Transformation numérique : quels enjeux pour votre entreprise ?

transformation numerique

Introduction

Qui n’a pas entendu parler de « transformation numérique », d’ « entreprise 4.0 » ou encore de « digitalisation ». Bien plus que de simples concepts, ces termes désignent de profonds changements qui impactent de manière significative les façons de travailler et d’appréhender les marchés actuels, certains parlent même de 4ème révolution industrielle…

En tant qu’éditeur de solutions logicielles pour les entreprises, Divalto place le progrès et l’innovation au cœur de ses préoccupations afin de proposer les meilleurs outils pour accompagner les PME-PMI et ETI dans cette mutation. Dans cet article, Jérémy GRÉGOIRE, Chief Digital Officer du groupe Divalto, présente toutes les nouveautés liées à la transformation numérique qui sont de véritables opportunités de développement pour les entreprises.

Intégrer les nouvelles habitudes

Les comportements et usages du numérique de vos clients et collaborateurs ont profondément évolué. Ils utilisent des applications ergonomiques et intelligentes sur des supports toujours plus intuitifs comme les smartphones ou les tablettes.

Connectés en permanence, ils ont le pouvoir d’échanger et de faire entendre leurs avis notamment via les plateformes web, les réseaux sociaux. Cette hyper-connectivité fait d’eux des consommateurs avertis et exigeants. L’entreprise doit être en mesure de répondre à ces nouveaux usages aussi bien pour ses clients que pour ses collaborateurs.

 

Penser « Customer centric »

L’époque du « B to B » et du « B to C » est aujourd’hui révolue ! On parle désormais de « B to B to C » ; le dernier consommateur étant devenu LA priorité. L’apparition de sociétés comme Booking, Amazon ou Uber privilégiant la proximité et le contact direct avec le client en sont la preuve.

Leur stratégie ? Supprimer les intermédiaires afin de proposer les meilleurs services tout en réduisant les coûts et les délais. La satisfaction client est la clé de voûte du succès d’une société. L’interconnexion entre les différentes plateformes (site e-commerce, système d’information interne, réseaux sociaux) permet quant à elle de disposer d’une vision globale de l’activité et de prendre les bonnes décisions au bon moment.

 

Une organisation du travail collaborative

La transformation numérique n’implique pas que des évolutions technologiques. Pour que cette dernière soit un succès, les professionnels doivent modifier leur façon de travailler et entamer, eux aussi, leur transformation.

Aujourd’hui, les employés d’une entreprise mutualisent leurs compétences, leurs savoirs et misent tout sur le collaboratif. Cette approche se traduit par la mise en oeuvre de nouvelles méthodes comme le co-working, le télétravail, le travail en mode projet. Tout ceci implique des adaptations au niveau du système d’information.

 

La technologie au service de la stratégie de l’entreprise

Le développement du cloud ouvre de nouvelles perspectives et permet de surpasser les contraintes matérielles. Toutes les données de l’entreprise sont stockées de manière décentralisée. Chacun peut y accéder n’importe où et n’importe quand ; il suffit d’une connexion internet.

 

L’intégration progressive de l’Intelligence Artificielle dans les processus de l’entreprise permet d’anticiper et de faire les bons choix. De puissants algorithmes sont aujourd’hui en mesure d’interpréter le volume considérable de données internes et externes dont nous disposons grâce à la puissance des serveurs.

 

Le CDO : le garant du succès de la transformation numérique

Au sein de l’organisation, de nouveaux métiers voient également le jour. Le Chief Digital Officer a pour mission de “trouver des solutions pour faire face à cette vague numérique”. Les enjeux stratégiques de la transformation digitale impliquent que cette personne soit au plus proche de la Direction. Chef d’orchestre du changement, son rôle est déterminant car il insuffle une vision commune sur ce sujet pour tous les collaborateurs de l’entreprise.

 

Réussir sa transformation numérique avec l’ERP augmenté

Salah Benzakour, conférencier international, spécialiste en business et digital, considère les éditeurs ERP comme “les architectes de la transformation numérique de leurs clients.” Nous sommes aussi convaincus du rôle crucial que joue le logiciel de gestion pour faire face à ces problématiques. Le progiciel doit pouvoir intégrer les changements présentés dans cet article.

Chez Divalto, nous l’appelons l’ERP augmenté. Cet ERP nouvelle génération privilégie l’expérience utilisateur grâce à une ergonomie ultra-moderne et s’interface avec toutes les composantes du système d’information telles que votre messagerie, votre site e-commerce ou encore votre outil CRM. L’ERP augmenté n’a aucune frontières, aucune limite, les informations sont consultables à tout moment, où que l’on soit.

 

Vous souhaitez en savoir plus sur nos solutions ERP ? N’hésitez pas à nous contacter, nos équipes seront ravies de vous accompagner dans votre transformation digitale !

CDO Divalto Jérémy Grégoire

Jérémy Grégoire – CDO Divalto