Le Béon Manufacturing choisit Divalto infinity

Fabricant de pièces forgées pour la marine, l’industrie et l’offshore

lebeon-logo-2

Le Béon Manufacturing recherchait un progiciel complet permettant de travailler à l’affaire.
Nos projets sont complexes et s’étendent sur plusieurs mois. Nous devons avoir un suivi
précis de nos dossiers et une visibilité sur les plannings. L’ERP StraDivalto avec son
vertical métier dédié à la métallurgie répond à nos problématiques et soutient
favorablement le développement de notre activité.

Jérôme MONOT, Pilote Projet ERP

Le Béon Manufacturing

Historique

Forge de service, Le Béon Manufacturing existe depuis plus de 90 ans. L’entreprise est spécialisée dans la fabrication de pièces forgées pour les secteurs maritimes et industriels ou pour les plateformes pétrolières et éoliennes.
Le Béon Manufacturing propose des produits standards sur catalogue mais la majeure partie de son chiffre d’affaire est générée par la réalisation de produits spécifiques .

Chiffres clefs

  • 140 collaborateurs en 2014
  • 90 ans d’expérience

Siège social

LORIENT (56) – FRANCE

Interlocuteur

Jérôme MONOT, Pilote Projet ERP

Site Internet

www.le-beon.com

La solution choisie par Le Béon Manufacturing

divalty infinity ERP

Fonctionnalités choisies

  • Gestion commerciale
  • Production
  • Affaires
  • Comptabilité – Finance
  • Paie

Installé par

ALIZEE INFORMATIQUE

Gold Partner

www.alizee-info.fr

Problématique

Le Béon Manufacturing est en pleine croissance et a de fortes ambitions pour l’avenir. Face à cet accroissement de l’activité, l’organisation interne et les progiciels utilisés ne sont plus satisfaisants. L’entreprise entame alors une démarche d’équipement d’une nouvelle solution.

Bénéfices

Avec le logiciel ERP de Divalto, Le Béon Manufacturing souhaite améliorer la maîtrise de ses projets à l’aide d’un outil unique qui centralisera l’intégralité des informations liées à un projet. Les données circuleront plus rapidement et la planification des dossiers sera optimale.

Des secteurs d’activité variés

A l’origine, Le Béon Manufacturing travaillait essentiellement pour le domaine maritime. Par la suite, l’activité s’oriente vers l’industrie et depuis les années 1990 vers l’offshore pétrolier. La clientèle de l’entreprise est composée de grands groupes industriels internationaux.
Jusqu’en 2015, 70% de l’activité reposait sur l’offshore pétrolier. Face à la baisse du coût du pétrole, le domaine industriel et le développement des lignes de mouillage dans les ports de plaisance ont pris une place bien plus importante dans l’activité.

Le marché de l’éolien est, lui aussi, un domaine stratégique pour le groupe. Le consortium dirigé par Le Béon Manufacturing a notamment été retenu pour la fourniture des lignes d’ancrage de la 1ère plateforme éolienne flottante française, équipé d’un flotteur béton conçu par le spécialiste français Ideol et construite par Bouygues Travaux Publics.

 

La genèse du projet d’ERP

Historiquement, Le Béon Manufacturing travaillait avec plusieurs outils vieillissants et indépendants.

Chaque service possédait son propre outil et de nombreuses personnes travaillaient encore à l’aide de fichiers Excel.
Trop cloisonnée, l’organisation globale devenait impossible :

“Le partage de l’information devenait très compliqué et nos solutions en place étaient très vieillissantes. Nous utilisions Sage ligne 100 pour la gestion commerciale et STEP Pro pour la gestion de production. Ces solutions ne seront plus maintenues prochainement. Pour soutenir notre développement, le changement devait avoir lieu.” Jérôme Monot, Pilote Projet ERP

En quelques années, Le Béon Manufacturing a connu de belles évolutions : nouvelle usine, nombreuses embauches, nouveaux marchés, nouveaux produits.
L’entreprise cherche à passer le cap de la petite entreprise artisanale pour être reconnue comme l’un des industriels de référence mondiale .

“Notre effectif est passé de 70 personnes en 2012 à 140 en 2014. Nous ne travaillions plus dans des conditions optimales. Nos outils n’étaient plus adaptés à notre volonté de croissance. Dans notre activité, nous nous engageons à livrer des pièces de qualité dans le délai imparti, il nous fallait un outil adapté !” Jérôme Monot, Pilote Projet ERP

 

L’expression du besoin :

Pour gérer au mieux ce changement de système d’information , Jérôme Monot arrive dans l’entreprise en 2014 en tant que chargé de projet ERP. Il étudie le fonctionnement de l’entreprise, recueille les besoins des utilisateurs, établit un cahier des charges et réalise une consultation auprès des éditeurs et des intégrateurs de solutions de gestion.

L’entreprise souhaite s’équiper d’un outil puissant et capable de centraliser l’ensemble des informations et des processus de l’entreprise dans une base de données unique. L’appel d’offre est lancé en début d’année 2015.

Pour la société, la nouvelle solution devait nécessairement :
● Intégrer et maîtriser la partie gestion des offres et des  commandes à l’affaire .
● Être en mesure de gérer le parc acier (suivi du stock, gestion des débits des barres d’acier). Le but étant d’assurer la traçabilité du début à la fin des processus.
● Optimiser la planification des projets et offrir une vision étendue du planning.
● Gérer l’ensemble de la documentation associé à chaque affaire.

 

Divalto reconnu comme la meilleure solution

Une étude de marché est menée et trois éditeurs sont retenues en shortlist : Sage x3, ProgesPlus et Divalto infinity. En mai 2015, la décision finale est prise et Divalto est retenu.

L’industriel a choisi un ERP dont la couverture fonctionnelle standard est riche et puissante : “Avec l’ERP de Divalto, 95% du produit reste standard. Des fonctions complémentaires développés sont uniquement des adaptations de confort. Le but est de réussir à livrer les produits à temps grâce à une meilleure organisation et un outil au maximum standard.” Jérôme Monot, Pilote Projet ERP

Les relations avec Alizée Informatique :

Par le passé, l’industriel a déjà été en contact avec Alizée Informatique “Au moment de relancer le projet, l’intégrateur Alizée informatique est revenu vers nous pour proposer StraDivalto infinity. Il possédait le savoir faire métier dont nous avions besoin pour mener ce projet” Jérôme Monot.
La solution proposée par le partenaire intégrateur a convaincu. La combinaison entre le produit proposé et les besoins de l’entreprise s’est faite naturellement.

 

 

Un projet en phase d’installation

A partir d’octobre 2015, la phase d’analyse à débutée en interne et des sessions de formations ont eu lieu d’avril à juillet 2016 avec un panel d’utilisateurs clés. En parallèle, des ateliers d’autoformation
ont permis aux collaborateurs de se mettre en situation et de
tester certains modules. La bascule définitive vers Divalto infinity est prévue en début d’année 2017.

lebéon détail
lebéon détail pieces
lebéon détail pieces 2