CRM : les 5 métiers qui y gagnent le plus

crm-benefices-metiers-utilisateurs

Introduction

Le CRM est un logiciel multifonctionnel qui offre des bénéfices significatifs liés au gain de temps, de productivité et à l’automatisation des tâches à faible valeur ajoutée. Au delà de l’intérêt multiple, on constate que le déploiement d’un projet CRM impacte tous les domaines de l’entreprise ; tout le monde est gagnant.

Les commerciaux

Arriver après la concurrence est le pire des scénarios pour un commercial qui vient de détecter une opportunité commerciale. Pour l’éviter, il a besoin de gagner en réactivité et en autonomie.

A tort considéré comme un outil de marketing, le CRM offre, avant tout, des fonctionnalités dédiées à la force de vente. Pour tenir les commerciaux bien informés, cet outil donne un accès 24/24 et de n’importe où aux données clients et produits. La force de vente dispose de toute l’information nécessaire sans solliciter le marketing, l’ADV ou les autres services. L’échange d’emails ainsi que d’appels téléphonique est minimisé.

Avec l’acquisition d’un CRM, les commerciaux bénéficient de sa capacité automatiser les tâches répétitives. SwingBusiness de Divalto, par exemple, prend en charge l’édition des devis et des factures, la création de rapports de visite, la déclaration de notes de frais, etc. Plus efficaces que jamais, les commerciaux peuvent se concentrer sur les missions qui génèrent directement des revenus.

Le Directeur commercial

La préoccupation première du directeur commercial est l’évolution du chiffre d’affaires. Sa mission principale est d’accroître les ventes et d’assurer une gestion efficace de la force de vente.

A l’aide d’un CRM comme SwingBusiness, le directeur commercial dispose d’éléments chiffrés, exhaustifs et fiables. Ainsi, il a une vision claire de l’activité commerciale. Il peut suivre les indicateurs clés par commercial, par produit,… pour faire des choix de pilotage à court, moyen et à long terme.

Il devient plus simple de mettre en place des plans d’actions, de les déployer et d’étudier la couverture des cibles. Il peut tout faire depuis son CRM.

Le Directeur marketing

Les marketeurs travaillent en étroite collaboration avec les commerciaux. Leur mission principale est de les alimenter en leads. Pour ce faire, ils ont besoin de synchroniser au mieux leur travail afin de garantir la pertinence des actions.

Le CRM permet de répertorier chaque interaction du prospect / client avec l’entreprise : appel téléphonique, réception d’email, envoi de formulaire en ligne, etc. C’est un point d’entrée commun pour les deux services qui sont en contact avec le prospect.

En même temps, synchronisé avec les plateformes marketing, le CRM mettra en évidence la réussite des campagnes menées. En plus de cela, il permettra de distinguer les prospects n’ayant jamais échangé avec votre société des contacts déjà engagés dans une relation commerciale.

Le Directeur informatique

Le directeur informatique ne fait pas partie des utilisateurs finaux du CRM. Cependant, il sera parmi les premiers à bénéficier de la mise en place d’un outil performant.

Le DSI est garant de la sécurité et de l’uniformité du système d’information. Il veille aussi à l’équipement informatique des collaborateurs qui influe directement sur leur performance et leur productivité. Connecté au SI, le CRM permet de fiabiliser l’échange de flux // évite l’utilisation d’app non validées par la DSI.

L’ADV

Sensiblement allégé par l’automatisation des tâches administratives, l’ADV gagne en productivité. Le CRM élimine le rework en minimisant le risque d’erreurs et de ressaisie grâce à sa connexion en temps réel avec votre SI.

Vous vous retrouvez parmi les personnes qui bénéficient d’un CRM ? Entrez en contact avec un de nos experts pour découvrir nos solutions de gestion de la relation client et comment elles boostent votre performance.