logiciel crm interface tableau de bord divalto weavy

Le cloud computing, c’est quoi ?

développeur bureau ordinateur casque

Comment définir le cloud computing ?  

Avec le cloud, ou l’informatique des nuages pour nos amis québécois, vous accédez aux ressources informatiques sans installation préalable. Ces mêmes ressources sont stockées sur des serveurs à distance et vous pouvez les utiliser à votre guise en vous connectant avec un couple identifiant/mot de passe. 

développeur bureau ordinateur casque

SaaS : Software as a Service

erp crm

Le cloud peut revêtir plusieurs formes, mais sa plus connue est bien sûr le SaaS. Software as a Service, comprenez, l’utilisation de logiciels en tant que services. Vous ne possédez pas le soft, mais vous pouvez l’exploiter à votre guise une fois l’abonnement souscrit.

En 2018, le SaaS représentait 60% des logiciels utilisés par les entreprises dans le monde (source : Cisco).

Plusieurs éditeurs commercialisent des offres en cloud : Deezer, Netflix, Microsoft Excel Online, Google Drive… et des logiciels CRM comme Divalto weavy.

Justement un CRM en cloud, comment ça marche ?

erp crm

Solutions CRM cloud vs on-premise

cloud-computing

Le CRM, pour customer relationship management, est une solution de gestion de la relation client. Son utilité n’est plus à prouver. C’est un indispensable pour gérer efficacement les données clients et booster votre productivité. Plusieurs éditeurs, comme Divalto, proposent aujourd’hui des CRM utilisant le cloud.

Bénéfices ? Inconvénients ? Comparons face à une installation classique, sur-site.

cloud-computing

Installation

 

Bien que le CRM en mode licence vous offre plus de “maîtrise” du logiciel, son installation peut être complexe. Elle demande du temps et des ressources humaines et matérielles en interne.

 

Côté SaaS, on est sur un emploi plus simple. Pas d’installation ni de problème d’infrastructure. La solution est hébergée sur des serveurs externes propres à votre éditeur. Chaque utilisateur accède au CRM en ligne, de n’importe où (desktop, mobile, tablette) et n’importe quand.

 

Une simple connexion avec un couple identifiant et mot de passe suffisent pour utiliser des CRM comme Divalto weavy.

Budget

 

Choisir une installation sur site, c’est assumer une infrastructure en interne. Qui dit installation en interne, dit coûts humains, matériels et en prestations.

 

Le SaaS peut se révéler plus intéressant financièrement. Vous ne payez que l’utilisation du logiciel. Les tarifs sont formulés en abonnements mensuels ou annuels. Votre budget est lissé sur l’année.

 

Les offres s’accordent également au nombre de users voulus. L’offre Saas du CRM Divalto weavy est accessible à partir de 59€/mois

Sécurité

 

La sécurité est certainement le frein majeur dans l’adoption du SaaS pour un bon nombre de professionnels.

 

Pourtant le SaaS est souvent plus sécurisé que les logiciels hébergés sur sites. Les infrastructures sont gérées par des équipes spécialisées. Vous avez des garanties sur la protection des données, sur le PRA (Plan de Reprise d’activité), des taux de disponibilité et des plans de sauvegardes.

 

Ces prestations sont rarement mises en place dans les PME. Et il est difficile de s’aligner sur des tarifs aussi compétitifs.

 

Pour son CRM en SaaS, Divalto a décidé de faire confiance à un acteur français qui dispose de datacenters hautement sécurisés, tous implantés en France.