet article.

La Gestion commerciale

La gestion commerciale est un outil informatique qui vous offre la possibilité de gérer l’ensemble du volet commercial de votre entreprise.

CRÉATION DE FICHES CLIENTS ET FOURNISSEURS

Ces logiciels vous offrent la possibilité de répertorier vos clients et vos fournisseurs mais aussi certaines de leurs spécificités :

  • remises,
  • modalités de paiement,
  • commercial en charge,
  • etc.

Les factures, les devis clients et commandes fournisseurs sont rattachés à chaque compte.

CRÉATION DES PIÈCES COMMERCIALES (DEVIS ET FACTURES)

Ces logiciels ont pour objectif principal de créer, de personnaliser et d’assurer la gestion de vos pièces et données commerciales (devis, factures, etc.).

Certaines solutions de gestion vous font bénéficier de configurateurs pour des produits composés et complexes mais aussi de modèle de devis pour des projets répétitifs.

LIAISON AVEC LA COMPTABILITÉ

Elle est souvent reliée à un outil de comptabilité ; les deux progiciels ayant des liaisons naturelles pour suivre les règlements de votre entreprise, la relance des impayés (du côté comptabilité) et les encours.

Les fonctionnalités de ce software de gestion dépendent bien évidemment de son public. Une gestion dédiée à un grand groupe sera plus complète et puissante que celle adaptée aux problématiques d’une petite entreprise.

Mixer les sources pour mieux s’informer

Pour bien choisir votre gestion commerciale, le mieux est de rechercher différentes sources d’informations :

  • Détaillez la liste des fonctionnalités qui vous sont nécessaires et parcourez les sites des éditeurs pour rapprocher vos besoins à leurs produits. Certains éditeurs de logiciels de gestion proposent des outils de chat en ligne. N’hésitez pas à poser vos questions !
  • Regardez si, sur le site de l’éditeur, ce dernier possède des références proches de votre activité. Rien ne vous empêche de contacter un confrère pour connaître son avis sur la solution de gestion en question.
  • En plus du forum en ligne, nous vous conseillons de regarder l’actualité de chaque éditeur de gestion. Cela vous permettra de connaître sa santé financière et ses futurs investissements.
  • Parlez de votre projet autour de vous. De nombreuses entreprises sont équipées et des fournisseurs ou des proches pourront vous conseiller.

En conclusion

Restez méfiants quant aux avis trouvés sur un forum mais n’hésitez pas à faire quelques recherches pour trouver LE progiciel de gestion.

Nous vous conseillons de vous rapprocher d’un éditeur de logiciels ERP ou d’un intégrateur pour avoir une démonstration et discuter. C’est encore le moyen de le plus efficace que nous connaissions.

Nos autres ressources :