Marco Polo Foods gère sa production en flux tendu avec Divalto infinity

Marco Polo Foods est spécialisé dans la fabrication et la distribution de sushi frais et surgelés sous la marque Yedo Sushi en France

logo marcopolo

Les commandes arrivent le matin. La fabrication s’effectue l’après-midi et la nuit. Les livraisons doivent parvenir à destination dès le lendemain, le sushi frais ayant une date limite de consommation de seulement trois jours

Jocelyne HILAIRE, Responsable Logistique de Marco Polo Foods

Marco Polo Foods

Historique

Créé en 1999, Marco Polo Foods est spécialisé dans la fabrication et la distribution de sushi frais et surgelés sous la marque Yedo Sushi en France.

Siège social

RUEIL MALMAISON (92) – FRANCE

Chiffres clés

  • 1 site de production à Contres
  • 180 employés
  • 1 500 clients
  • 950 fournisseurs
  • 100 000 commandes par an
  • 500 000 sushi fabriqués par jour
  • 23 Millions d’euros de CA

Interlocuteur

Jocelyne HILAIRE, Responsable Logistique

La solution utilisée par Marco Polo Foods

divalty infinity ERP

Fonctionnalités choisies

  • Comptabilité et Finances
  • Gestion commerciale et Logistique
  • Production
  • CRM

Installé par

Actiolis

Silver Partner

www.actiolis.fr

Problématique

Pour accompagner sa croissance, continue depuis 16 ans, Marco Polo Foods, le leader du sushi, s’est équipé d’une solution informatique capable de répondre à ses exigences métiers et marchés : Divalto infinity.

Bénéfices

Divalto infinity permet d’éviter les erreurs de retranscription grâce à la traçabilité. Avant le déploiement, un poste à temps complet était affecté à la saisie d’informations issues de la production.

Pour accompagner sa croissance, continue depuis 16 ans, Marco Polo Foods, le leader du sushi, s’est équipé d’une solution informatique capable de répondre à ses exigences métiers et marchés : Divalto infinity.

 

Une production en flux tendu à gérer

Situé à Contres dans le Loir-et-Cher, Marco Polo Foods produit 500 000 sushi quotidiennement grâce à un outil industriel de 3000 m² équipé de machines japonaises spécialisées.

En 2004, face à un système d’informations présentant des lacunes en terme de fiabilité, Marco Polo Foods se mit en quête d’un nouvel ERP. « Nous recherchions une solution puissante et souple, capable d’accompagner notre croissance, intégrant la gestion de la traçabilité et l’EDI, et surtout nous permettant de relever les défis liés à la production en flux tendu. La richesse fonctionnelle, la pérennité et la grande évolutivité de Divalto infinity ont fait la différence » commente Alon Cohen, DSI.

 

Une meilleure traçabilité avec Divalto infinity

Divalto infinity gère un flux de production et d’approvisionnement extrêmement tendu avec de très hautes exigences en terme de qualité. « Les commandes arrivent le matin. La fabrication s’effectue l’après-midi et la nuit. Les livraisons doivent parvenir à destination dès le lendemain, le sushi frais ayant une date limite de consommation de seulement trois jours », explique Jocelyne Hilaire, Responsable Logistique.

Pour pouvoir répondre à cette contrainte de temps, l’ensemble des processus doit être informatiquement optimisé. La prise de commande a été entièrement paramétrée pour éviter toutes erreurs de saisie.

Soumise aux nombreuses normes de l’industrie agroalimentaire, la société doit être capable de garantir la qualité de sa production et de tracer ses produits comme les matières premières utilisées. Ainsi, lors de la réception des marchandises, des contrôles sont faits par le réceptionnaire et immédiatement notés sur le pistolet. Une fiche qualité est instantanément éditée et transmise au service qualité pour traçabilité. Au niveau de la production, Divalto infinity permet de bloquer l’édition des bons de livraison tant que les commandes fabriquées n’ont pas été validées par le service qualité.

 

Un poste réaffecté à l’optimisation de la production

Après plus d’une décennie d’utilisation, Marco Polo Foods dresse un bilan très positif de l’utilisation de la solution Divalto infinity. Le logiciel ERP, complété par les personnalisations de l’intégrateur Actiolis, est une très bonne réponse aux spécificités métiers du fabricant.

Divalto infinity permet d’éviter les erreurs de retranscription grâce à la traçabilité. Avant le déploiement, un poste à temps complet était affecté à la saisie d’informations issues de la production. Ce poste sans valeur ajouté a pu être réaffecté au reporting ; cette ressource œuvre désormais à l’amélioration continue de la production de Marco Polo Foods.

Pour le contrôle de la qualité, Marco Polo Foods a accès à toutes les données sur un numéro de lot en quelques minutes ; contre plus de 5 heures auparavant.

 

Un intégrateur proactif quant aux besoins de Marco Polo Foods

Marco Polo Foods a toute confiance en l’intégrateur Actiolis. Ce dernier a su se montrer très réactif et consciencieux sur les développements. « Actiolis recherche lors de nos réunions la solution optimale nous faisant gagner le maximum de temps tout en réduisant les risques d’erreurs » déclare Alon Cohen.

Marco Polo Foods et Actiolis travaillent déjà à leur prochain projet qui est l’intégration dans Divalto infinity de toute la chaîne de production, de la réception des barquettes vides, la préparation des commandes, jusqu’à l’expédition aux transporteurs et la traçabilité paletteL’objectif est de réduire encore les interventions pour diminuer le taux d’erreur et continuer à améliorer la traçabilité des produits.