Le logiciel CRM au secours des commerciaux

Avez-vous vraiment besoin d’un CRM commercial ? Nous avons listé quelques situations qui pourraient être réglées par les outils de gestion client :

Trop de tâches administratives

les commerciaux ne consacrent pas suffisamment de temps à la vente.

Des ressaisies inutiles

les commandes des clients sont saisies sur un carnet à souche puis ressaisies dans votre logiciel de gestion le soir ou au siège. Quelle perte de temps !

Le mauvais message au mauvais moment

la communication opaque avec le service marketing entraîne un décalage avec les opérations commerciales.

Des ventes qui s’éternisent

les forces de vente manquent d’outils permettant de suivre les différentes étapes de vie du lead. Les projets abandonnés se multiplient !

Un catalogue trop lourd

Les catalogues produits volumineux sont encombrants en rendez-vous client. Par ailleurs, le rendu papier ne met pas forcément en valeurs vos produits (interface non tactile).

Des trajets non optimisés

Vos commerciaux passent trop de temps dans les trajets ! Les rendez-vous client sont excentrés et vous perdez un temps crucial. Un rendez-vous annulé ou reporté est monnaie courante, mais êtes-vous paré pour adapter vos tournées ?

Pilotage de l’activité impossible

Les managers ne disposent pas d’outils analytiques (tableaux de bord et solutions de reporting) pour étudier l’évolution du CA. Vos commerciaux n’ont aucun retour sur objectifs et vous ne pouvez adapter la stratégie commerciale.

Les fonctionnalités CRM au service du commercial

Connexion siège-terrain

L’équipe commerciale accède aux données client depuis le terrain. La synchronisation avec le siège se fait depuis l’application mobile ou tablette. Les forces de vente consultent les informations client nécessaires pour finaliser la transaction : stock article, devis ou encore l’historique des échanges.

Optimisation des tournées

Grâce à l’outil de cartographie, les commerciaux peuvent situer leur rendez-vous sur une carte (Google Maps ou Haze). Les coordonnées GPS sont directement envoyées au siège pour suivre le déroulé de l’échange. En cas d’imprévu, la fonction client pivot de Divalto weavy vous indique les prospects et les clients à proximité.

 

Prise de commande mobile

Les CRM comme Divalto weavy disposent d’une application mobile et tablette. Plus de problème de rework, les collaborateurs terrain saisissent les devis, factures ou contrats directement sur le terrain.

 

Gestion des contacts à 360°

L’outil de gestion client est un outil collaboratif ! Service client, marketing, commerciaux… l’ensemble des départements ont accès au même endroit à l’information client. Les données circulent fluidement et le département commercial dispose des données nécessaires pour répondre précisément à la demande client.

KPI et tableaux de bord

Divalto weavy est un CRM qui s’adresse également aux managers commerciaux. Vous avez accès à de nombreux KPI (Key Performance Indicators) pour étudier l’évolution du chiffre d’affaires, bilan d’activité, objectifs, etc. Les données sont retranscrites dans des tableaux de bord ergonomiques.

 

Pilotage des forces de vente

Les directeurs commerciaux peuvent définir des actions depuis leur solution CRM. Ils attribuent des clients aux collaborateurs terrain en fonction d’un ciblage préalable. Les commerciaux sont alertés sur leur application et reçoivent les documents nécessaires pour traiter la transaction.

 

La fonction de SFA

Avec Divalto weavy, les commerciaux peuvent consacrer plus de temps à leurs transactions en profitant des fonctionnalités de Sales Forces Automation intégrée. Une partie des tâches chronophage est prise en main automatiquement par la solution CRM.